• Locataire handicapé : peut-il engager des travaux ?

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    img_2_8558.jpgLa loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, adoptée le 28 décembre 2015, comporte une mesure concernant les logements en location. Lorsqu'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie est locataire de son logement, elle a le droit de réaliser, à ses frais, les travaux d'adaptation nécessaires à son maintien dans les lieux. Mais lorsque ces travaux constituent une transformation du logement, l'accord écrit du bailleur est nécessaire ; le locataire doit alors lui adresser une demande par lettre recommandée, avec avis de réception. L'absence de réponse dans un délai de 4 mois, à compter de la date de réception de la demande, vaut accord tacite du bailleur. Celui-ci, au départ du locataire, ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état. La liste des travaux concernés et les modalités de mise en œuvre seront fixées par un décret en Conseil d'Etat.

    Lire la suite sur handicap.fr

  • Prime d’activité : le simulateur pour l’AAH en ligne

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    calculatrice-argent-660x330.jpgLa Caisse d’allocations familiales a mis en ligne, mardi 26 janvier, le simulateur permettant aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) de calculer leur prime d’activité. Nos simulations montrent que son montant est au moins équivalent à celui de la prime perçue par un travailleur ayant le même niveau de ressources mais ne touchant pas l’AAH.

    Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) vont enfin pouvoir connaître le montant de leur prime d’activité. La Caisse d’allocations familiales (Caf) a rendu public, mardi 26 janvier, un simulateur intégrant l’AAH. La version lancée fin décembre ignorait le traitement particulier réservé à cette allocation (attention à ne pas vous tromper car elle est toujours en ligne). Pour le calcul de cette prime, l’AAH n’est, en effet, pas considérée comme une prestation sociale mais prise en compte de manière spécifique. Les commerçants, artisans et auto-entrepreneurs ne peuvent toutefois pas utiliser ce simulateur car ces « situations sont complexes », précise la Caf.

    Lire la suite sur Faire-face.fr

  • MERCI !

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    CIMG3906.JPGCe mercredi 27 janvier, la délégation APF du Gard a tenu à remercier ses bénévoles pour leur implication tout au long de l’année en les invitant à venir déguster une galette des rois.

    Lors de cette après-midi, trois d’entre eux se sont vus récompensés pour leur investissement au sein de l'association : Lucette Laurent, Nathalie Aulas et Michel Brouat.

    Au nom du Conseil APF de département et de sa représentante Lisette Persillet, Dolorès ORLAY-MOUREAU, directrice de la délégation APF du Gard, leur a donc remis une médaille APF en soulignant leur parcours et leurs actions.

    Madame CREPIN, élue en charge du handicap à la mairie de Nîmes, a également tenu à récompenser l'investissement de Michel BROUAT, bénévole au service accessibilité de la délégation pour sa collaboration à œuvrer sans relâche pour une société accessible à tous.

    L'APF du Gard tient à remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles de la délégation qui se mobilisent partout sur notre territoire et, sans qui, rien ne serait possible.

    CIMG3909.JPG CIMG3913.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Plus de photos dans notre album photos

  • "Trois amis en quête de sagesse "le livre avec Alexandre Jollien, philosophe, et infirme moteur cérébral

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    2016_01_14__16_52_alexandre_jollien.jpgPhilosophe, Alexandre Jollien publie un livre écrit à six mains, avec ses amis, Matthieu Ricard et Christophe André. Le philosophe handicapé qui promeut une manière de vivre "désencombrée de tout ce qui nous pèse" est aux cotés du Bouddhiste Matthieu Ricard et du psychiatre de la méditation de pleine conscience Christophe André.

    Il y a deux ans, Alexandre Jollien, né avec une infirmité motrice cérébrale, écrivain, philosophe, auteur de best-sellers tels que "Eloge de la Faiblesse", "Le Philosophe nu", "Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se présente", décidait de prendre deux années sabbatiques, en Corée du Sud,  afin d'y approfondir sa pratique du zen.

    Lire la suite sur vivrefm.com

  • L'APF et Vous : Interview de Stéphanie

    Photo Stéphanie.JPG

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite