• RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION APF

    En mars-avril 2011, les adhérents de l'APF ont été invités à procéder à l'élection de plus de la moitié des membres du conseil d'administration (qui en compte 24 au total), conformément aux nouveaux statuts adoptés en 2007.

    6 750 adhérents se sont exprimés, pour choisir 14 administrateurs, parmi 29 candidats. Le dépouillement a eu lieu le 28 avril.

    Les candidats élus sont les suivants : Jean-Marie Barbier, Pascal Bureau, Sandrine Ciron, Jean-Marie Coll, Kareen Darnaud, Serge Dexet, Martine Gabillet, Jean-Manuel Hergas, Patrick Pellerin, Alain Peutot, Jean-Luc Pons, Pascale Ribes, Laure-Carole Royneau et Marie Tinnirello-Giuliana.

    Parmi eux, 5 nouveaux administrateurs :

    bureau.jpg Pascal Bureau, collège : membres des familles 
    ciron.jpg Sandrine Ciron, collège : personnes atteintes de déficience motrice 
    gabillet.jpg Martine Gabillet, collège : personnes atteintes de déficience motrice 
    Tinnirello.jpg Marie Tinnirello-Giuliana, collège : personnes atteintes de déficience motrice 
    pons.jpg Jean-Luc Pons, collège : autres membres

     

    Souhaitons-leur la bienvenue au sein du conseil d'administration de notre association !

  • INTERVIEW DE JEAN-MARIE BARBIER - LA MARSEILLAISE

    apf2.jpeg

    « ABOUTIR À UN ACCÈS À TOUT POUR TOUS »


    Retrouvez l'article dans son contexte original sur le site de la Marseillaise


    Jean-Marie Barbier préside aux destinées de l'APF depuis mars 2007. Agé de 53 ans et lui-même en situation de handicap, il défend le principe d'une société ouverte à tous.

    Jean-Marie Barbier, à l'heure où s'ouvre votre 41e congrès, dans quel état d'esprit se trouve le président que vous êtes ?

    Ce congrès est un événement associatif majeur pour l'APF. Initialement prévu fin 2009, nous avons dû le reporter à cause de la pandémie grippale. Ce congrès était donc attendu avec impatience. C'est d'ailleurs l'un des plus grands organisés par l'APF : 1100 congressistes, dont plus de 400 en situation de handicap, 360 équipiers vont assurer des missions d'accueil et d'accompagnement. Face à cet événement, je ne peux qu'être respectueux de tous les efforts réalisés et impatient d'y être.

    Votre association a changé d'image auprès du public. Elle est désormais reçue comme très dynamique...

    Nous avons en effet de plus en plus de témoignages dans ce sens. Nous avons lancé fin 2010 une campagne de communication «Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ?». Avec cette campagne, nous voulons développer la notoriété de notre association tout en interpellant l'opinion publique sur la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société. Notre communication, plus offensive, est en lien avec nos valeurs et nos actions pour les droits des personnes en situation de handicap.

    sortieapf.jpg

    Lire la suite

  • 12 MAI : JOURNÉE DU HANDICAP DANS LA FONCTION PUBLIQUE

    banniere_300x250.gif

    « Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir » : c'est le thème de la journée du handicap dans la Fonction publique lancée à l'initiative de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, Porte-parole du Gouvernement et de Georges Tron, Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique le 12 mai prochain.

    Les ministres souhaitent à cette occasion rappeler que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la Fonction publique. Ils ont demandé aux administrations publiques de se mobiliser au cours de cette journée afin que les agents puissent échanger sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

    Point de départ d'une campagne de sensibilisation, cette journée sera également l'occasion de rappeler que la prise en compte du handicap ne se réduit pas à la seule dimension du recrutement. L'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi et la garantie d'une carrière doivent tout autant être assurés par les pouvoirs publics. Le ministre rappelle l'engagement du Gouvernement pour encourager l'embauche de personnes en situation de handicap et la volonté d'atteindre le seuil de 6 % minimum dans la fonction publique (loi handicap de 2005).

    Cette journée du handicap doit également être l'occasion de valoriser l'action du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) et celle d'employeurs publics exemplaires.

    Affiches_A3_12_mai-1.jpg
    Pour répondre à toutes vos questions, consulter la Foire aux questions handicap
  • 41e CONGRES DE l'APF : DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ AU COEUR DES DÉBATS

    CongrèsAPF23.JPG

    Du 4 au 6 mai se tiendra le 41e congrès de l'Association des Paralysés de France (APF) au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 1100 personnes sont attendues pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les orientations de l'association pour les prochaines années.

    Les questions de la société inclusive et de la place des acteurs de la société civile seront plus particulièrement au cœur des débats et des interventions.

     

    Les adhérents seront également appelés à voter pour le nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! » et pour le pacte 2012 de l'APF en vue des élections présidentielles et législatives.

    Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale seront présentes lors de ce congrès : l'occasion de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap.

     

    Et pour la première fois : le congrès pourra être suivi intégralement et en direct sur le site de l'APF et sur le blog créé pour l'occasion pour permettre de suivre les temps forts du congrès mais aussi les coulisses et  les moments conviviaux de cet événement associatif.

    Lire la suite

  • LES MERCREDIS JEUNES HANDISPORT

    handisport_poitou-charentes_.jpg

    Le Comité Départemental Handisport du Gard organise pour les 6-20 ans, des "mercredis jeunes", autour de la pratique de différents sports.

    Les deux prochains rendez-vous :

    - 18 mai 2011 à Nîmes : 1er Raid Nature Junior : Par équipe de 3 (1 personne en situation de handicap + 2 valides), venez découvrir ou re-découvrir une multitude d'activité de pleine nature

    - 15 juin 2011 au Grau-du-Roi : Activités Nautiques : Voile et Kayak de mer

    Pour plus de renseignements : 04.66.27.63.48 et 06.24.41.86.23

    Cliquer sur l'affiche pour agrandir

    mercredijeuneshandisport.JPG