• Une nouvelle technologie coréenne facilite la rééducation des patients après un AVC

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    id7485_photo.jpg

    L’accident vasculaire cérébral est considéré aujourd’hui comme l'une des principales causes d'invalidité. La rééducation motrice après un AVC peut être longue et très coûteuse. Les programmes d’exercices de remise en forme qui sont cruciaux pour la récupération sont pour la plupart répétitifs et ne peuvent être pratiqués que le sous contrôle d'un spécialiste. Aujourd’hui, très peu de patients ont la chance de pouvoir profiter pleinement de l'aide et des traitements nécessaires pour récupérer toutes leurs facultés physiques de manière totale ou significative.

    Hoyoung Ban, diplômé de MBA de la Darden School of Business (USA) est l’inventeur d’un nouveau gant intelligent qui pourrait se révéler être une avancée cruciale dans la rééducation après un AVC. Par son expérience personnelle, son père et ses deux oncles ont été victimes d’un AVC,  Hoyoung Ban  avait  saisi la nécessité d’améliorer la prise en charge des malades en Corée du Sud.

    La société « Neofect », dirigée par Hoyoung Ban à Yongin en Corée du Sud, a contribué à la conception et à la commercialisation du système de rééducation : Rapael Intelligente Glove. Ce gant, au coût de production relativement faible, est ainsi utilisé pour la rééducation post AVC de la main. Ces programmes d’entrainement numériques garantissent aux patients des exercices variés et efficaces. Le modèle à destination des hôpitaux est au prix de 10 000 dollars tandis que la version pour les soins à domicile qui sera commercialisée courant 2016 aura un coût de 1 000 dollars.

    Lire la suite sur handicapinfos.com

  • Candidatez maintenant pour le prix OCIRP 2016!

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Prix-OCIRP-730x296.jpg

    L’OCIRP, union d’organismes de prévoyance, lance son appel à candidatures pour le Prix OCIRP Acteurs économiques et handicap 2016. Créé en 2008, ce a pour but de valoriser les initiatives innovantes en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société. « Toutes les entreprises privées, publiques, les coopératives, mutuelles ou associations, sont invitées à concourir en ligne, dès maintenant, pour des actions en cours entre janvier 2015 et février 2016. Les lauréats seront dévoilés le 6 juin 2016 lors de la soirée de remise des Prix à la Maison de la radio ».

     

    Lire la suite

  • Discrimination handicap : EasyJet définitivement condamnée

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    img_2_8487.jpg

    La condamnation d'EasyJet à à 70 000 euros d'amende pour discrimination, pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, en avançant des raisons de sécurité, est devenue définitive le 15 décembre 2015, après le rejet du pourvoi de la compagnie aérienne à bas coûts. La compagnie avait été condamnée en première instance à Bobigny, décision ensuite confirmée par la cour d'appel de Paris. Contestant l'infraction, la compagnie avait formé un pourvoi en cassation, qui a été rejeté, selon un arrêt consulté par l'AFP.

    Les plaignants s'étaient vu refuser l'embarquement dans un avion à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 12 janvier 2009, ainsi que les 9 et 19 novembre 2008. La compagnie de droit britannique avait assuré se conformer aux réglementations européenne et britannique, et invoqué des raisons de sécurité.

    Lire l'article sur informations.handicap.fr

  • Sortie au Seaquarium du Grau-du-Roi le 12 Janvier

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Tortue.jpgL'APF du Gard vous propose une sortie au Seaquarium du Grau-du-roi le mardi 12 Janvier. Le départ se fait avec le mini-bus de la délégation à 12h30 ou rendez-vous directement sur place à 14h00.

    Inscription obligatoire auprès de Stéphanie : 04.66.29.27.07 ou par mail : apf30.stephanie1@gmail.com

    En espérant vous revoir très vite !requin.jpg

  • 3e édition des Trophées HandiResponsables GESAT

    2301484282.2.jpg  
    podcast


    Les-lauréats-2013.jpgLe 15 décembre aura lieu, à Paris, la cérémonie de remise des 3e Trophées des ESAT et des EA, sous le Haut Patronage et en présence de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. La soirée sera consacrée à la promotion et à la valorisation des savoir-faire des ESAT et des EA.

    Les Trophées des prestations HandiResponsables, créées 2011 par le Réseau Gesat, représentent l’unique récompense spécifiquement dédiée à ce secteur. Étant étroitement liées à la notion de collaboration, ces trophées seront remis aux établissements en compagnie de leurs donneurs d’ordres, dans le cadre d’une cérémonie animée par Laetitia Nallet (journaliste France 2, France 3, RTL).

    Les Trophées GESAT ont pour but de valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA) répondant aux besoins des donneurs d’ordres public ou privé selon les 3 dimensions suivantes :

    • Travail en réseau dans le cadre d’une réponse collective à un appel d’offre multi-sites et/ou à forte volumétrie ou d’une création de filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements.
    • Développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordre publics et privés.
    • Accompagnement des travailleurs en situation de handicap par la mise en place de formations ou d’accompagnements socioprofessionnels spécifiques.

    Au total 4 Trophées seront remis. Ils correspondront aux 3 dimensions précitées :

    • Coopération
    • Adaptation
    • Accompagnement

    Un Grand prix sera remis à la candidature la plus remarquable, autrement dit celle qui aura cumulé le plus de points sur l’ensemble des trois dimensions.

    Lire la suite sur handirect.fr