• Loi « handicap » 11 février 2005 : Les droits fondamentaux et la dignité ne sont toujours pas respectés !

    2557261891.jpg14 ans après la promulgation de la loi « handicap » du 11 février 2005, les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont toujours aussi fortes et les déceptions toujours aussi grandes. Pire, leur situation se dégrade pour un grand nombre d’entre elles. D’ailleurs, dans un récent sondage IFOP, 81% de personnes en situation de handicap témoignent de réelles difficultés à vivre une vie décente. 

    Les principaux piliers de cette loi (accessibilité, compensation, ressources, accès aux droits) ont été peu à peu détériorés. Aujourd’hui, les principes fondamentaux de cette loi ne sont plus portés politiquement. APF France handicap s’alarme et dénonce les reculs récurrents opérés par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis plus de dix ans : quand les personnes en situation de handicap verront-elles enfin leurs droits fondamentaux reconnus comme le prévoit la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, pourtant signée et ratifiée par la France ?

    A l’heure du Grand débat national et alors que la Conférence nationale du handicap se profile, APF France handicap attend une réelle prise en compte des attentes et des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans le respect de leurs droits.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse d'APF France handicap !

  • Les Cordées : 12ème concours de littérature et d’art postal lancé !

    cordees.jpg

    A tous les auteurs francophones de romans, poèmes, contes, textes humoristiques, ce 12 ème concours littéraire des Cordées récompense les meilleures contributions tant sur la maîtrise technique, le style que l’émotion transmise…

    Forte de onze années de succès, APF France handicap renouvelle son engagement pour la promotion des talents littéraires et artistiques en organisant le 12ème concours des Cordées, en partenariat avec l’association « Regards ».

    Ouverts à tous les auteurs francophones du monde entier, ce concours attribue 10 prix dans des genres littéraires aussi divers que la poésie, le conte, le texte humoristique, la lettre.

    Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 juin 2019.

    Vous trouverez le règlement du concours, et toutes autres informations complémentaires, sur le blog des Cordées.

    Un concours Art postal (Mail Art) se tient, en parallèle de celui des Cordées, dans la catégorie Alain Stienne.

    Amis écrivains ? N'hésitez pas à tenter votre chance et y participer !

  • APF France handicap ouvre sa plate-forme de consultation citoyenne

    granddebat.PNG

    Le Grand débat national est lancé. Jusqu’au 15 mars, les Français.e.s sont invité.e.s à donner leur avis. Dès mi-janvier, APF France handicap encourageait les personnes en situation de handicap à participer en nombre à cette expression citoyenne.

    Aujourd’hui, APF France handicap ouvre sa propre plate-forme participative afin de faire remonter les revendications des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Pour APF France handicap, il est important que les personnes en situation de handicap et leur famille soient visibles et fassent entendre leurs voix dans le cadre de la consultation du gouvernement.

    Toutefois, les quatre thématiques proposées par le Grand débat national n’abordent pas les préoccupations spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Aussi, APF France handicap met en ligne une plate-forme collaborative sur laquelle cinq projets de consultations dédiés au handicap sont proposés : le respect et la liberté des droits fondamentaux, l’accès à la cité, l’accès à l’emploi et à l’éducation, la reconnaissance d’une protection sociale réelle et la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie : https://participer.apffrancehandicap.org/themes/le-grand-debat-national.

    Au sein de ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées.

    L’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé à la Mission Grand Débat.

    Alors n'hésitez pas à y contribuer !

  • Retour sur la conférence "Théâtre pour tous" organisée par l'association JAHCA

    IMG_20190208_150244.jpg

    Vendredi 8 février 2019, nous avons participé à la journée d’échange autour du théâtre et du handicap, organisée par l’association JAHCA d’Alès.

    Cette journée a été ponctuée de moments d’échanges forts, drôles, touchants et constructifs autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique du théâtre, quel que soit le handicap, ainsi que sur ce que cet art apporte aux personnes qui s’y adonnent.

    Nous avons pu assister à la saynète inspirée de la pièce Delta Charlie Delta de M. SIMONOT, mise en scène par E. GAVALDA et interprétée par des personnes en situation de handicap.

    Une table ronde a suivi, durant laquelle Guilhem VISSEQ, membre du CAPFD du Gard, est intervenu.

    Il était entouré des membres et de la professeure du groupe de théâtre de l’ARTES, de membres de l’association ARTEGEM, de la Directrice de l’ESAT artistique la Bulle Bleue, de la responsable du théâtre de la Palabre et de la metteure en scène de la saynète qui nous a été proposée, et enfin de membres de la FAAF Gard-Lozère.

    Témoignage de Guilhem VISSEQ sur cette journée : « C’est avec une immense fierté et plaisir que j’ai participé à la table ronde « théâtre et handicap », durant laquelle nous avons pu échanger sur l’inclusion des personnes handicapées dans notre société par le biais du théâtre. Car oui ! L’art du théâtre m’a aidé à avancer et à m’élever, notamment grâce à certaines personnes rencontrées (je pense plus particulièrement à l’équipe du théâtre Le Périscope, à Nîmes). Grâce à elles et à la pratique de cet art, je me suis épanoui, je suis heureux, et je les en remercie.

    Ce moment d’échange, d’écoute, de bienveillance autour de ce thème me fait penser que la culture peut aider les personnes à se dépasser et s’élever. Grâce au théâtre, les différences sont gommées. Vive le théâtre, vive l’amour et vive vous !

    Merci ! »

    Cette table ronde a suscité de nombreux échanges enrichissants !

    Nous remercions l'association JAHCA, leurs partenaires, ainsi que le public, pour cette journée riche en rencontres.

  • Enquête "La perception des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024"

    Logo ORME web.pngL'Observatoire de Recherche sur les Méga-événements (ORME) est une plateforme de recherche universitaire qui mène actuellement des travaux sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Elle travaille notamment sur la perception de ces événements par les personnes en situation de handicap.

    Le présent questionnaire a comme objectif de sonder l’opinion des personnes handicapées concernant l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris.

    Le questionnaire dure environ 10 minutes et les informations recueillies sont confidentielles.

    N'hésitez pas à y participer !