17/06/2017

La Sep en sept questions-réponses

sep-symptomes-journee-mondiale-sep-660x330.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Quelque 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

1 – Qu’est-ce que la Sep ?

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF

La chorale de l'APF du Gard chante à la Fête de la musique du 21 juin

13.JPG

2301484282.2.jpg
podcast

Venez nombreux applaudir nos choristes "les Asymétriques"

lors de la fête de la musique le mercredi 21 juin 2017 à Nîmes.

C'est en compagnie de Tutti Quanti, de la chorale de la Placette et avec la présence exceptionnelle de la chorale Franco-Russe Kalinka que les Asymétriques se produiront à la Maison du Protestantisme, 3 rue Brosson à Nîmes de 18h00 à 19h30 (locaux aménagés et adaptés personnes à mobilité réduite). Spectacle garanti !

16/06/2017

Fortes chaleurs : balade rafraîchissante à Nîmes

sans-titre 6.png

2301484282.2.jpg
podcast

Les fortes chaleurs présentent en ce moment sur notre région peuvent incommoder nombre d'entre nous, mais Jérémy, adhérent de notre association, profite des sorties organisées par notre délégation pour se rafraîchir sur les allées du beau boulevard Jean Jaurès et se retrouve même interviewé par des journalistes présents !

Voir la vidéo

Participez à l'enquête nationale sur la rééducation motrice en Paralysie Cérébrale

2301484282.2.jpg
podcast

La fondation Paralysie Cérébrale lance une Enquête Nationale sur les soins reçus, besoins perçus, les priorités et améliorations attendues en rééducation motrice, rapportés par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille en France.

Il s’agit de la première étude d’envergure de ce type, menée sur toute la France. Plus le nombre de participants à l’enquête sera élevé, plus les conclusions qui pourront en être tirées seront précises et robustes. L’opportunité est ainsi donnée aux familles de donner leur avis. Les informations recueillies seront des données clés, qui permettront d’améliorer les connaissances et d’aider à une réflexion sur les recommandations de bonne pratique de rééducation motrice.

Pour participer, connectez-vous dès maintenant via le site sécurisé spécifiquement dédié à l’enquête accessible depuis tout ordinateur à l’adresse suivante www.fondationparalysiecerebrale.org.

Vous pouvez demander une version papier du questionnaire ou poser toute question relative à cette enquête à l’adresse suivante espace@kappasante.com ou par courrier postal à Kappa Santé situé au 4, rue de Cléry 75002 Paris.

Pour plus d'informations voir le flyer ou la brochure

08:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enquête, imc, handicap |  Facebook

15/06/2017

Kermesse du Rotary Club de Nîmes les 17 et 18 juin à Nîmes au profit des enfants en situation de handicap

affiche rotary.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le Rotary Club de Nîmes organise une kermesse au profit des enfants en situation de handicap les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 de 10h00 à 18h00 au Mas Petit, route Générac à Nîmes (avant le stade de la Bastide).

Nombreux stands de jeux traditionnels (Quilles Landaises, courses en sac, fléchettes, golf, promenade en poneys etc...), parking et restauration sur place.

Venez nombreux ce weekend soutenir cette cause tout en passant du bon temps !

Handicap : la feuille de route de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées

 sophie_cluzel_960.jpg?itok=rTNkAenD

 

2301484282.2.jpg
podcast

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a présenté lors du Conseil des ministres du 7 juin une communication intitulée "Handicap : une priorité du quinquennat". Parmi les mesures annoncées, la revalorisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) de 100 euros par mois.

Le handicap touche 12 millions de Français. "Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre", a déclaré la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées lors de sa communication en Conseil des ministres.
 
"Si le cadre législatif et réglementaire français est posé, il est complexe et génère trop de fonctionnement en silo", constate la secrétaire d'État. Pour améliorer le dispositif, le Gouvernement souhaite partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives. Une concertation sera lancée avec l'ensemble des acteurs et en particulier les collectivités territoriales pour simplifier l'accès aux droits et améliorer la qualité de service.

Parmi les mesures énoncées :

Lire la suite