18/08/2017

"Les indispensables" des guides pour vous informer sur le handicap

couv-aidant-familial_5e-961b7-36cfe.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées a édité plusieurs guides pour informer sur les différents droits relatifs au handicap.

Ils permettent de répondre à de nombreuses questions du type "qu'est ce qu'un aidant familial et quels sont ses droits ?", "qui peux bénéficier de l'allocation adulte handicapé ?", "à qui s'adresse l'allocation d'éducation pour enfant handicapé ?", "qui peut être reconnu travailleur handicapé ?". 


Nous vous présentons ci dessous ces différents guides :

- Guide "aidant familial"

Ce guide s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance ou de handicap.
Simple et pratique dans son approche, il permet de faire le point sur les droits des aidants familiaux et sur ceux des proches dépendants. On y trouve de nombreuses informations sur les structures pouvant les conseiller et les accompagner au quotidien. 
Enfin, ce guide offre la possibilité de constituer un carnet d’aidant familial. Conçu pour optimiser les activités et le temps passé auprès du proche dépendant, ce carnet permet aussi à l’aidant de valoriser son expérience.

- Guide "des aides aux adultes handicapés"

Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter votre quotidien : allocations, pension d’invalidité, carte de stationnement, mais également aides au logement ou à l’emploi.

- Guide "des aides aux enfants handicapés"

Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter votre quotidien et celui de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur l’allocation d’éducation, l’allocation de présence journalière parentale, les aides aux vacances, à l’adaptation du logement, ou encore les dispositifs spéciaux d’accompagnement scolaire.

Ce guide fait également le point sur vos interlocuteurs, les bénéficiaires, les conditions et durée d’attribution, les montants des allocations et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

- Guide "Handicap & emploi, droits et dispositifs"

Ce guide pratique est à jour des plus récentes évolutions législatives et règlementaires (loi du 6 août 2015, du 17 août 2015 ou décret du 6 octobre 2015) : durée d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés, réforme de la formation professionnelle, extension des possibilités d’utilisation de la carte de stationnement pour personnes handicapées, réforme des retraites avec nouvelles possibilités d’accès à la retraite anticipée des assurés handicapés…
Il dresse une présentation détaillée et claire de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et, plus généralement, leur insertion sociale et professionnelle.

Voir le site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.