• Le 5e défilé HandiFashion recrute des mannequins

    img_2_8818.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Les fauteuils roulent aussi sur les podiums ! Corine Tonarelli, fondatrice d'HandiFashion, bouleverse les codes d'un univers encore très étriqué en prônant une mode plus égalitaire. Cette année, le casting des 4 et 25 juin 2016 se tiendra à Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône). La ville accueillera le défilé à l'automne, le 15 octobre 2016.

    Le début de l'histoire

    Ces castings sont des moments très forts pour Corine Tonarelli. « C'est le début de l'histoire, là où toute commence ». Tous les profils peuvent postuler, mannequins amateurs ou professionnels, valides ou handicapés, hommes ou femmes. « Ce qui est important, c'est que la personne soit belle et qu'elle dégage quelque chose en accord avec la philosophie d'Handifashion », souligne l'organisatrice. Comment se déroulent les sélections ? Devant le jury, composé de personnalités du monde du handicap et de la mode, les candidats sont invités à parler de leur histoire, de leur connaissance de la mode. Ensuite, la musique est lancée et ils sont invités à défiler comme ils veulent, selon leur handicap. « S'ils ne sont pas à l'aise, ils pourront travailler avec un scénographe par la suite », précise Corine. À terme, une vingtaine de mannequins sont sélectionnés.

    Lire la suite sur handicap.fr

  • Pourquoi je n’irai pas voir Un homme à la hauteur

    Un-homme-à-la-hauteur-660x330.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Plutôt bien accueillie par la critique, la dernière comédie romantique française Un homme à la hauteur réunissant le duo Virginie Efira et Jean Dujardin souffre pourtant d’un défaut majeur : se servir du thème du handicap pour se donner bonne conscience.

    C’est l’histoire d’Alexandre, séduisant architecte à qui il ne manque rien… sauf quarante centimètres, et de Diane, pétillante avocate à qui il ne manque rien à part un « homme à la hauteur ». Ces deux-là peuvent-ils s’aimer par delà la différence ? Réponse 1h38 plus tard dans le happy end attendu qui n’attise pas vraiment la curiosité.
    Sommes-nous prêts à nous défaire des stéréotypes avec lesquels on nous a bercés depuis l’enfance quand on est en quête de l’âme sœur ? Le « grand » amour tant recherché doit-il forcément dépasser le 1,80 m ? Sommes-nous suffisamment solides pour nous affranchir du regard des autres et assumer la différence qu’elle soit physique ou sociale ? Si l’idée de départ est intéressante et plutôt audacieuse, la seule vision de la bande-annonce suffit à casser les bonnes intentions. Car, plutôt que de tordre le cou aux préjugés la gentille bluette sentimentale les renforce et creuse le clivage entre normalité et infirmité.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • Matinale de l'UDAF du Gard le 7 Juin : Connaître ses droits

    image007.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    L'UDAF du Gard, pour sa matinale du mois de juin, vous propose un rendez-vous autour de l'accès au droit des personnes en situation de handicap. Sylvie Coulomb, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Gard, présentera la fonction de cette structure qui fête cette année son 10ème anniversaire.

    Les prestations allouées aux personnes handicapées seront détaillées, tout comme les dispositifs nouveaux, touchant par exemple la carte d'invalidité. Personnes en situation de handicap, travailleurs sociaux, représentants d'associations, rendez-vous pour une matinée d'informations le mardi 7 juin à 8h45, dans la salle de conférences de l'UDAF du Gard.

    Inscriptions au 04.66.02.17.63 ou familles@udaf30.fr

  • Visites adaptées dans les Gorges du Gardon

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Gorges du gardon.jpgLa maison du Grand Site des Gorges du Gardon propose aux personnes en situation de handicap des visites adaptées à chacun.

    Pour le public à mobilité réduite 

    Les parking, les cheminements et les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l'intégralité du circuit. Un ascenseur permet d'accéder aux salles d'animations à l'étage. Des zones assises sont réparties le long du circuit et sur les cheminements.

    Visites libres pour les individuels et pour les groupes sur réservation. Possibilité de visites guidées suivant la demande limitée, pour votre confort et votre sécurité, à 8 personnes en fauteuil par groupe.

    Lire la suite