• Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : droits des parents

    2301484282.2.jpg
    podcast

    grand-87_1_1348838822.jpgQuel est le rôle des parents dans l’élaboration d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ? Et si je ne suis pas d’accord avec son contenu? Les conseils d’une juriste et un modèle de lettre à télécharger pour assister à la réunion de décision à la CDAPH.

    Votre rôle :

    • Le PPS est élaboré à votre demande ou celle de votre enfant handicapé. Vous pouvez en faire la demande directement à l’école ou auprès de l’enseignant référent.
    • Vous pouvez demander les coordonnées de l’enseignant référent à l’école ou à la MDPH.
    • L’article D351-10 du Code de l’éducation rappelle que les parents d'enfants handicapés sont partie prenante de l’équipe de suivi de scolarisation et qu’ils ont un rôle dans la mise en œuvre et le suivi du PPS. En effet il est possible, une fois que celui-ci est déterminé, d’y apporter des modifications dans un délai de 15 jours (art R146-29 CSAF).
    • Lorsque la famille en a fait la demande, le PPS est un document qui doit d’être appliqué, à défaut un recours pourra être engagé à l’encontre de l’établissement.
    • Ce document doit être le plus détaillé possible et rédigé à l’aide des différents professionnels qui suivent l’enfant afin de permettre une scolarité la plus adaptée.

    Lire la suite sur le Site Déclic.

  • Es'Team voyages : des séjours adaptés pour partir en famille ou entre amis

    2301484282.2.jpg
    podcast

    macaron-charte-qualite.jpgES’TEAM Voyages, agence de voyages spécialiste des séjours adaptés, est un concept nouveau qui vous propose de partir en vacances avec vos proches en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel !

    Ils permettent aux familles et aux groupes d’amis de partager des moments uniques sans que le handicap ne soit un obstacle.

    Ils proposent un hébergement accessible à tous ainsi que des activités sportives et culturelles adaptées aux capacités et aux envies de chacun, ils assurent également la continuité des soins médicaux grâce à un partenariat avec de nombreux professionnels du corps médical (infirmières, médecins, kinésithérapeutes…).

    Es'Team propose des séjours clés en main à Quiberon, les Gorges du Tarn et Marrakech mais aussi la possibilité de séjours sur-mesure.

    Plus d'informations sur le site Es'Team

  • Journée CEREM Ethique & Handicap à Marseille

    2301484282.2.jpg podcast

    Cerem 17avr2015 Affiche.jpgLa journée du CEREM (Centre d'Etudes et de Recherches en Éthique Médicale) « Ethique et Handicap » aura lieu le vendredi 17 avril 2015, à l’amphithéâtre HA1 de l’Hôpital Adultes de La Timone (264, rue St Pierre - 13005 Marseille - entrée gratuite), sur le thème "Qui parle au nom de la personne handicapée ?".

    Conférence-Témoignage de Joseph SCHOVANEC, philosophe, écrivain (auteur de « Je suis à l’Est » et « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez ») de 14h à 16h30 sur son parcours et ses ouvrages.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire. Il est possible d’assister à l’ensemble de la Journée ou seulement à la conférence-Témoignage de l’après-midi, en le précisant lors de l’inscription en ligne, en vous connectant ici.

  • Ordonnance relative à l’accessibilité : urgence du débat

     

    2301484282.2.jpg podcast

    3907798190.2.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le Président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Lire la suite