• Complémentaire santé : les communes se mobilisent !

stethoscope-2617701_1920.jpg

Avec la baisse constante des niveaux de remboursement de la Sécurité sociale, il devient de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé.

Environ 5 % de la population française continue pourtant à se priver de ce niveau supplémentaire de protection, bien plus souvent par manque de moyens financiers que par choix.

Désireuses de venir en aide à leurs habitants les plus démunis, de nombreuses municipalités choisissent de mettre en place depuis quelques années une « mutuelle communale ».

La Santé Communale, c’est quoi ?

La Santé Communale propose plusieurs formules de complémentaire santé, pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale.

A un tarif préférentiel, chaque personne peut bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses besoins et son budget. Efficace et moins chère, La Santé Communale s’implique dans la vie locale, en tant qu’action concrète en faveur de la santé et du pouvoir d’achat des personnes.

La Santé Communale : comment ça marche ?

La Santé Communale est une mutuelle comme les autres, sauf qu’elle est négociée pour tous les personnes vivant dans la commune. Le principe de cette assurance santé est simple. Il se base sur l’effet de groupe. Ce sont les communes qui ont choisi de mettre en place cette nouvelle formule et de la promouvoir, dans le but de permettre aux plus démunis de bénéficier de la couverture santé adaptée. L’idée est surtout de payer moins cher sa complémentaire santé. C’est le premier avantage de cette assurance. Les intéressés par cette assurance santé peuvent, ensemble, obtenir des tarifs très compétitifs.

Pour savoir si votre commune a mis en place une politique de santé communale, nous vous invitons à contacter directement votre mairie.

• Le nouveau Guide Handicap et automobile est disponible !

guide.PNGA la suite d’un accident de voiture, en 1980, l’épouse de Roger Mandart, est devenue tétraplégique. Après de longs mois d’hospitalisation à l’hôpital, elle est retournée vivre à leur domicile. M. Mandart avait fait transformer leur appartement pour qu’elle puisse y accéder et y circuler en fauteuil électrique. Mais il était alors impossible, en France, de faire aménager son véhicule. Grâce à des amis, il a aménagé en Hollande une voiture dans laquelle sa femme pouvait entrer en fauteuil.

Lorsqu’elle est décédée en 1988, Roger a donné à L'Association des Paralysés de France de Nanterre tout le matériel dont il se servait pour elle, dont la voiture aménagée.

Afin de permettre aux personnes de pouvoir aménager leur véhicule pour la conduite des personnes handicapées, Roger a été mandaté de faire une plaquette pour les informer des différentes possibilités.

Ainsi est né : « Etude sur les véhicules individuels pour personne à mobilité réduite », un document de 16 pages, qui s'est par la suite étouffé au fil des années...

Il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte les difficultés de chacun concernant la conduite. Etre en situation de handicap ne veut pas dire qu’il est impossible de conduire.

Ce guide permet à chacun de trouver une solution pour modifier un véhicule à sa convenance. Qu’ils s’agissent de permis de conduire, d'aides financières ou d’aménagements de voiture, ... ce guide répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Découvrez ce guide de 157 pages directement sur le site dédié : http://handicapauto.fr

• Sortie Chocolaterie Castelain reportée !

3144661_5.jpg

Initialement prévue le mardi 6 novembre 2018, nous devons malheureusement la reporter au vendredi 9 novembre 2018.

Le départ est prévue à 13h depuis la délégation, 265 chemin Mas de Boudan, Nîmes.

Au programme :

• Visite de la Chocolaterie Castelain à Châteauneuf-du-Pape

Pour les retardataires, n'hésitez pas à contacter Dolorès au 04.66.29.27.07 pour savoir s'il reste des places !

• Colloque "Au delà du Handicap"

Affiche colloque.PNGDans le cadre du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), APF France handicap Délégation du Gard est partenaire du Colloque « Au-delà du handicap », organisé par la CRESS Occitanie (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) avec différentes mutuelles et associations.

Deux dates à retenir :

• Nîmes : Le mercredi 07 novembre 2018 de 18h à 20h
      Auditorium du Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes.
    • Alès : Le mercredi 28 novembre 2018 de 18h à 20h - Conférence annulée !

Au programme :

• Présentation des organisateurs et de l’ESS
    • Place de la mutualité dans l’ESS
    • Témoignages et Echanges

Le mercredi 07 novembre à Nîmes, Lisette Persillet, notre Représentante du Conseil APF France handicap du Gard sera présente pour apporter son expérience sur sa vie professionnelle et personnelle.

L’exposition « Beauté et Handicap : de l’invisible au visible : comprends qui je suis » sera également exposée pour permettre aux personnes de se sensibiliser aux handicaps invisibles !

L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire à l’adresse suivante : sd030-vyvnimes@mgen.fr.

Venez-y nombreux !