Les bonnes idées du maire de Langoëlan

 

Nouvelle image (4).jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Convaincre deux sénateurs et deux députés de venir un lundi matin, à Langoëlan (56), débattre du handicap : il n'y a que Yann Jondot, maire d'une des plus petites communes du Morbihan, à avoir ce genre d'idée. C'est pourtant ce qu'il a osé et réussi à faire.

« Si l'on veut que les choses changent, il ne faut pas attendre des hommes politiques qu'ils nous apportent des idées. C'est à nous de leur en fournir et de faire en sorte qu'ils se les approprient ». Maire depuis 2014, de Langoëlan, commune d'à peine 400 habitants, au nord-ouest du département, Yann Jondot n'est pas du genre à manier la langue de bois. C'est ce qui fait à la fois son charme et sa force.

Hier matin, ce dynamique quinquagénaire , qui ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant à la suite d'un accident de moto, a réussi à réunir, dans sa mairie deux sénateurs (Jacques Le Nay et Muriel Jourda) et deux députés (Nicole Le Peih et Jean-Michel Jacques). Étonnant car d'ordinaire, c'est lorsqu'un ministre de la République se déplace que l'on assiste à pareille mobilisation parlementaire.

« Si nous sommes là, c'est peut-être aussi et surtout parce qu'aucun d'entre nous ne peut rester insensible au combat que mène Yann Jondot en faveur de l'accès des personnes à mobilité réduite dans les lieux publics. Son ascension du Kilimandjaro, à la fin de l'année dernière, dans le but de réveiller les consciences, nous a tous marqués », recadre Nicole Le Peih, sans crainte d'être contredite.

Trois mesures simples

« La loi de 2005 permettant de rendre accessibles les bâtiments publics ne tient pas ses promesses puisqu'elle n'est jamais devenue effective en 2015, comme cela était prévu », constate Yann Jondot.

Alors que faire ? « Ne plus attendre et agir », répond le maire de Langoëlan qui, face aux parlementaires, a sorti de sa manche « trois mesures simples, pragmatiques et peu onéreuses » : l'achat par chaque commune d'une rampe d'accès mobile ; pose d'une sonnette accessible aux handicapés aux entrées de chaque édifice pour prévenir de sa présence et la pose d'une rampe pour aider à gravir les quelques marches qui séparent le trottoir des portes d'entrée.

En complément, Yann Jondot propose d'apposer, à l'entrée de chaque commune, un autocollant qui, par sa couleur, annoncerait le degré d'engagement des élus en faveur de cette cause. À ses yeux, cela peut « se révéler très incitatif ». Sénateurs et députés ont dit publiquement que ces propositions les intéressaient. Et qu'ils allaient faire en sorte de les promouvoir auprès de tous les maires du Morbihan afin qu'ils les appliquent sur le terrain dès la rentrée scolaire prochaine, à titre expérimental.

« S'ils ne le font pas, je saurais me rappeler à leurs bons souvenirs », prévient Yann Jondot.

Article issu du site Le Télégramme



Les commentaires sont fermés.