14/06/2017

Handicap à l’école : les ULIS ou la difficile marche du collège

Capture_d_e_cran_2017-04-25_a_15_12_05-e1493126852384-768x425.jpgPhoto Coralie Mollaret

   

C’est l’histoire d’un dispositif qui fonctionne, et qui aide chaque année de nombreux enfants porteurs de handicap, notamment de déficiences intellectuelles, à avoir accès à une scolarité sur mesure et à progresser.

Un dispositif mis en place dans un grand nombre d’écoles élémentaires, notamment dans celle du petit village de Connaux, à une douzaine de kilomètres de Bagnols.

« Certains arrivent éteints et repartent confiants »
Ce dispositif, ce sont les Unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS). Ici, c’est l’enseignant coordinateur Jean-Marc Ambrosino qui s’en occupe. « On a des enfants de la circonscription de Bagnols qui sont considérés comme relevant du handicap, majoritairement des enfants touchés par un trouble du développement des apprentissages. » En clair, il s’agit en majorité d’enfants souffrant de déficiences intellectuelles, de trisomie 21 ou encore de troubles autistiques. À Connaux, ils sont ainsi douze à avoir accès à une école comme les autres, dans une classe pas tout à fait comme les autres : « on leur propose un apprentissage adapté, on ne va pas exiger un apprentissage par classe d’âge, on vise un niveau CE2 dans le meilleur des cas, car certains ne sont pas lecteurs et ont des difficultés scolaires lourdes. »

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13/06/2017

Plan canicule pour l'été 2017 mis en place par la Ville de Nîmes

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Comme chaque été, la Ville de Nîmes, active une vieille dans la cadre du plan national de prévention des risques sanitaires liés à une canicule.

Durant la période d'activation du plan à savoir du 15 juin au 31 août 2017, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dispose d'un  numéro de téléphone, le 04.66.76.70.53.  pour venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.

Une équipe spécifique assure régulièrement un contact téléphonique avec les personnes repérées pour s'assurer qu'elles parviennent, malgré les conditions climatiques, à subvenir à leurs besoins.

Si vous êtes concerné ou si vous repérez des personnes fragiles et isolées (personnes âgées, personnes en situation de handicap) vous pouvez vous inscrire et communiquer vos coordonnées téléphoniques ou signaler les personnes au CCAS au numéro indiqué ci dessus.

Voir les recommandations en cas de fortes chaleurs

12/06/2017

Avec la danse, ils font de la différence une richesse

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Le chorégraphe Tomos Young a traversé la Manche pour faire connaître « la danse inclusive ». Sa première création, avec Maylis, danseuse handicapée, sera présentée cet été au festival Sorties de bain à Granville.

Le jeune chorégraphe Tomos Young est né à Londres, mais a passé son enfance à Granville, dans la Manche. Ses premiers pas de danse, il les a faits avec sa maman, professeure. « À 18 ans, je suis entré dans une école en Angleterre. » Une fois diplômé, il est sollicité par la compagnie Stopgap, qui travaille avec des danseurs avec ou sans handicap.

« À l’époque, je ne connaissais pas du tout la danse inclusive. » Il regarde des vidéos, trouve ça « bizarre », mais dit oui. « Grâce à la différence, j’ai comblé un vide que je ressentais. C’était magnifique. J’ai découvert un nouveau vocabulaire et beaucoup de choses sur moi-même. »

Lire la suite sur le site de Ouest France

11/06/2017

Aménagement des épreuves d’examen

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Brevet, bac, concours d’entrée en école… un jour, ce sera son tour de s’y présenter, mais avec des aménagements d’épreuves spécifiques pour que votre enfant handicapé soit le plus possible à égalité avec les autres.

Il est très lent : un temps d’épreuve majoré

Il sait écrire mais à (très) petite vitesse. Alors pour rendre un devoir dans un temps imparti, c’est quasiment mission impossible. La solution pour le jour J ? Il est possible de demander un temps d’épreuve majoré. Autrement dit, du temps en plus pour compenser une perte de temps globale qui peut par exemple être causée par une fatigabilité générale. Sauf exception, cette majoration du temps imparti ne pourra pas excéder le tiers du temps de l’examen scolaire normalement prévu : soit une heure supplémentaire maximum pour trois heures d’épreuve.

Il a besoin qu’on lui explique : un accompagnement AESH

En classe, toute l’année, l’AESH (Accompagnants des Éleves en Situation de Handicap, ex-AVS) doit prendre le temps d’expliquer avant que Lulu se lance dans l’exercice. La solution pour le jour J ? Une aide humaine peut lui être octroyée. Le rôle de cet assistant va être d’énoncer à l’oral le sujet écrit, mais aussi de reformuler les consignes. Sa mission aura été au préalable précisément définie dans la décision d’aménagements d’épreuves. Et pour que votre enfant ne soit pas perdu, il est préférable que l’aide accordée soit cohérente avec ce dont il a l’habitude.

Lire la suite sur le site déclic

10/06/2017

Accessibilité: le mode d’emploi et les chiffres clefs

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Loi accessibilité : Tout ce qu’il faut savoir !

Quoi qu’on en dise et quoi qu’on entende de part et d’autre, malgré la mise en place des Agendas d’ accessibilité programmée et l’ajout de nombreuses mesures d’assouplissement au cours de l’année 2014, la loi du 11 février 2005, prévoyant que tout ERP doit être accessible au 1er janvier 2015, est désormais applicable. Quelles sont les obligations posées par cette loi ? Comment être certain de les respecter soi-même ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi ? Décryptage.

 La loi du 11 février 2005: Mode d’emploi

Également appelé Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. La notion d’accessibilité signifie que chacun doit pouvoir entrer et sortir des ERP, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées (achats, utilisation d’un site internet, formalités administratives…).

Retrouvez le dossier complet sur le site Handirect.fr

09/06/2017

Tennis fauteuil : le Nazairien Stéphane Houdet rêve d'une troisième titre en simple à Roland-Garros

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Quatrième des Jeux Paralympiques en août dernier, Stéphane Houdet participe à Roland Garros à partir de ce jeudi. Deux fois vainqueur de l'épreuve en simple (2012 et 2013), le Nazairien entend renouer avec la victoire Porte d'Auteuil. À 46 ans, il doit faire face à une forte concurrence.

Numéro trois mondial au classement ITF, Stéphane Houdet fait partie du gratin du tennis fauteuil depuis une dizaine d'années. Il a notamment remporté trois tournois du Grand Chelem en fauteuil dont deux fois Roland-Garros. Mais depuis deux ans, la concurrence est de plus en plus rude. "Il y a au moins huit favoris pour Roland-Garros cette année. Le niveau de jeu est incroyable. La tableau est très ouvert. Le champion et le vice-champion paralympiques sont là. Et surtout, l'ancien numéro un mondial Shingo Kunieda est de retour", précise le Nazairien. "Ça va se jouer sur notre capacité à nous adapter à la terre de battue. C'est notre premier tournoi de la saison sur cette surface", glisse Stéphane Houdet champion du monde par équipe en mai dernier.

Lire la suite sur le site de France Bleu