Montpellier : Faciligo une start-up solidaire

 Faciligo.png


podcast
2301484282.2.jpg

Un article que les lecteurs de La Gazette de Montpellier ont pu découvrir en kiosque dès le 30 novembre 2017 : 

Voyager solidaire et social : c’est le credo de la petite start-up Faciligo qui vient de signer un partenariat avec la SNCF et qui prévoit une levée de fonds de 500 000 euros dans les mois qui viennent.

Créée fin 2016 et installée à Cap Omega (Millénaire), la plate-forme met en relation des personnes à mobilité réduite (seniors ou personnes en situation de handicap) avec des voyageurs désireux de se rendre utiles. “Lorsqu’elle veut voyager, une personne à mobilité réduite sollicite le plus souvent une personne de son entourage. En plus de payer son billet, elle paie donc le billet de l’accompagnant”, détaille Hind Emad, cogérante de la société. “Faciligo lui permet d’être accompagnée par quelqu’un qui avait prévu de voyager.”


Covoiturage
Une solution gagnant-gagnant : l’accompagnant, en échange d’un billet moins cher, voire gratuit (si la personne possède une carte d’invalidité), s’engage à porter les bagages, aider à la montée et à la descente et se rendre disponible pendant le voyage.

Outre la SNCF, Faciligo fonctionne également avec des transports en commun, dont la TaM, et propose un système de covoiturage. Dix mille personnes utilisent déjà la plate-forme. Les fondateurs espèrent grimper à 50 000 utilisateurs en 2018. 

Coline Arbouet pour La Gazette de Montpellier

Les commentaires sont fermés.