03/01/2018

La petite chronique de Damien : Le jeu vidéo, accessible à tous ?

Nouvelle image (4).jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Damien, en service civique au sein du territoire Gard-Hérault de l'APF, a souhaité, dans le cadre de sa mission, vous faire partager ses expériences et ressentis en tant que personne en situation de handicap.

Cette chronique a pour thème : Le jeu vidéo, accessible à tous ?


Le jeu vidéo est un média hautement apprécié, générant plus de revenus que le cinéma lui-même. Il permet d'entrer dans des univers virtuels et faire une pause dans son quotidien. Le phénomène s'élargit et le public se diversifie. Enfants, parents, personnes âgées, le jeu vidéo englobe des cibles de tout âge et tout horizon. Aujourd'hui, la question de l'accessibilité prend de plus en plus d'ampleur dans les institutions avec la loi de 2015. Mais qu'en est-il du jeu vidéo, loisir autant décrié que populaire ? 

Du haut de ses 40 ans d'existence, le jeu vidéo offre une possibilité d'interaction principale : des boutons sur une manette. L'implication du corps évolue avec la réalité virtuelle ou les technologies gyroscopiques. Mais certains types de joueurs sont dans l'impossibilité de poursuivre cette évolution. Pendant que la complexité atteint le jeu vidéo, ces handi-gamers ne recherchent qu'une simple façon de jouer. La difficulté est remise sur le devant de la scène en opposition à une génération de jeux trop faciles. Ironiquement, ces jeux trop faciles pour une communauté de joueurs sont les plus inclusifs pour les handi-gamers.

Différentes associations françaises en ont fait leur cheval de bataille. Cap Game ou Game Lover sensibilisent autour de l'accessibilité du jeu vidéo. Elle englobe un ensemble d'éléments à prendre en compte, différents pour chaque handicap. Les tests d'accessibilité ne résonnent pas avec l'opinion des médias. Les jeux au succès critique ou les blockbusters sont rarement accessibles sans accessoires spécifiques. Certains érigent des protections rendant impossible toute adaptation. Des logiciels ainsi que du matériel permettent de personnaliser notre expérience de jeu : commande à la bouche, à une main, avec les expressions du visage, reconfiguration des touches etc...

logo-cap-1.png

 

                 Logo-bandeau.png

 

Si vous êtes joueurs, que des difficultés surviennent dans votre pratique, n'hésitez pas à contacter ces associations via leur site internet ( Game Lover et Cap Game). En attendant, l'accessibilité doit être prise en compte durant la conception de ces jeux tant appréciés.

Les commentaires sont fermés.