30/06/2016

Philippe Croizon pousse un coup de gueule contre les politiques

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg


podcast

Le 16 juin 2016 dans le Magazine de la santé sur France 5, Philippe Croizon a choisi de dénoncer avec émotion et justesse le manque d’intérêt des personnalités politiques pour le handicap. À l’exception d’Alain Juppé et de Valérie Pécresse, aucun n’a visité le salon Autonomic qui s’est tenu du 8 au 10 juin à Paris.

Comme chaque mois, l’athlète Philippe Croizon était sur le plateau du Magazine de la santé sur France 5 pour présenter sa chronique sur le handicap. Après une contribution positive et optimiste baptisée En avant la musique !, à quelques jours du 21 juin, le chroniqueur a rangé son sourire et adopté un visage beaucoup plus grave. « Pas content ? », lui a demandé Marina Carrère d’Encausse, l’une des deux présentatrices de l’émission. Et l’aventurier de dénoncer : « Il y a quelques jours à Paris a eu lieu le salon Autonomic. Personne ne s’est déplacé – quand je dis personne c’est aucune personnalité politique. Aucun membre de notre gouvernement. Même la ministre en charge des personnes handicapées n’est pas venue, en trois jours de temps. Elle n’a pas trouvé un seul moment pour venir sur le salon du handicap. »

Lire la suite sur Faire-face.fr

29/06/2016

Dépenses sociales des départements : l'inquiétude persiste !

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg


podcast

 

En janvier 2016, l'Essonne affirmait qu'elle n'avait plus les moyens de payer ses aides sociales allouées aux personnes âgées, handicapées et à l'enfance. Deux mois plus tard, c'est au tour du Nord de porter un coup dur aux établissements médico-sociaux avec une baisse pouvant aller jusqu'à 12% de leur budget pour les trois années à venir (articles en lien ci-dessous). Pas de panique, deux exceptions ?

Des difficultés financières croissantes

Pas sûr à en croire l'enquête annuelle publiée par l'Odas (Observatoire national de l'action sociale) en juin 2016 portant sur les dépenses d'action sociale supportées par les départements (après déduction des abondements de l'Etat pour le RSA, l'APA et la PCH). Son titre : « L'inquiétude persiste ! ». Selon elle, face aux difficultés financières croissantes auxquelles ils sont soumis, certains sont contraints de prendre des mesures sans précédent de réduction des dépenses qui affectent l'ensemble de leurs secteurs d'intervention. En 2015, l'augmentation de la dépense nette d'action sociale des départements est deux fois plus élevée (+ 3,1%) que celle de l'ensemble des recettes de fonctionnement (+ 1,5%), ce qui accentue l'effet de ciseau auquel les départements sont confrontés depuis plusieurs années dans le domaine de la solidarité.

Lire la suite sur : Handicap.fr

28/06/2016

Participations des usagers et démocratie en santé...

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg


podcast

Participations des usagers et démocratie en santé : appel à contributions sur participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr

« Participations des usagers et démocratie en santé » est un projet porté par l’Association des paralysés de France (APF), auquel sont associés la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS), et soutenu par le Ministère de la Santé.

Il a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Il vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

Lire la suite

Les Assymétriques à la Fête de la musique 2016 et au repas du mois !

21.JPG

7.JPG

20160622_144149.jpg

oeil balabolka.jpg

 
podcast

A l'occasion de la Fête de la musique à Nîmes, l'association Tutti Canti et Cie a présenté Mardi 21 Juin un concert au patio avec les chorales amies Les Christifiores, la Chorale de la Placette et les Assymétriques à la Maison du Protestantisme, au 3 Rue Claude Brousson à Nîmes. Les membres du groupe de chant de la délégation APF du Gard les Assymétriques ont participé à l’événement et ont chanté des chansons de tout bord et de toute époque (Pierre Perret, Georges Brassens, Michel Berger...). 

Lire la suite

27/06/2016

Réussite entrepreunariale : Quand le handicap devient moteur

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg


podcast

 

Spécialisée dans le routage postal, l'entreprise Handirect installée au Technopôle enregistre une croissance régulière de son chiffre d'affaires. Particularité de cette PME quasi classique : cinq de ses six salariés sont handicapés.

Tchak, tchak, tchak... Dans l'atelier, les imprimantes ne s'arrêtent presque jamais. La cadence est soutenue, les gestes, précis et répétés. Sur le tapis de l'emballeuse industrielle couverte d'une vitre en plexiglas défile la dernière parution papier de la CLCV. Un premier salarié dépose une feuille A4 où figurent les mentions « presse » et postales. La machine métronome scelle rapidement un film protecteur. En bout de chaîne, des petites mains expertes se chargent de nouer des paquets réguliers, prêts à l'envoi. « Le CLCV, c'est 30 000 plis à réaliser... en cinq jours », souligne Marie-Ange Schmitt (photo). A bientôt 60 ans sans les faire, la directrice d'Handirect garde un œil sur tout et n'hésite pas à mettre la main à la pâte.

Lire la suite sur lasemaine.fr

26/06/2016

Pots de départ de Stéphanie et d'Estelle

 Estelle et Stéphanie.jpg

oeil balabolka.jpg

 
podcast


Stéphanie et Estelle, en contrat de Service Civique au sein de la délégation depuis plusieurs mois, viennent de terminer leur mission auprès de nous. Ce fut une belle aventure riche en expériences et en émotions. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur nouveau travail et espérons le meilleur pour elles, car elles ont su faire preuve de beaucoup d'implication et de sérieux pendant toute la durée de leur mission et nous les en remercions.

N'hésitez pas à consulter les photos prises à ces occasions.