- Page 4

  • Handisport : un vêtement intelligent pour détecter les blessures des paraplégiques

    2301484282.2.jpg podcast

    vetement-intelligent-blessures-paraplegiques-660x330.jpgFoot-fauteuil, rugby-fauteuil, ski assis : le handisport n’est pas sans risque pour les patients paraplégiques qui ont perdu leur sensibilité en même temps que leur commande motrice. Des chercheurs britanniques viennent d’inventer un vêtement qui détecte les blessures.

    Une blessure même importante, comme une fracture, peut passer inaperçue si l’athlète a une sensibilité réduite. Ce qui peut l’exposer à des risques, parfois vitaux, si la blessure est trop tardivement traitée.

    Lire la suite sur le site Faire Face (11/11/14)

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap : une mission confiée à Marie-Sophie Desaulle

    2301484282.2.jpg podcast

    id6745_photo.jpgMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, ont confié pour mission à Marie-Sophie Desaulle de préciser les étapes et les modalités permettant la mise en oeuvre progressive du rapport Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches remis par Denis Piveteau le 20 juin 2014. 


    Marie-Sophie Desaulle, ancienne directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire, a occupé de nombreuses fonctions à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a notamment présidé l’Association des Paralysés de France (APF) entre 2000 et 2007 et dirige actuellement l’Association de Villepinte, qui réunit 12 établissements et services dans le champ sanitaire, médico-social et social.

    En lui confiant cette mission, Marisol Touraine et Ségolène Neuville souhaitent « engager les travaux et les démarches nécessaires pour que nos concitoyens en situation de handicap et leurs proches puissent, quelle que soit la complexité ou la gravité de leur situation, bénéficier d’une réponse globale, adaptée et accompagnée dans le temps ».

    Marie-Sophie Desaulle, qui pourra compter sur l’appui des administrations centrales du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de la Caisse nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA), devra remettre une première feuille de route pour la Conférence nationale du handicap de décembre 2014.

    Source : revue de presse Handicap infos (05/11/14)

  • Myopathie : la première mondiale d'un laboratoire nantais

    2301484282.2.jpg podcast

    images.jpgA Nantes, des chercheurs de laboratoire de thérapie génique ont injecté un « gène médicament » dans la patte d'un chien atteint de myopathie. Les résultats sont prometteurs.

    Des chercheurs ont réussi à redonner de la force musculaire à des chiens atteints de la myopathie de Duchenne, une avancée qui ouvre un espoir de traitement pour les personnes touchées par cette maladie rare d'origine génétique.

    La myopathie de Duchenne est une maladie causée par la déficience d'un gène qui bloque la fabrication de la dystrophine, une protéine indispensable au fonctionnement des muscles. C'est la plus fréquente des maladies neuro-musculaires de l'enfant. Elle concerne environ une naissance sur 3500 et touche quasi exclusivement les garçons, dont l'espérance de vie ne dépasse pas en moyenne les 30 ans.

    Lire la suite sur le site Ouest France 

    Source : la revue de presse Handicap infos (12/11/14)