• Le Défenseur des Droits 2005-2015 : 10 ans d’actions pour la défense des droits des personnes handicapées

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    ddd_handicap_10_ans_web_-_ok_0-1_0.jpg

    Pour certains, voir, entendre, se déplacer, communiquer, se repérer dans l'espace et dans le temps... est difficile, parfois même impossible ! Leur handicap est la conséquence des déficiences qu'ils portent et d'un environnement inadapté à leur situation. C'est ce que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit dans son article premier.

    Les personnes handicapées revendiquent d'être considérées comme des citoyens bénéficiaires des droits reconnus à tous. Pour que cette attente soit satisfaite et que leurs droits soient effectifs, les personnes handicapées demandent qu'on leur garantisse des réponses adaptées : la compensation de leurs déficiences et l'accessibilité de leur environnement. En confiant la compensation du handicap aux départements et en leur demandant de mettre en place une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le législateur avait pour objectif de répondre aux besoins de proximité, de rapidité et de solidarité. En attribuant à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) le pilotage du réseau des MDPH, il entendait créer les conditions de la plus large égalité de traitement possible sur notre territoire.

    Dix ans après, le bilan est contrasté. De nombreux progrès ont été réalisés, cependant d'importants retards subsistent.

    Le Défenseur des droits est chargé du suivi de l'application de la Convention internationale relative aux droits des personnes âgées, ce qui le conforte dans la mise en œuvre et l'évolution de la politique du handicap.

    Le handicap constitue 20,80% des réclamations adressées en 2014 à l'institution en matière de discrimination. Il est le second motif, après l'origine (23,70%) et devant l'état de santé (13,30%). Ces réclamations portent en premier lieu sur l'accès à l'emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l'emploi privé (3,50%), à l'éducation (3,30%)...

    L'institution a déploré les retards pris en matière de réalisation de l'accessibilité, qui résultent de l'insuffisance du dispositif mis en place pour atteindre l'objectif du 1er janvier 2015. La sensibilisation et la mobilisation des acteurs, dont les pouvoirs publics, n'ont pas été à la hauteur de l'enjeu.

    Le Défenseur des droits, en lien avec la société civile, a constitué un comité d'entente Handicap, composé des principales associations représentatives des grandes catégories de handicap. Il se réunit régulièrement pour faire le point de la situation et des besoins en matière de respect des droits des personnes handicapées. L'objectif doit être d'accélérer le processus d'inclusion des personnes handicapées en les associant à la conception de leur parcours de vie avec pour chacune, un accompagnement adapté, évolutif et durable.

    Jacques Toubon
    Défenseur des droits

    Patrick Gohet
    Adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité

    Consulter le dossier

  • Journée Mondiale des droits de l'homme : L’accessibilité, condition de la liberté !

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    3907798190.jpgA l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler que l’accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

    Dans son combat, le Collectif fait sienne cette citation de Martin Luther King : « Il vient un temps où la coupe est pleine et où les hommes ne supportent plus de se trouver dans les abîmes du désespoir. J’espère, Messieurs, que vous pourrez comprendre notre légitime et inévitable impatience ! »

    Le Collectif dénonce une politique française indigne  qui, notamment avec l'ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015, méprise le droit fondamental à la liberté et à un égal accès aux biens et services de chaque citoyen. L’accessibilité est un véritable enjeu de société qui concerne l’intégralité de la population.

    Le Collectif demande par conséquent aux pouvoirs publics de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le principe de la conception universelle.

    Lire la suite

  • L'APF du Gard a besoin de vous !

    2301484282.2.jpg


    podcast
     

    CIMG2191.JPG

    Amis lecteurs…

    Merci à vous d’aller jusqu’au bout de cet article.

    Depuis le vendredi 04 décembre de nombreux bénévoles de l'APF du Gard se mobilisent pour tenir les stands « emballage paquets-cadeaux Noël » à Géant-Casino Nîmes et Conforama Nîmes.

    Cette opération Communication et Solidarité permet à la délégation du Gard de collecter des fonds pour pérenniser ses activités et développer ses projets.

    Nous sommes présents jusqu’au 24 inclus sans interruption.

    C’est maintenant, amis lecteurs, que vous devez nous aider à réussir cette mission en venant directement participer ou en mobilisant autour de vous : famille, amis, collègues…

    Les quatre derniers jours offrent encore de nombreuses possibilités du matin au soir à toutes les bonnes volontés.

    Merci de joindre Jacques ou Michel au 04 66 29 27 07 pour en discuter

  • Accessibilité : Milan remporte l’Access City Award 2016

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    milan-660x330.jpg

    Et la gagnante du 1er prix européen des villes accessibles, l’Access City Award 2016 est… Milan. L’an dernier, Borås, en Suède, était arrivée en tête.

    Milan, deuxième ville italienne en nombre d’habitants (environ 1 350 000 en 2014) après Rome, et capitale de la Lombardie, vient de remporter, ce 8 décembre, l’Access City Award 2016, parmi plus de 100 villes en compétition. Un trophée qui, chaque année depuis 2010, récompense les villes européennes de plus de 50 000 habitants menant une politique active en matière d’accessibilité. En 2015, le premier prix avait été attribué à la ville suédoise de Borås.

    Wiesbaden et Toulouse 2e et 3e de l’Access City Award 2016

    Sur le podium également, Wiesbaden (Allemagne) et Toulouse (France) s’offrent respectivement les 2e et 3e places, avec, pour cette dernière, une mention spéciale « smart city »*. Vaasa, en Finlande s’est également vu attribuer une mention spéciale pour son engagement en matière d’accessibilité à l’emploi.

    Lire cet article sur faire-face.fr