- Page 3

  • Nîmes, ouverture d’un restaurant d’insertion

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    FLYER_ESPASEO.jpgLe nouveau restaurant d’insertion ESPASEO a ouvert récemment, sur l’ancien site de La Table de Cana, à Nimes Ville-Active. ESPASEO est une entreprise sociale qui met l'humain au coeur de son projet en accueillant en priorité des personnes éloignées du marché du travail aux 2/3 de ses effectifs. Un accompagnement global vers l’emploi (métier / social) leur est proposé pour aider à lever les freins.

    Un conventionnement d’entreprise d’insertion a été passé avec la DIRECCTE (Direction Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

    Le choix de la carte, mise en oeuvre par le chef, Jean Louis CALCAT, est résolument tourné vers la cuisine traditionnelle, réalisée en grande partie avec des produits de saison frais et donnant la priorité aux approvisionnements locaux & régionaux et/ou bio et aux plats faits maison.

    Outre un restaurant spacieux et une terrasse fermée, ESPASEO dispose d’un ensemble de salons permettant de réunir 20 à 180 personnes.

    Restaurant ESPASEO 510 rue de l'Hostellerie - 30900 NIMES

    Tél : 04 66 27 61 62 Mail : restaurant@espaseo.fr

  • Chambres adaptées

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    images.jpgDans le cadre des représentations effectuées par les membres du conseil APF de département, nous sommes amenés à rencontrer des situations qu'il me semble important de porter à votre connaissance.

    Chambre adaptée ou chambre particulière?
    Voilà bien deux définitions que le milieu médical, en particulier l'administration des cliniques, a tendance à confondre.

    En ce qui nous concerne, nous, personnes en situation de handicap moteur nous ne prêtons pas toujours attention à cette différence, surtout quand nous sommes titulaires d'une complémentaire maladie qui la prend en charge. Et pourtant…

    Vous êtes en situation de handicap moteur et vous avez besoin d'une chambre adaptée? Des toilettes accessibles vous sont indispensables et vous n'avez pas de complémentaire maladie? Vous n'avez pas a payer votre chambre adaptée! Celle-ci vous est nécessaire pour raison de santé.

    Afin d'éviter les écueils que j'ai rencontrés, une prescription de votre médecin traitant devrait vous faciliter la tâche!

    Quoi qu'il en soit, ne cédez pas et faites vous entendre.

    Vous avez à votre disposition une commission de recours des usagers en activités dans tous les établissements et puis.. faites nous part de vos expériences. Il n'y a que de cette manière que nous pouvons porter votre parole.

    Lisette Persillet

    Représentante du CAPFD

  • L'APF et Vous : Interview de Peggy

    Photo Peggy.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite

  • Appel à candidatures : Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    logo-chsose.jpg2322807396.jpg

     

     

     

     

    Les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Les inscriptions à cette formation sont désormais ouvertes, les personnes souhaitant y participer peuvent prendre contact par mail avec CH(s)OSE et Corps Solidaires à chsose@gmail.com et formation@corps-solidaires.ch.

    Lire la suite

  • Le handicap, deuxième motif de discrimination

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    stop-660x330.jpgLe handicap a constitué le deuxième motif de saisine du Défenseur des droits pour discrimination en 2015. Juste derrière l’origine mais loin devant l’état de santé.

    Vous estimez être discriminé en raison de votre handicap ? Vous n’êtes pas le seul… 21 % des réclamations pour discrimination enregistrées par le Défenseur des droits en 2015 émanaient de personnes handicapées, rappelle le rapport d’activité de cette institution indépendante, rendu public le 4 février. Le handicap représente ainsi le deuxième motif de saisine, juste derrière l’origine (22,6 %), loin devant l’état de santé (12,8 %), l’âge (6,9 %) ou bien encore les activités syndicales (5,6 %). Trois réclamations sur quatre concernaient une discrimination à l’emploi. Les autres portaient sur le service public, les biens et services, l’éducation/formation et le logement.

    Plusieurs milliers d’enfants handicapés privés d’éducation

    La discrimination pour handicap présente toutefois une spécificité : près de la moitié des plaintes reçues par le Défenseur des droits sur des discriminations à l’éducation ou à la formation lui ont été adressées par des personnes en situation de handicap. « S’il est indéniable que la loi de février 2005 a donné une véritable impulsion à la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, il n’en reste pas moins que plusieurs milliers d’enfants handicapés se trouvent encore aujourd’hui privés de leur droit fondamental à l’éducation faute de places en établissement ou service médico-social », souligne le rapport d’activité.

    Une compagnie d’assurance poursuivie pour discrimination

    L’avis du Défenseur des droits peut également être sollicité par les parquets des tribunaux. Comme dans le cas de cette plainte déposée par une personne handicapée contre une compagnie d’assurance garantissant les loyers impayés. Cette dernière refusait de considérer sa pension d’invalidité comme une ressource : le plaignant se retrouvait donc dans l’impossibilité de pouvoir louer le logement voulu. Le Parquet a suivi l’avis rendu par le Défenseur des droits et a décidé de poursuivre l’assureur pour discrimination en raison du handicap. Stop aux pratiques discriminatoires ! 

    Lire l'article sur faireface.fr