• "A l'aide à domicile" : Manifestation mardi 5 juin devant le Ministères des Affaires sociales et de la Santé pour sauver 3 services d'aide à domicile de l'APF

    image003.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

    L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

    L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

    C’est pourquoi l’association organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

    Lire la suite

  • Un championnat de France pour sportifs différents


    Page0001.jpgBien qu'elles soient atteintes de handicap psychique ou mental, certaines personnes expriment le besoin de pratiquer, y compris à un haut niveau, une discipline sportive qui leur soit adaptée. Le basket en fait partie.

    C'est à la fin des années 60, que la promotion du sport pour les personnes handicapées mentales débute en France grâce à l'action d'Eunice Kennedy Shriver, la soeur du président John Fitzgerald Kennedy, et aux travaux de son association créée à Paris, la Franco American Volunteer Association. En 1970, à Paris, des J.O spéciaux rassemblent ainsi des dizaines de déficients mentaux. Un an plus tard la Fédération Française de Sport pour Handicapés Mentaux, agréée officiellement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, voit le jour. Elle change de nom en 1974 pour devenir la Fédération Française d'Education par le Sport pour les Personnes Handicapées Mentales. Agréée quelques mois plus tard, elle est ainsi la seule en France pouvant développer les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental.

    Lire la suite

  • Une semaine de sensibilisation à la Sclérose en plaques

    Le 30 mai 2012 est une journée mondialement dédiée à la sclérose en plaques, maladie qui touche plus de 2 millions de personnes dans le monde. Cette journée est précédée d’unesemaine de sensibilisation à la sclérose en plaques, qui débutera le 23 mai 2012. C’est l’occasion de s’informer sur cette maladie méconnue et entourée de préjugés, encore trop optimisés au regard du handicap provoqué par la sclérose en plaques

    Lire la suite

  • Festival Horizons Décalés le 3 juin à Verquières : 3 Court + HASTA LA VISTA + Débat "Handicap et Sexualité"

    Sabelle de Hertogh, marraine du Festival Horizons Décalés le 3 juin à Verquières.

    Isabelle de Hertogh, qui interprète le personnage de Claude dans le film de Geoffrey Enthoven Hasta la vista, a accepté d'être la marraine de notre festival. Nous l'en remercions. Elle interviendra dans le débat qui suivra la projection du film Hasta la vista dimanche dans l'après-midi.

    Lire la suite