• DOCUMENTAIRE SUR L'EXPULSION D'ARDI

    Canal + se penche sur l'expulsion d'Ardi Vrenezi, jeune kosovar polyhandicapé !


     

    « L'immigration aux frontières du droit » Documentaire diffusé le 1er juin sur Canal +

    ardi.JPG

     

    Plus d'un an après l'expulsion d'Ardi Vrenezi, jeune adolescent kosovar polyhandicapé, Canal + diffuse le 1er juin un documentaire « L'immigration aux frontières du droit » suivant trois affaires d'expulsion, dont celle d'Ardi.

    La journaliste a suivi la mobilisation des voisins, des amis, de la famille et du personnel de l'établissement dans lequel Ardi était soigné, qui se battent pour son retour en France. La journaliste s'est également rendue au Kosovo où elle a constaté l'importante dégradation de son état de santé.

    Aujourd'hui encore, Ardi ne bénéficie d'aucune prise en charge. Couché sur un matelas à même le sol, Ardi n'a pas accès aux médicaments nécessaires à sa survie ! Seul un retour en Francep ourra permettre à Ardi de vivre dans des conditions décentes. A quelques jours de la conférence nationale du handicap, l'APF renouvelle sa demande au Président de la République d'un retour immédiat en France d'Ardi et de sa famille !

    Depuis plus d'un an l'APF n'a cessé d'alerter les pouvoirs publics sur l'inadmissible expulsion d'Ardi Vrenezi et la dégradation de son état de santé, mais ceux-ci sont restés sourds et justifient l'expulsion d'Ardi par de faux arguments !

     

    Alors qu'il mangeait tout seul, arrivait à se tenir debout et recommençait à prononcer quelquesmots lorsqu'il était soigné en France, Ardi fait désormais des crises d'épilepsie avec perte deconnaissance quotidiennes, ne peut plus déglutir ni s'alimenter et n'arrive même plus à maintenirsa tête, ni à se tenir assis.

    En effet, Ardi ne bénéficie d'aucune prise en charge au Kosovo et n'a pas eu les médicaments pourtant promis par les autorités françaises ! Il a ainsi été hospitalisé d'urgence plusieurs jours au mois de mars en raison de l'intensité de ses crises d'épilepsie. Alertée par cette situation dramatique, Manon Loizeau, journaliste de Canal + a décidé des'intéresser de plus près à cette affaire et de suivre la mobilisation du comité de soutien local enFrance, mais aussi d'aller au Kosovo, accompagné du Dr. Kieffer, pédiatre qui s'occupait d'Ardi enFrance, pour constater l'importante dégradation de son état de santé.

     

    L'APF espère que ce document poignant interpellera l'Etat français et qu'Ardi pourra revenir en France... avant qu'il ne soit trop tard !

    Lire la suite

  • URGENT: APF EVASION RECHERCHE ENCORE 800 BÉNÉVOLES !

    URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l'appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

     

    A 3 semaines des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

     

    Alors que le 18 juin (date du premier séjour de la saison 2011) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu'il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

     

    Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C'est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

    apfevasionlogo.gif

     

    Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple ! L'inscription peut se faire :

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d'assurances et d'hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d'1 à 2 jours sur site avant l'arrivée des vacanciers.

    Lire la suite

  • FÉERIES AU PONT DU GARD

    vers-pont-du-gard-les-feeries-du-pont-114201112751zoom.jpgAu mois de juin, le Groupe F présente au Pont du Gard un nouveau spectacle tout feu tout flamme avec un nouveau thème et une nouvelle histoire.

    La rencontre étincelante entre le monument inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et les grands créateurs de spectacles de lumières se déroulera autour de six soirées :

    Vendredi 3 et samedi 4 juin 
    Vendredi 10 et samedi 11 juin
    Vendredi 17 et samedi 18 juin


    Spectacle dès la tombée de la nuit à partir de 22h30

    Vidéo, lumière, feux, flammes, pyrotechnie et composition musicale invitent les spectateurs à un moment de rêverie et de féérie. 

    Une très belle façon de célébrer l'arrivée de l'été en famille ou entre amis et inaugurer « L'Eté au Pont du Gard ».

    Gratuit pour les moins de 6 ans.

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    Pour en savoir plus cliquez ici !

  • RÉUNION LEGS DU 18 MAI

    Les legs constituent pour notre délégation un enjeu important en termes de développement.

    Augmenter la capacité financière, c'est également améliorer l'offre de service au bénéfice des usagers.

     

    C'est dans cette démarche que la délégation a reçu avec plaisir Monsieur Franck SARRIOT (responsable au siège national de la relation avec les testateurs) le 18 mai dernier, pour une réunion/débat autour de la thématique des legs. Une vingtaine de bénévoles et adhérents intéressés par cette information ont été présents lors de l'intervention.

     

    CIMG0555.JPG

     

    Les legs, donations et assurances vie, constituent une part importante des ressources de l'APF. Mr SARRIOT nous a donc expliqué la démarche de l'APF en ce sens, et nous avons donc pu aborder le legs sous les dimensions de l'accompagnement du testateur, de l'éthique, de la confiance, de la confidentialité, mais au aussi du point de vue légal et juridique.

     

    Suite à la présentation, c'est grâce à divers exemples et anecdotes, que les personnes présentes ont pu se rendre réellement compte des enjeux que pouvaient représenter les legs pour une association telle que l'APF, mais aussi de se prendre conscience de l'importance du suivi et de l'accompagnement de la personne donatrice dans sa démarche, afin d'affirmer la réputation de fiabilité et d'éthique de l'association et de construire une relation de confiance avec les testateurs.

     

    Nous remercions donc Franck SARRIOT de sa présence, qui fut pour la délégation très intéressante et formatrice.

     

    CIMG0539.JPG