- Page 7

  • Sophie Cluzel : la ministre qui va faire... la différence ?

    sophie-cluzel-la-ministre-qui-va-faire-la-difference-9889.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Interview de Madame Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge du handicap par le site "Handicap.fr"

    Handicap.fr : Le 22 mai 2017, le Premier ministre, Édouard Philippe, a répondu, en votre compagnie, à l'invitation des Maisons partagées Simon de Cyrène (article en lien ci-dessous). Cinq jours seulement après sa nomination, faut-il y voir un message fort du Gouvernement en faveur des personnes handicapées ou une simple opération de communication comme le déplorent certains sur les réseaux sociaux ?

    Sophie Cluzel : C'est sans aucun doute un message fort. Le Président de la République, tout comme le Premier ministre, ont fait du handicap une priorité pour ce quinquennat. J'en veux pour preuve que mon premier déplacement s'est fait aux côtés d'Édouard Philippe. Une façon pour le Premier ministre de réaffirmer son engagement pour la politique du handicap. Les maisons partagées Simon de Cyrène sont un exemple de vivre ensemble au cœur de la Cité. À l'inverse de ce que l'on voit d'habitude, la réponse part de la situation individuelle de chaque personne pour bâtir une réponse collective avec une mutualisation des moyens.

    H.fr : Le secrétariat d'État en charge du handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministère de la Santé. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?

    SC : Tout ! Cette décision du Président de la République est emblématique. Il est enfin reconnu que le handicap doit se traiter dans la transversalité. Cela me permet de travailler avec tous les autres ministres du Gouvernement pour lancer des chantiers et, in fine, d'être plus efficace. Et, une fois encore, cela témoigne de l'importance de la politique du handicap dans ce quinquennat. J'ai d'ailleurs eu une réunion de travail lundi dernier avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, pour préparer la rentrée scolaire.

    Lire la suite sur le site Handicap.fr

  • Plages accessibles : Handiplage les recence pour vous

    Handiplage-730x365.jpg

    logo malvoyant.jpg


    podcast

    Handiplage : Vos plages accessibles en un clic !

    Vous recherchez des plages accessibles pour vos vacances ? Handiplage, association qui œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux de baignade, a recensé sur son site internet www.handiplage.fr près de 300 plages où des solutions ont été mises en place pour y faciliter l’accès de tous les publics.

    Depuis 2000, l’association décerne également un label Handiplage aux lieux de baignade accessibles. Celui-ci prend en compte tous les types de handicap et repose sur différents critères (accès à la plage par rampe d’accès ou plain-pied avec caillebotis ou tapis rigide, engins pour entrer dans l’eau, sanitaires et stationnements accessibles, proximité d’un poste de secours, présence d’handiplagistes pour faciliter l’accès à la baignade, signalisation de la plage, présence d’un système Audioplage…) avec des niveaux de performance allant de 1 à 4.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Handirect.fr

  • 9ème édition du Festival Regards croisés du 8 au 10 novembre 2017

    festival.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Chaque année, le Festival Regards Croisés a pour objectif de montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap.

    Durant le Festival, le public va découvrir une cinquantaine de courts métrages drôles, émouvants, décalés, ... sur le thème du handicap dans le milieu professionnel. Sous forme de fiction, de documentaire ou encore de clip, chacun peut laisser libre cours à sa créativité, avec une devise : « le handicap n’empêche pas le talent ! ».

    Regards Croisés lance un appel aux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), aux EA (Entreprises Adaptées) et à toutes entreprises souhaitant se mobiliser pour réaliser un court métrage de 6 minutes maximum sur le thème « Métiers et Handicaps ».

    « Depuis 8 ans, l’enthousiasme et la vitalité sont au programme à travers les images et les mots. Dans notre société, où pour beaucoup l’avenir est incertain, les films visionnés montrent des personnes habituées au courage et déterminées à prendre toute leur place, au quotidien, pour une vie plus riche et plus humaine. On en sort grandi et rayonnant, au fil des années le Festival incarne le visage du progrès », s’enthousiasme Mireille Malot, Présidente du Festival Regards Croisés.

    L’aventure se poursuit pour une 9ème édition qui se déroulera cette année du 08 au 10 novembre 2017 à St Malo.

    Lire la suite