• L’École de la SEP à Montpellier : il reste des places!!!

    2301484282.2.jpg
    podcast

    f892fc_8ec9340335a94707823622f8592a6674.jpg_256Ce cycle de 5 conférences s’adresse aux jeunes diagnostiqués de sclérose en plaques depuis moins de 5 ans, ainsi qu’à leur entourage.

    En partenariat avec l’AFSEP et le CHRU de Montpellier et l'équipe médicale du Professeur Labauge, l’APF vous propose d’assister à 5 demi-journées d’informations sur la maladie les samedis de 10h à 13h à la salle Jean-Louis Barrault de Clapiers (34830), les : 

    - 17 octobre 2015 

    - 7 novembre 2015 

    - 21 novembre 2015 

    - 16 janvier 2016 

    - 30 janvier 2016

    Neurologues, neuropsychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, professionnels juridiques vous apporteront les réponses aux questions que vous vous posez.

    Ne restez pas seuls face à cette maladie, plus d'informations et fiche d'inscription sur ce document.

    Une participation de 25€ pour les 5 conférences vous sera demandée. 

     

    ecole_de_la_sep_Montpellier_verso-2-46069.jpg

     

  • Conférence/débat "la Sclérose en plaques parlons en" à Toulon le 31 octobre

    2301484282.2.jpg
    podcast

    iccxkxtvpi.jpgPACASEP et l'ARSEP organisent à Toulon le samedi 31 octobre une conférence/débat sur le thème "la sclérose en plaques parlons en".

    Thèmes abordés : 

    - Qu'est ce que la SEP?

    - Les traitements de fond actuels

    - Prise en charge de la spasticité

    - Les troubles vésico-sphinctériens

    - La recherche, les traitements futurs

    Pour plus d'informations voir l'affiche

  • L'APF était présente au Festival Regards Croisés


    podcast
    2301484282.2.jpg

    image 1.jpgLa délégation de l'APF du Gard était présente à la 7ème édition du Festival Regards Croisés qui s'est tenue à Nîmes les 1 et 2 octobre.

    Notre court-métrage "Melting potes" a été retenu pour la finale mais n'a pas remporté de prix, mais le plus important étant les moments de bonne humeur et de convivialité partagés lors de la réalisation de ce film. Nous en profitons également pour remercier l'association Da Storm (spécialisée dans la culture urbaine) pour leur aide bénévole et l'association Niluprod (réalisation de films) qui nous ont soutenus dans cette expérience. Rendez- vous est donné l'année prochaine!

    Le clip est en lien dans la rubrique "Regards Croisés" de notre blog.

     

    image 2.jpg

    tournage 2.jpeg

    image 3.jpg

  • 6 Octobre, journée des Aidants Familiaux : Le CIAAF demande un congé indemnisé pour tous les aidants familiaux !


    podcast
    2301484282.2.jpg

    jjjjjj.jpgLe 6 octobre a lieu la journée des Aidants Familiaux. Une initiative lancée par le gouvernement français il y a cinq ans, afin de saluer l’engagement des personnes aidant un proche, malade, en situation de handicap ou âgé dépendant. Une reconnaissance dont se félicite le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux qui toutefois  attend aujourd’hui une reconsidération du statut des Aidants Familiaux et notamment la création d’un congé de présence familiale !

    Sur les 8,3 millions d’aidants familiaux en France, 4 millions sont actuellement en activité et une grande majorité de ces aidants rencontre d’importantes difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Aider un proche peut avoir des conséquences importantes sur la carrière et peut notamment se solder par un renoncement à l’activité professionnelle faute de dispositifs adaptés (aménagement du temps de travail, congés...)

    Le Code du travail prévoit trois congés permettant de suspendre ou de réduire temporairement l’activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche. Cependant ces dispositifs sont trop restrictifs, peu flexibles, faiblement voire pas du tout indemnisés, et ne répondent pas à la diversité des besoins des aidants familiaux. Qui plus est, ils créent des inégalités entre les aidants en fonction de l’origine de la dépendance et de l’âge de l’aidé ainsi que des liens de parenté.

    C’est pourquoi le CIAAF revendique la création d’un congé unique : le congé de présence familiale.

    Pour rendre moins difficile la vie des aidants, le CIAAF revendique un congé de présence familiale qui remplacerait les trois congés existants afin d’accompagner une personne dépendante quelle que soit la cause de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie et l’âge de la personne aidée.

    Ce congé comprendrait :

    • Une indemnité au moins équivalente à l’allocation journalière de présence parentale
    • Une durée de 3 ans fractionnable sur l’ensemble de la carrière
    • Un maintien des droits à la retraite sans condition de ressources

    Conclusion : pour le CIAAF, cette journée nationale doit non seulement être l’occasion de faire connaitre les réalités des aidants familiaux mais aussi de leur permettre de continuer à assurer ce rôle dans les meilleures conditions possibles. Le congé de présence familiale serait une étape en ce sens.

     

    Communiqué de presse  du lundi 5 octobre 2015

  • Handicap : Paris pour une accessibilité quasi totale en 2020

     
    podcast
    2301484282.2.jpg 

    mairie de paris.jpgLa Ville de Paris s’est engagée lundi à rendre accessible aux personnes handicapées d’ici 2020 la quasi totalité de ses établissements recevant du public (ERP), grâce à un investissement de 200 millions d’euros sur la mandature.

    « 417 ERP sont déjà totalement accessibles et ont été déclarés comme tels auprès du préfet de police le 1er mars dernier. La Ville présentera au préfet un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) pour près de 1 800 équipements avant le 1er octobre », selon une communication de la maire présentée au Conseil de Paris lundi. Quelques rares établissements bénéficiant de dérogations légales ne seront pas concernés par le plan, principalement pour des « impératifs patrimoniaux », avait expliqué jeudi l’adjoint en charge de la Santé, Bernard Jomier.

    La Ville a prévu de consacrer une enveloppe de 200 millions d’euros au financement de ces travaux d’accessibilité sur la période 2014-2020, « trois fois supérieure à la mandature précédente ». La mairie veut également doubler le taux de logements sociaux accessibles d’ici 2020 (de 20 à 40%) et faire progresser le taux de logements sociaux adaptés (de 1,8 à 3).

    Lire la suite sur Handicap.fr