Handi secourisme : et pourquoi pas vous ?

9be171_8540280264564c7cac9baec76ca03100~mv2.webp


podcast
2301484282.2.jpg

A l'heure où chaque citoyen est appelé à devenir un acteur à part entière de la sécurité civile, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent désormais jouer pleinement leur rôle de sauveteurs potentiels. Quel que soit votre handicap, vous pouvez aider à sauver des vies. Connaître les gestes de premiers secours, savoir en réaliser certains et donner des explications à un témoin pour en faire réaliser d’autres est accessible à toute personne en situation de handicap. 

Une formation officiellement accessible à tous depuis le 11 mars 2017

  • Depuis l’arrêté publié au Journal Officiel du 11 mars 2017, les personnes en situation de handicap peuvent être diplômées PSC1, dès lors qu’elles peuvent faire réaliser les gestes qui sauvent à une personne tierce. Une première mondiale !

  • Gilles Ruiz, conseiller municipal chargé de l'accessibilité aux personnes handicapées à Arles et anciennement sapeur-pompier, a travaillé sur le sujet pendant trois ans en partenariat avec la ville d'Arles, l'association des paralysés de France, les secouristes français de la croix blanche, la fédération nationale des sapeurs-pompiers, et avec le capitaine Laurent Leclercq, chef de la section secourisme de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). 

Informations pour suivre la formation PSC1

  • Consultez sur cette carte de France les associations agréées et les organismes habilités à l’enseignement des premiers secours et contactez-les pour savoir s'ils proposent la formation pour les personnes en situation de handicap.

  • Durée de 7 heures et coût de 50 € environ (pris en charge par certains organismes comme l'agence du service civique dans le cadre d'une mission de service civique)

  • L’attestation de formation PSC1 est valable à vie. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de suivre régulièrement une formation continue, il est recommandé de se rafraîchir la mémoire une fois tous les deux ou trois ans.

Un guide intitulé "1ers Handi secours" est paru en janvier 2017. Ce livre détaille tous les gestes de secours et les procédures à réaliser face aux accidents de la vie courante. Totalement adapté aux personnes à mobilité réduite, il reprend la totalité des gestes de secours et des procédures de la formation Prévention et Secours Civiques PSC1. 

Plus d'informations sur ce sujet sur le site de nos amis d'Handilol

Les commentaires sont fermés.