• Salon Autonomic Sud à Toulouse

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    affiche_autonomic_sud_2015_web.jpgLe 10ème salon Autonomic Sud se tiendra le jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 au parc des expositions de Toulouse.

    Le salon Autonomic est une référence pour les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Il est ouvert à tous, les professionnels et le grand public. Plusieurs animations et conférences sont prévues. 

    Pour recevoir un badge d'entrée (gratuit et valable pour les 2 journées) cliquez ici.

    Plan d'accès.

  • Rappel : congrès des patients SEP 2015 le 28 mars à Paris

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    intervenants-estrade-congres-sep-2014.jpg24ème Rendez-vous de la Fondation ARSEP – Journée Maurice Doublet

    A la Cité Universitaire Internationale de PARIS

    Les conférence-débat et ateliers prévus tout au long de la journée vont permettre aux participants de dialoguer avec les spécialistes de la Sclérose en Plaques présents et de faire le point sur les avancées médicales, scientifiques et thérapeutiques .

    Tout au long de la matinée, des interventions et débats concernant l’avancée de la recherche ainsi que les futurs traitements se succèderont. Ils seront menés par des membres des Comité médico-scientifique et Inter-régional Médical de la Fondation.

    Neurologues, chercheurs, rééducateurs, psychologues, médecins et assistantes sociales animeront les ateliers thématiques de l’après-midi au sujet des traitements et des symptômes, leur retentissement sur la vie quotidienne et leur prise en charge.
    En parallèle, des tables rondes seront dédiées aux aidants pour mieux connaître la Sclérose en Plaques, accompagner et comprendre le malade.

    Téléchargez le bulletin d'inscription et le programme de la journée

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  • L’APF lance la campagne et une pétition « Touche pas à ma MDPH ! »

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    Touche pas à ma MDPH.jpgÀ la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation  société  vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne surwww.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions!

     

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  • 25% des écoles primaires construites depuis 2008 ne sont pas accessibles aux élèves handicapés

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    Ecole-accessibleWeb.jpgDans le rapport annuel 2014 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement apparaît pour la première fois une étude nationale sur l’accessibilité des écoles. Des enquêtes, des auditions et des visites sur le terrain dévoilent un chiffre peu flatteur : un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés.

    Un problème d'accessibilité mais également d'évacuation en cas de sinistre

    « Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport. Si le nombre des élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles a considérablement augmenté, leur place à part entière dans la communauté éducative rencontre encore bien des obstacles dès le premier degrés. Un bâtiment scolaire « est considéré accessible dès lors qu'il permet aux élèves handicapés, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l'éducation dispensée par l'école ».

    Lire la suite sur le site Handicapinfos.com