- Page 3

  • Voyager accompagné : Handivalise facilite vos trajets

    Handivalise-730x472.jpg

    logo malvoyant.jpg


    podcast

    Vous souhaitez partir en voyage mais vous avez besoin d’un accompagnateur le temps du trajet ? Handivalise, société de services co-fondée par Olivier Arsac et Anne Keisser, peut vous aider à voyager accompagné en vous mettant en relation avec un accompagnateur volontaire. Pour cela, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site Handivalise.fr, de compléter votre profil et de renseigner les informations concernant le trajet sur lequel vous souhaitez être accompagné.

    En parallèle, des accompagnateurs volontaires s’inscrivent et sont mis en contact avec les inscrits souhaitant réaliser le même trajet qu’eux. Le trajet peut s’effectuer en voiture, en train, en bus, ou encore en avion.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Handirect.fr

  • BD : sensibiliser les pros au quotidien des salariés aidants

    aidants.jpg

    Comment faire comprendre aux entreprises ce à quoi sont confrontés les salariés aidants ? Grâce à une bande dessinée : Les entreprises et leurs salariés : aidants familiaux ! L'idée a fait son chemin à l'UNAF (Union nationale des associations familiales) et au sein de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), qui se sont associés pour proposer un guide à destination des entreprises dont les salariés aident un parent âgé confronté à la perte d'autonomie ou un proche en situation de handicap.

    Dessiner les difficultés du quotidien

    Partie intégrante du guide, cette bande-dessinée met en scène Séverine et Mathieu, deux personnages qui accompagnent au quotidien, un parent âgé pour Séverine et un fils en situation de handicap pour Mathieu. Réaction des collègues, coups de fil personnel, manque de temps pour soi, besoin de reconnaissance, suivi administratif, gestion du budget, coordination… De nombreux aspects du quotidien y sont relatés avec, pour intention principale, de sensibiliser le milieu professionnel au statut de salarié aidant.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site handicap.fr

  • La nuit de l’accessibilité 2017

    la-nuit-de-laccessibilite-2017_bandeau_20170607-2436-ca121912_large.jpeg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    L’association Jaccede soutient la candidature de Paris pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 avec sa Nuit de l'accessibilité !

    Plus que quelques mois avant la décision finale ! Jaccede aussi se mobilise et témoigne son soutien à cette candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lors de son événement devenu une tradition à Paris depuis maintenant 7 ans : la Nuit de l’accessibilité.

    30 juin 2017 : 7ème mythique Nuit de l’accessibilité parrainée par Michaël Jeremiasz
    Rendez-vous le 30 juin à la halle des Blancs Manteaux (Paris 4e) pour la Nuit de l’accessibilité co-organisée avec la Mairie de Paris, avec la présence de leur super parrain Michaël Jeremiasz , le porte-drapeau de l’équipe paralympique française et quadruple médaillé paralympique de tennis !

    Défis en équipes, percussions brésiliennes… et vous pourrez aussi vous mesurer aux champions de ping-pong Vincent Boury et Camille Frison et de judo Michel Boudon ! Cette soirée vous réserve plein de surprises !

    "Jaccede vous invite à soutenir la candidature de notre capitale pour l’accueil des JOP 2024 : retenez bien cette date, et rejoignez-nous pour faire vivre l’esprit d’équipe et de solidarité !"

     

    Aller sur le site Jaccede.com pour voir le programme et s'inscrire.

    Voir le communiqué de presse

  • Elections Conseil d'Administration de l'APF

    Bandeau_bleu_CA_226x134.png

    2301484282.2.jpg
    podcast
    Du 05 mai au 05 juin 2017, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les 3 ans. 24 candidats se sont présentés à ce suffrage.  
    Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes : 
    • 10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés
    • 1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes
    • 1 poste parmi les autres membres. 
    Le dépouillement des votes a été effectué ce vendredi 09 juin, en présence d’un huissier de justice pour authentifier les résultats. Vous pouvez également consulter le procès-verbal du dépouillement des votes.
     
    Voici la liste des adhérents de l’APF élus au conseil d’administration pour un mandat de six ans (2017-2023) :
     
    En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :
    • PASCALE RIBES
    • KAREEN DARNAUD
    • ALAIN PEUTOT
    • JACKY DECOBERT
    • HERVE DELACROIX
    • PHILIPPE BOTTON
    • JEAN-MANUEL HERGAS
    • JEAN-MARIE COLL
    • SERGE MABALLY
    • SERGE DEXET 

    En tant que membre des familles :

    • FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU 

    En tant qu’autre membre :

    • JEAN-LUC PONS
    La publication officielle des résultats a eu lieu le lundi 12 juin 2017 sur le site du magazine Faire Face . Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées. Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017. 
    Le taux de participation des adhérents de l’APF à cette élection s’élève à 27,36%. En comparaison à d’autres élections par correspondance, ce taux témoigne d’une bonne vitalité démocratique de notre association.
     
    Merci aux 24 adhérents qui se sont engagés dans cette élection et félicitations aux 12 d’entre eux qui ont été élus.
  • La Sep en sept questions-réponses

    sep-symptomes-journee-mondiale-sep-660x330.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Quelque 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

    1 – Qu’est-ce que la Sep ?

    La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

    La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

    La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

    Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF