- Page 5

  • Condamnation d'EasyJet en appel pour discrimination fondée sur le handicap : l'APF salue la décision de la Cour d'appel !

    2734377632.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Condamnation d’EasyJet en appel pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision de la Cour d’appel !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la décision de la Cour d’appel de Paris qui vient de confirmer la condamnation de la compagnie EasyJet pour avoir refusé l’embarquement de 3 personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009. EasyJet a été condamné à payer une amende de 70 000€ et à verser 2 000€ de dommages et intérêts pour chacun des 3 plaignants ainsi qu’un euro symbolique à l’APF, partie civile dans cette affaire.

    Cette condamnation a une forte valeur symbolique pour l’association car ces cas ne sont pas isolés ! Les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap dans les transports aériens, constituent une grave entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Recherche un/une bénévole pour l'activité piscine

    benevole.jpg

    2301484282.2.jpg podcast

    Né du désir d’améliorer le quotidien et les loisirs des personnes en situation de handicap, la délégation APF du Gard recherche pour la rentrée scolaire 2013-2014 un/une Maître-nageur bénévole pour l’activité piscine à Nîmes.

    La personne devra être titulaire du BNSSA ou BEESAN-MNS et de l’attestation annuelle PSE1 ou PSCI.

    Vous devrez assurer la surveillance au bord du bassin et conseiller une équipe d’accompagnateurs de 4 bénévoles encadrant 8 à 10 personnes handicapées.

    La disponibilité requise est tous les mercredis matin à la piscine IRIS de Nîmes de 10h30 à 11h30. (Excepté pendant les vacances scolaires.)

    Votre engagement à nos côtés, nous permettra d’offrir à des personnes handicapées la possibilité de rompre avec l’isolement dans lequel elles sont bien trop souvent et de bénéficier des bienfaits de l’activité tant sur un plan physique que moral.

    L’activité se déroule dans une ambiance chaleureuse marquée d’un esprit de solidarité.

    Pour connaître les modalités liées à l’organisation et découvrir notre association, merci de contacter Michel au 04.66.29.27.07.

  • " Assistance sexuelle : Présence à l'autre ou marchandisation du corps ? " - séminaire vendredi 8 février de 14h à 17h30

    2704961236.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast


    Assistance sexuelle : Présence à l’autre ou marchandisation du corps ?
    Séminaire vendredi 8 février de 14h à 17h30

    L’association CH(s)OSE organise un séminaire vendredi 8 février de 14h à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris. Les différents intervenants (professionnels et témoins) tenteront de répondre ensemble à la question « Assistance sexuelle : Présence à l’autre ou marchandisation du corps ? » (PDF, 338ko).

    Alors que François Hollande avait annoncé, lors de sa campagne présidentielle, en parlant de l’assistance sexuelle, qu’il faudrait « mener ce débat, regarder ce qui se passe dans d’autres pays, sans préjugés [1] » il semblerait aujourd’hui que le débat soit enterré avant même d’avoir eu lieu !

    L’association CH(s)OSE souhaite donc interpeller François Hollande, par lettre ouverte, pour lui rappeler ses engagements et lui demander que s’ouvre enfin ce débat, loin des préjugés et des stigmatisations.

    Parce qu’il n’est plus acceptable que des personnes soient privées de tout accès à leur corps et au corps de l’autre à cause de leur handicap, il est urgent de mener ce débat de société afin de pouvoir apporter une réponse aux personnes ayant besoin d’un accompagnement à la vie affective et sexuelle !

    Les journalistes sont invités à assister à ce séminaire et à découvrir la lettre ouverte adressée à François Hollande
    Vendredi 8 février de 14h à 17h30
    A la Bourse du Travail de Paris
    (29, bd du Temple - 75003 Paris)

    [1] Source : interview au magazine Faire Face avril 2012

    Lire la suite