• Ad’AP : Le Collectif pour une France accessible déplore la faillite - prévisible ! - du dispositif gouvernemental

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    3907798190.jpgEn juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.

    Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture.

    Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental ! En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité !

    Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

    Lire la suite

  • Les Compagnons du voyage facilitent vos déplacements

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    actu_11242_vignette_2011.jpg« Les Compagnons du Voyage », association loi 1901 créée par la SNCF et la RATP en 1993, facilitent les déplacements des personnes ayant des difficultés temporaires ou permanentes pour se déplacer, en les accompagnant de porte à porte, en utilisant les transports en commun : bus, métro, RER, tramway, trains Grandes Lignes ou TER, et même en avion !

    Accompagner au quotidien

    « Nous accompagnons des enfants, adultes ou seniors, à Paris ou dans toute la France, en adaptant le parcours en fonction de leur handicap éventuel ou de leur demande. Il peut s’agir de déplacements quotidiens ou occasionnels : travail, loisirs et vacances, rendez-vous médicaux, courses, démarches administratives, entrées et sorties d’écoles, correspondance entre 2 gares… ».

    Lire la suite sur handirect.fr

  • Vernissage réussi pour l'exposition photos de l'APF du Gard

    2301484282.2.jpg
    podcast

    CIMG3796b.jpg
    Le vernissage de l'exposition de photographies "Ils sont d'ici" a encore une fois remporté l'adhésion ce jeudi 3 décembre, en présence de Pierre Huber, notre photographe vedette et   parrain  de l'exposition.

    Ils étaient également présents pour nous soutenir:

    - Marianne Crépin, élue chargée du handicap de la ville de Nîmes

    -Laurent Burgoa, Conseiller départemental et adjoint à la ville de Nîmes

    - Jean-Paul Boré, Conseiller régional

    - Christian Bastid, Vice-président du Conseil départemental et Amel Couvreur conseillère départementale du 2ème canton. 

    - Mme Abbeg, directrice adjointe de la MDPH accompagnée de Sylvie Coulomb son assistante, 

     Annie Debruyère  , directrice des services médico-sociaux de l’APF dans le Gard

    -Les représentants d'associations telles que Vivadom, ATG, Trisomie 21, APAEHM,...

    - Jean-Paul Pignède, président de l'association des Cheminots nîmois 

    Les nombreux participants ont ainsi pu découvrir une exposition hors norme, touchante, et de grande qualité. Notre livre d'or regorge d'avis dithyrambiques!! 

    Les membres du Jury composés de Mme Aleth Jourdan, directrice des Musées du Vieux Nîmes , de Philippe Roussel, artiste peintre et de Alain Noaille, directeur du Sémaphore, ont décidé d'attribuer leur prix à la photo de l'équipe du foyer Huber Pascal  « instant joyeux devant Nimeño II »

    Dominique Gros a remporté le prix du public pour sa photo représentant sa mère au Vigan. 

    Nous remercions infiniment tous nos partenaires qui nous ont soutenu et permis de rendre possible ce projet (DRAC, Ville de Nîmes, Ville d'Ales, Conseil Régional, Conseil Départemental, Arnaud Pringalle, propriétaire du "Vin de nos pères" .

    A l'année prochaine pour une cinquième édition!

    Et un grand merci pour le talentueux Richard Herry sans qui ce projet n'aurait pu avoir lieu.

    Nimeno.jpg

    maman mazet.jpg