08/11/2017

Dans chaque ministère, d’ici le 10 novembre, un haut fonctionnaire dédié au handicap!

ministere-energie_fiche.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Le premier Ministre demande à chaque ministre de désigner au sein de leur secrétariat général un« haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion», qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique en matière d’accessibilité universelle et de handicap.

Pour l’exercice de cette mission, doivent être privilégiés les fonctionnaires dont l’autorité et la compétence seront reconnues, et notamment les membres relevant des corps d’inspection.

Le haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion coordonnera les travaux permettant de dresser l’état des lieux en matière de prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques. Il coordonnera, au sein de chaque  ministère, la préparation et le suivi des décisions des comités interministériels du handicap. Il veillera en particulier à la mise en place et au suivi d’indicateurs d’inclusion précis.

Le premier ministre fixe un délai : ce haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au sein de chaque ministère devra être désigné d’ici le vendredi 10 novembre 2017.

Article issu du site La gazette.fr

Voir la Circulaire du 23 octobre 2017

07/11/2017

Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

Vincent-Bergier-affiche_prix_jeunesse_pour_l_egalite-500_pi-e1509441437177-500x330.png


podcast
2301484282.2.jpg

Vous avez entre 11 et 25 ans et quelque chose à dire sur les stéréotypes ? Vous savez dessiner, faire des photos, de courtes vidéos ou avez le sens du slogan ? Participez au concours “Jeunesse pour l’égalité”, ayant pour thème cette année “Stop aux clichés”. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer.

Toute discrimination commence souvent par un bon vieux stéréotype qui empêche de penser et justifie les inégalités. L’Observatoire des inégalités, organisme privé indépendant ayant pour mission de dresser un état des lieux et donner des clés de compréhension sur les inégalités, propose de les combattre.

Il vient de lancer la cinquième édition de son concours de communication visuelle pour les jeunes, qu’ils soient victimes, témoins, ou juste solidaires de cette lutte contre les discriminations.

De la créativité pour combattre les clichés

Les dessins, infographies, vidéos (d’1 minute 30 maximum) doivent soulever les stéréotypes qui nourrissent les discriminations liées au handicap, ou à la couleur de peau, au milieu social, à l’âge, à l’orientation sexuelle, ou encore au lieu de résidence.

« Pas besoin d’être un professionnel de la caméra ou du graphisme. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Nous sélectionnons les projets pour l’originalité et la pertinence des idées et de leur traitement. La forme importe moins qu’une expression sincère de vos idées », indique l’organisme.

Lire la suite sur le site de Faire Face

06/11/2017

Dispositif Apfinity : découvrez le témoignage de Lydie

 



podcast
2301484282.2.jpg

Lydie fait partie des personnes accompagnées par le dispositif  APFINITY créé par l'APF du territoire Gard-Hérault.

Au travers de cette vidéo, Lydie nous fait partager ses problématiques de maintien dans l'emploi, de réorientation mais surtout ce que lui apporte l'accompagnement de l'équipe Apfinity.

Plus d'informations sur le site Apfinity 

05/11/2017

Après le Kilimandjaro, les aventuriers seront reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale

joigny-arnaud-chassery-a-atteint-le-sommet-du-kilimandjaro-d_3464546.jpeg


podcast
2301484282.2.jpg

Avec le sportif et maire paraplégique Yann Jondot, l’aventurier jovinien Arnaud Chassery a gravi le mont Kilimandjaro. Un exploit au service d’un autre : faire évoluer la loi sur l’accessibilité des lieux publics en France.

Suite à cet exploit ils vont être reçus tous les deux à l'Assemblée nationale à la mi-novembre et au Sénat  le 12 décembre. 

 

Lire la suite

04/11/2017

Montpellier : Forum emploi handicap "Handijob" le 14 novembre 2017

 Nouvelle image (4).png


podcast
2301484282.2.jpg

Organisé par Cap emploi, cet événement permet de proposer, sur une même journée et sur un même lieu, une réponse globale à la problématique d’insertion pour les personnes en situation d’handicap. Cela permet également d’avoir accès directement à des entretiens sans la barrière des CV. 

Au cours de ce forum vous seront proposés : 350 offres d'emploi, 110 stands, 1 conférence animée par l'ARESAT Occitanie, 6 ateliers dynamiques...

HANDIJOB

14 novembre 2017 de 9h00 à 17h00

Corum de Montpellier

Pour plus d'informations voir le flyer

03/11/2017

J-4 pour la journée conférence/débat "Être une personne polyhandicapée en Occitanie" à Toulouse

3749907510.png


podcast
2301484282.2.jpg

La Direction Régionale APF Occitanie Pyrénées-Méditerranée organise une conférence/débat "Être une personne polyhandicapée en Occitanie" le 07 novembre 2017 à l’Hôtel de Région de Toulouse (31000) en présence de PASCAL JACOB, Président de l’association Didactique et initiateur de la Charte Romain JACOB.

Temps forts de la journée:

  • TABLES RONDES  « Accès aux soins » ; « Évolution de l’offre de services » et « Innovation et polyhandicap » 
  • TÉMOIGNAGES de familles et de professionnels.
  • DÉMONSTRATION DES TECHNIQUES DES "BIEN FAITS" lors du buffet

Nous vous invitons à vous inscrire à cette manifestation en utilisant le lien ci contre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-etre-une-personne-polyhandicapee-en-occitanie-38071846919

Les partenaires de l'évènement : ADEPO, ASEI, ARS, FEHAP , CREAI - ORS, URIOPSS

Avec le soutien de la  RÉGION OCCITANIE et RESTALLIANCE.