24/06/2017

Promenade en bord de mer pour nos adhérents

sans-titre 3.png

2301484282.2.jpg
podcast
Par ces journées de grosse chaleur rien de mieux qu'une belle promenade en bord de mer au Grau du Roi. Quatre de nos adhérents ont donc profité de cette sortie organisée par notre délégation pour se rafraîchir avec l'air marin en se baladant en bord de plage et sur le port. 
Ce fut ensuite le moment des emplettes avec l'achat de chapeaux et casquettes indispensables pour l'été dans les rues piétonnes de la ville et enfin la dégustation d'une bonne glace artisanale. 
Ce fut une belle journée malgré la chaleur qui a permis à nos adhérents de prendre du bon temps avant l'heure officielle des vacances.
Si vous souhaitez vous aussi participer à ces sorties, merci de contacter Audrey au 04 66 29 27 07 .

sans-titre 4.png

23/06/2017

Le Rotary Club de Nîmes soutient l'APF du Gard

20170620_APF_Rotary_club.jpg

Servir d’abord, telle est la devise du Rotary, et le but des nombreuses actions menées tout au long de l’année.

C’est donc dans le cadre de ces actions que, ce mardi 20 juin à l’Impérator, notre directrice, Dolorès Orlay-Moureau accompagnée de notre représentante Lisette Persillet, a reçu, avec joie, des mains du Président du Rotary Club de Nîmes, Jean Delance, un chèque de 4000,00€, correspondant aux bénéfices de la brocante organisée en mai dernier par le Rotary club de Nîmes sur les allées Jean Jaurès. 

Il s'agit d'une somme importante pour notre délégation qui nous permettra de financer en partie l'achat d'un minibus adapté en faveur des personnes en situation de handicap du département.

Nous tenons donc à remercier chaleureusement tous les membres du Rotary Club de Nîmes pour leur générosité.

 

22/06/2017

Handi Tech Trophy, Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !

HTT_650x400-01.png

2301484282.2.jpg
podcast

Exosquelettes, véhicules autonomes, objets connectés, domotique, accessibilité à l'emploi, intelligence artificielle / digital, thérapie génique, universal design… Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d'autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous. Fort de ce constat, Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Economie se sont associés pour primer les startups de La French Tech, écoles et étudiants qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous.
Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir. Le 13 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, seront remis les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain !
Startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation ! Vous développez des produits ou services qui améliorent directement ou indirectement la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ? En participant aux premiers Handi Tech Trophy, vous valorisez vos innovations en France et à l'international et vous rencontrez des professionnels de votre secteur.

Pour plus d'informations ou déposer votre projet suivre ce lien

21/06/2017

Les aventures de Fred Wheelchair ou comment voyager en fauteuil électrique

Fred-Wheelchair-Rastabus-660x330.jpeg

logo malvoyant.jpg


podcast

Suivez le road trip de Fred, ce quadragénaire nantais, tétraplégique depuis plusieurs années voyage en fauteuil roulant électrique. Il nous fait partager son aventure sur son blog et son Facebook et nous donne une belle leçon de vie. Sa devise: « Si je peux le faire, pourquoi pas toi ? ».

Alors qu'une carrière de handballeur se profilait à l'âge de 18 ans, l'homme perd soudainement l'usage de ses membres et devient tétraplégique suite à un accident sportif. Son handicap n'entache pas sa détermination, un an plus tard il reprend sa vie professionnelle et crée son club de handball et parvient à le hisser au sommet en quelques années.

C'est alors que l'homme multiplie les voyages aux États-Unis à la Nouvelle Orléans, c'est là que commence l'aventure. Vous serez surpris de connaitre l’état de l’accessibilité outre-Atlantique. Prochaine destination Barcelone en ce mois de juin. N'hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux et encourager sa démarche. 

Voyager accompagné : Handivalise facilite vos trajets

Handivalise-730x472.jpg

logo malvoyant.jpg


podcast

Vous souhaitez partir en voyage mais vous avez besoin d’un accompagnateur le temps du trajet ? Handivalise, société de services co-fondée par Olivier Arsac et Anne Keisser, peut vous aider à voyager accompagné en vous mettant en relation avec un accompagnateur volontaire. Pour cela, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site Handivalise.fr, de compléter votre profil et de renseigner les informations concernant le trajet sur lequel vous souhaitez être accompagné.

En parallèle, des accompagnateurs volontaires s’inscrivent et sont mis en contact avec les inscrits souhaitant réaliser le même trajet qu’eux. Le trajet peut s’effectuer en voiture, en train, en bus, ou encore en avion.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Handirect.fr

20/06/2017

BD : sensibiliser les pros au quotidien des salariés aidants

aidants.jpg

Comment faire comprendre aux entreprises ce à quoi sont confrontés les salariés aidants ? Grâce à une bande dessinée : Les entreprises et leurs salariés : aidants familiaux ! L'idée a fait son chemin à l'UNAF (Union nationale des associations familiales) et au sein de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), qui se sont associés pour proposer un guide à destination des entreprises dont les salariés aident un parent âgé confronté à la perte d'autonomie ou un proche en situation de handicap.

Dessiner les difficultés du quotidien

Partie intégrante du guide, cette bande-dessinée met en scène Séverine et Mathieu, deux personnages qui accompagnent au quotidien, un parent âgé pour Séverine et un fils en situation de handicap pour Mathieu. Réaction des collègues, coups de fil personnel, manque de temps pour soi, besoin de reconnaissance, suivi administratif, gestion du budget, coordination… De nombreux aspects du quotidien y sont relatés avec, pour intention principale, de sensibiliser le milieu professionnel au statut de salarié aidant.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site handicap.fr