• Un défilé de mode « hors du commun »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    IMG_4251-Modifier-Modifier-400x330.jpgPari réussi pour Fashionhandi : grâce à sa première campagne de crowdfunding, l’association a réuni le budget nécessaire à l’organisation d’un défilé de mode rassemblant mannequins handicapés et valides le 16 janvier à Paris.

    « Grâce à vous, nous pourrons organiser un défilé hors du commun. » L’appel lancé en octobre sur la plateforme de crowdfunding MyMajorCompany a été entendu : le 16 décembre, dernier jour de la collecte, 4 160 € avait été versés par 71 contributeurs au projet de l’association Fashionhandi. Un succès, l’objectif initial étant fixé à 3 520 €.

    « Nous allons pouvoir montrer le professionnalisme des mannequins en situation de handicap ! », se félicite Sandrine Ciron, la présidente de l’association qui milite pour faire évoluer les mentalités du milieu – hypernormé – de la mode sur le handicap. Pour y parvenir, Fashionhandi organise des événements comme celui qui aura donc lieu le 16 janvier à Paris.

    Sur le podium défileront des mannequins handicapés et valides portant des créations de prêt-à-porter réalisées par Camille Boillet Couture, Endy&Co, MA ou encore Toranja Shoes. Pendant la soirée, sera également présentée l’exposition « Handishow », photos réalisées lors de séances de shooting par Barbara d’Allessandri. L’occasion, pour tous, de se mettre au goût du jour en matière de prêt-à-porter, adapté ou non ! 

    Lire l'article sur faire-face.fr

  • Les nouvelles règles d’accessibilité simplifiées intègrent mieux l’ensemble des handicaps

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    id7501_photo.jpgSylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, annonce la publication d’un décret qui simplifie les règles d’accessibilité applicables aux logements neufs, tout en assurant une meilleure prise en compte des handicaps.

    Pour rendre la réglementation plus efficace en matière d’accessibilité, le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour les maisons individuelles et les bâtiments d’habitation neufs.

    Avec ce décret :

    - Plusieurs règles sont améliorées dans les bâtiments, comme la détection des marches dans les parties communes ou l’obligation de boucle magnétique et de retour visuel dans les interphones, pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes ou malentendantes ;

    - Les logements situés au 2ème étage d’un bâtiment de 2 niveaux pourront déroger aux normes d’accessibilité, pour assurer le maintien de ce type d’immeubles dans les secteurs peu denses ;

    - Des solutions techniques innovantes, alternatives à celles prescrites par la réglementation, peuvent être proposées par les maîtres d’ouvrage dès lors qu’elles répondent à l’objectif d’accessibilité et de sécurité, et après avis de la commission départementale d’accessibilité ;

    - Certaines règles d’accessibilité peuvent être adaptées, comme la surface des sanitaires, lors de l’achat d’un logement neuf sur plan, dès lors qu’une personne handicapée peut y rentrer et que la remise aux normes peut se réaliser facilement.

    Plus d'informations sur handicapinfos.com

  • Cestbonesprit.fr, la brocante en ligne solidaire qui soutient l’APF

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    451ec80b-aaf7-4267-bbc0-208fd5ff973c.png

    L’APF est partenaire d’une nouvelle plateforme de vente entre particuliers : cestbonesprit.fr « Les petites annonces avec du don dedans ».

    Et pourquoi est-ce que c’est bon esprit ? Parce qu’acheter et vendre un livre, une robe ou un vélo sur ce site peut permettre de soutenir les délégations de l’APF.

    En publiant une annonce, le vendeur s’engage en effet à reverser tout ou une partie de sa vente à une association. Dans le cas d’un internaute qui choisirait l’APF, les dons seront reversés à la délégation dont il dépend et celui-ci recevra un reçu fiscal du montant de son don.

    En plus des tractations en ligne, de vrais vide-greniers solidaires sont également proposés. Une vente a ainsi eu lieu le 12 décembre à Paris, en présence de la délégation 75. Au-delà du partenariat solidaire, cestbonesprit.fr s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative engagée. Le site déclare ainsi ambitionner de « transformer le regard du grand public sur l’acte de donner en faveur du monde associatif, en inventant de nouvelles façons de donner qui soient inscrites au cœur de la modernité de notre société. » Une seule adresse pour faire ses dernières courses de Noël ou pour vider son grenier : cestbonesprit.fr !