- Page 4

  • LES TRAVAILLEURS HANDICAPES...

    logo_unapeda2.jpg"Les travailleurs handicapés ne seraient pas moins performants que les autres"

    souligne l'étude "Diversité du capital humain et performance économique" .

     

    Cette étude réalisée pour IMS, Entreprendre pour la Cité, révèle que la diversité améliorerait la rentabilité des entreprises de 5 à 15% ...de quoi balayer les stéréotypes les plus ancrés !

     

    "Pour la première fois en France, quatre grandes entreprises du réseau IMS‐Entreprendre pour la Cité ‐ AXA, L'Oréal, Orange et Vinci ‐ ont travaillé en étroite collaboration avec le Cabinet Goodwill Management et l'IMS. pour analyser leurs données commerciales, qualité, ressources humaines... Durant un an et demi, elles ont ouvert leurs portes à une équipe de chercheurs. Les résultats sont concluants : la diversité des ressources humaines, dès lors qu'elle est bien managée, crée de la valeur et de la richesse pour l'entreprise. Elle augmenterait la rentabilité de 5 à 15 %, selon les types d'activité. Une étude qui va à l'encontre des stéréotypes envers les seniors, les personnes handicapées, les femmes et les minorités visibles."

     

    Pour en savoir plus cliquez sur

  • FORMATION : CRÉATION D'ENTREPRISES ARTISANALES

    images.jpgL'association ANGELIQUE a pour but d'encourager et d'aider les jeunes à exercer un métier de l'Art, et propose pour cela, une formation de création et gestion d'entreprise Artisanale. L'association travaille avec de nombreux mécènes et adhérents, tels que Haribo, Soroptimist, le Lion's Club, Mr Bricolage, qui lui permettent de proposer une formation de qualité mais à bas coût.

    La formation entrepreunariale est assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers de Nîmes, et s'étale sur 175h (le vendredi après-midi et le samedi toute la journée, afin de faciliter l'accès aux candidats ayant déjà une activité professionnelle).

    A l'issue de la formation et pendant 3 ans, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers assurent un suivi des candidats sur le terrain.

    La prochaine formatin aura lieu à partir de Janvier 2012, et la période de recrutement se termine en Novembre 2011.

    Le coût moyen de ce projet pédagogique est estimé à 2000€. 90% du financement et assuré par Angélique (par le biais de ses mécènes), et les 10% restant sont à la charge des participants.

    Grands thèmes de formation

    • étude de marché
    • fondement et intérêt stratégique d'une stratégie de segmentation
    • démarche commerciale et politique de communication
    • construction financière
    • les formes juridiques et leurs incidences
    • choix du statut juridique, fiscal et social, démarches administratives

    Cette formation est ouverte à tous, personnes en situation de handicap et personnes valides.

    Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'association pour plus de renseignements :

    mail : leclosdelajasse@gmail.com

    tel : Mireille Lassalle de Verdelhan 06.27.89.82.89

    logo-chambre-metiers.png cci1.jpg

    Lire la suite

  • LILIAL : DÉLIVRANCE A DOMICILE DE PRODUITS MÉDICAUX

    lilial.png

    Dans le cadre d'un partenariat en cours de développement, nous vous informons que la société Lilial, créée par d'anciens responsables de l'APF, propose un service qui semble être apprécié des personnes en situation de handicap.

    Lilial livre à domicile ou sur le lieu de vacances les produits médicaux au prix Sécurité sociale ou à des prix attractifs pour les produits de soin ou d'hygiène non remboursés. La livraison est gratuite.

    Chaque client est en relation avec un interlocuteur privilégié.

    Pour toute information complémentaire : www.lilial.fr

    N° vert 0 800 880 554 (9h-12h et 14h-19h du lundi au vendredi)

  • ECOLE : PAI, PPS, PPRE… C'EST QUOI? Y AI-JE DROIT?

    upi_cours-d32f5.jpgLe handicap de votre enfant a été reconnu par la MDPH. Vous pouvez bénéficier d'un projet personnalisé de scolarisation, appelé aussi PPS. Sa fonction ? Lister ses points forts et ses points faibles et tout ce qui peut être mis en place à l'école pour l'aider : un ordinateur, une AVS etc. A découvrir aussi : le PAI et le PPRE.

    1. C'est quoi ?

    * PPS (projet personnalisé de scolarisation) : pour les enfants dont le handicap est reconnu par la MDPH et qui ont besoin d'aide humaine ou matérielle, d'une orientation scolaire ou en établissement spécialisé. 
    * PAI (projet d'accueil individualisé) : mis en place à l'école, au collège ou au lycée, pour des enfants atteints d'allergies, d'asthme ou qui ont un problème médical évoluant sur une longue période. Le PAI est parfois aussi suggéré pour des enfants atteints de troubles des apprentissages ou de handicaps reconnus par la MDPH, mais qui n'ont pas besoin d'un financement des aides et des aménagements de la scolarité.
    * PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : proposé uniquement par l'école, pour des enfants en difficulté scolaire. Ce dispositif n'est pas indiqué pour les enfants handicapés ou dont les troubles des apprentissages nécessitent une prise en charge particulière. 

    2. À qui les demander ?

    Vous pouvez faire une demande de PPS ou de PAI dès l'inscription de votre enfant ou en fin d'année scolaire pour l'année suivante. Pour la mise en place du PPS, adressez-vous à la MDPH ou à l'école. Les coordonnées de l'enseignant référent, chargé de faire le lien, vous seront communiquées. « Le PPS est un document qui devrait concerner tous les enfants suivis par la MDPH, y compris ceux scolarisés en CLIS, en ULIS ou en établissement spécialisé, rappelle Sophie Cluzel, présidente de l'association SAIS 92 (Service d'accompagnement et d'information pour la scolarisation). C'est un des éléments de la loi de 2005 en faveur des personnes handicapées. Bien rédigé, il constitue un outil de pilotage indispensable de la scolarisation, et les parents sont en droit de l'exiger. » Pour la mise en place du PAI, vous devrez vous adresser directement à l'école.

    IMF_LISTE_620_1291302462_handicap-education.jpg

    Comment construire efficacement un PPS ? Doit-il être très précis ? Comment choisir entre PPS et PAI ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Je ne suis pas d'accord avec le contenu du PAI, à qui je m'adresse ?

    Retrouvez toutes les réponses et tous les contacts utiles dans Déclic n°141(mai-juin 2011)/ rubrique Vie pratique/Ecole. Ce magazine est consultable en délégation.

    Vu sur le site de Déclic
  • RANDONNÉE EN JOELETTES, DÉCOUVERTE DES RICHESSES DE LA LOZÈRE

    29 mai 2011 : Découverte des richesses naturelles du Causse Méjean - Lozère

     

    Plongez au coeur du Parc Naturel des Cévennes !

    Au départ de Hures La Parade, un parcours riche en découvertes floristique et faunistique accompagné par Fabrice, animateur naturaliste de l'ALEPE. 
    Vous partirez équipés de jumelles saisir la diversité du vivant et observer la flore printannière ainsi que le petit patrimoine bati, si riche en cette partie du Causse .

     

    Cette journée s'adresse aux personnes présentant un handicap moteur ainsi qu'aux valides de bonne volonté prêts à donner un coup de main pour la conduite des joëlettes et qui profiteront des compétences naturalistes de Fabrice .

    Hébergement possible au gîte labellisé Tourisme et Handicap de La Chazelle

    Inscription gratuite. S'inscrire au plus tôt car le nombre de participants en joëlettes est limité !

    rando.JPG

    Plus de détails : http://www.handisport-nature.com

    Renseignements : Association La Chazelle (Elisabeth Lenglen )

    Tel : 04 66 32 57 92 / 06 08 66 36 71

    email : lachazelle@yahoo.fr

    www.lachazelle.com