- Page 4

  • 3e édition des Journées handi-citoyennes du 8 au 19 février 2016 à Montpellier

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    id7572_photo.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Journées Handi-citoyennes de « Différent... comme tout le monde », initiées par Jean-Christophe Parisot de Bayard, seul préfet handicapé de France, sont soutenues par Kev Adams et parrainées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Après la sensibilisation au handicap de 1 800 élèves à Marseille et de 450 à Sérignan, c'est au tour de Montpellier, d'entrer dans la danse.

    Issus de 24 collèges, 1 813 collégiens en classe de 5e vont appréhender différents handicaps à travers des ateliers de mises en situation. Ludiques, interactifs, attractifs, ils permettent aux jeunes d'enrichir leur réflexion citoyenne tout en se divertissant.

    A l'issue de l'année scolaire 2015/2016, « Différent... Comme tout le monde » aura sensibilisé au total plus de 7 000 jeunes avec Avignon (7-11 mars), Montrodat (17-18 mars), Le Pont-du-Gard (21-25 mars), Narbonne (5-8 avril), Perpignan (12-15 avril) et Aix-en-Provence (21-22 avril).

    Un projet citoyen pour « mieux vivre ensemble »

    Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, sensibilisera 7 000 collégiens au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L'un des objectifs est d'amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme. Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ?

     Lire la suite sur handicapinfos.com

  • Le court métrage « Violences du silence »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    fafd.jpgProduit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, ce court métrage met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences. Aussi bruts que les violences, ces films dénoncent le quotidien vécu par 80% des femmes handicapées.

    L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» et sa présidente Maudy Piot, à l’initiative de ce projet, entendent dénoncer ce drame sociétal dont on ne parle jamais. Ces femmes souffrent de la double peine d’être femmes et handicapées dans une société qui ne supporte pas la faiblesse et ne les envisage pas comme des citoyennes à part entière.

    Si la société n’entend pas cette violence c’est que bien souvent ces femmes ne peuvent pas parler. Leur parole est muselée par la peur, la honte et le manque d’estime de soi. Pour libérer la parole de ces femmes, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a mis en place depuis le mois de mars 2015 un numéro d’écoute anonyme « Ecoute Violences Femmes Handicapées» au 01 40 47 06 06 afin de leur proposer, si elles le désirent, un accompagnement leur permettant de sortir de la spirale des violences.


  • Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

    2301484282.2.jpg
    podcast
     
     
    3907798190.jpgAlors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle. Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.
    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.
     

    Lire la suite

  • handimap.org : la ville accessible à tous

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    hdmp_carte.pngLa solution handimap permet à votre ville de présenter efficacement son accessibilité. Elle vous permet d'intégrer toutes vos données d'accessibilité (voirie, points d'intérêt tels que les ERP, stations et lignes de transports...) mais aussi de les faire évoluer dans le temps via des mécanismes de crowdsourcing.

    A partir des données accessibilité, vous pouvez visualiser la cartographie complète de l’accessibilité de votre territoire, et calculer des itinéraires adaptés à chaque handicap.

    Le crowdsourcing permet à tout usager inscrit sur Handimap de modifier et commenter l'accessibilité d'un tronçon de voirie ou d'un point d'intérêt (ERP, arrêt de bus, place de parking...). Cette fonctionnalité peut en particulier être réservée aux services techniques et experts de l'accessibilité de votre territoire. Handimap peut alors vous permettre de suivre et mesurer l'avancée des travaux de mise en conformité.

    Handimap est disponible entre autres depuis 2012 pour la ville de Montpellier grâce à l'Appel à Projets de Montpellier Innovation. Profitez du calcul d'itinéraires dans la ville ainsi que de nombreux points d'intérêts.
     
    Plus d'infos sur handimap.org
  • Wheelblades des petits skis pour fauteuil roulant

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    UH_L0486.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Wheelblades sont de petits skis haut de gamme, qui s'adaptent en un clic aux roues avant des fauteuils, améliorant ainsi de façon significative la mobilité en hiver, en cas de neige ou de glace.

    Que vous soyez jeune ou moins jeune, actif ou plus tranquille, les Wheelblades apportent à tous une plus grande liberté et une joie de vivre toute nouvelle.

    Grâce à leur large surface d'appui, les Wheelblades répartissent de façon optimale la pression de la personne en fauteuil sur le sol et empêchent ainsi les petites roues avant de s'enfoncer dans la neige.

    Les patins glissent sur le sol avec un minimum de frottement et compensent également sans problème les plus grosses aspérités. Pour que le ski aille toujours dans la direction souhaitée, la fixation a été déplacée sur l'avant du patin. Peu importe où vous voulez aller, le ski sait où on veut en arriver. Pour gagner en stabilité durant le trajet, les semelles des Wheelblades comportent deux stries dans lesquelles la neige va être compressée, pour vous donner la sensation de rouler comme sur des rails.

    De surcroît, les Wheelblades sont très maniables, légères et s'adaptent en quelques secondes aux modèles de roues les plus courants. 

    Le système de fixation à patte de serrage réglable s'adapte à toutes les dimensions de roue de 1 à 6 cm. Les Wheelblades sont vraiment faciles à utiliser.