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  • Table ronde « Art et discriminations : et le handicap dans tout cela ? »

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    Le lundi 25 mars 2013, se tiendra à Nîmes, la table ronde « Art et discriminations : et le handicap dans tout cela ? », organisée par notre association dans le cadre des ateliers du Handicap de la Mairie de Nîmes, et de la semaine « de la fraternité et du vivre ensemble » pilotée par la COPEC.

    La table ronde se déroulera de 14h00 à 18h00, au sein du restaurant d’insertion la «Table de Cana » - 510 rue de l’Hostellerie à Nîmes. 

    Les objectifs de cette table ronde est de mettre en évidence la dimension citoyenne de l’art et sa capacité de transformation sociale en sensibilisant les différents acteurs (grand public, acteurs du champ culturel, personnes en situation de handicap, ...) à la thématique concernée, afin de traiter la question de la discrimination sous un angle plus large que celui traditionnellement évoqué.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme (Fichier PDF, 688Ko) et de vous inscrire à cet évènement en nous contactant directement au 04 66 29 27 07.

  • Appel à projet de la fondation d'entreprise nationale banque populaire

     

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    La Fondation agit pour la reconnaissance des talents de personnes en situation de handicap et leur intégration concrète au sein de la société.

    Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez un projet de vie à soumettre à la Fondation Nationale, adressez votre dossier avant le 15 mars 2013, à Martine Tremblay  :

    • Par courrier : Fondation d’Entreprise Banque Populaire 76, avenue de France 75013 Paris,
    • Par mail : martine.tremblay@fnbp.banque populaire.fr 
    Domaine d'intervention de la Fondation Nationale d’Entreprise Banque Populaire :
    • la poursuite d’une formation professionnelle ou d’études supérieures
    • la création d’une entreprise
    • le développement d’une activité professionnelle à caractères culturel (théâtre, chant, peinture, sculpture, photographie, musique…)
    • le démarrage d’un entraînement sportif handisport de haut niveau dans la perspective de participer à des compétitions nationales ou internationales
    • l’acquisition de matériel nécessaire pour exercer une activité professionnelle
    • Sont exclus, l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule spécialement adapté au handicap ou le financement des aides techniques et les adaptations du domicile compensant le handicap
    Les critères :
    • Personne physique, handicap moteur et/ou sensoriel la limite d’âge est fixée à 50 ans
    • la nature du handicap doit être justifiée par un certificat médical et/ou la reconnaissance du niveau d’invalidité délivrée par la MDPH
    • le projet doit être réalisé sur le territoire français.

    Les dossiers doivent comprendre :  

    • une lettre de motivation précisant la nature du projet de vie pour lequel l’aide de la Fondation est sollicitée
    • un CV
    • un certificat médical ou reconnaissance MDPH
    • la présentation détaillée du projet si nécessaire
    • un budget détaillé du projet : ressources/dépenses, montant exact sollicité
    • le cas échéant, devis, factures récents relatifs au projet.
  • Abrivado des plages au Grau du Roi

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    SAMEDI 02 MARS 2013
    ABRIVADO DES PLAGES au GRAU du ROI
    Départ à 11 h (Rive Droite)

    La délégation a participé récemment à une réunion de préparation concernant l’abrivado des plages du Grau du Roi.

    Nous vous informons que les organisateurs ont fait un effort pour améliorer l’accueil des personnes handicapées qui souhaiteraient se rendre à la manifestation.

    Nous vous conseillons d’arriver 1 h à l’avance et de vous diriger vers les parkings fléchés en suivant les consignes des forces de l’ordre, puis de vous diriger vers les zones d’accueil spécifiquement réservées aux personnes handicapées.

    Trois zones sont prévues tout le long du parcours (fichier PDF, 691ko), nous vous invitons à vous diriger vers celle qui est aux Aigues-Marines ou celle qui est au Château Leenhardt car c’est de là que vous profiterez le mieux du spectacle.

    Des toilettes aménagées et gratuites sont disposées tout au long du boulevard du Boucanet.

    Cette manifestation gratuite déplace beaucoup de personnes, venez vous joindre à elles.

  • Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

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    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

    Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

    Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

    Lire la suite

  • L'APF recherche un/une bénévole en secrétariat

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    Vous avez un sens aigu des relations humaines, des aptitudes à travailler en équipe dans un esprit de solidarité et de convivialité, l’Association des Paralysés de France du Gard recherche un bénévole (homme ou femme) pouvant assurer des tâches de secrétariat en lien avec l’Attachée de délégation, dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de défense des droits des personnes en situation de handicap.

    Principales missions :

    • Accueil téléphonique et physique 
    • Gestion de fichiers informatiques
    • Animation des opérations ressources (tombola, loto, ...) en lien avec les référents de ces actions
    • Participation aux évènementiels de la délégation
    • Participation à la gestion des outils de communication de l’APF Gard 

    Profil recherché : personne ayant un très bon niveau en bureautique ; autonome, rigoureuse, sens de la convivialité et du travail en équipe.

    Les valeurs morales et savoir être seront des atouts appréciables et appréciés.

    Nombre d’heures : 2 à 3 demi-journées par semaine.

    Si vous êtes disponible et avez du temps à consacrer à la cause de notre association, n’hésitez pas à contacter Michel Bocklandt au 04.66.29.27.07.