- Page 3

  • AFFAIRE MATTHIEU

    " En fin d'année dernier, la famille Matthieu était orientée vers notre délégation par le conseiller régional Jean-Paul Boré, chargé au sein de la région, du handicap et de la lutte contre les discrimination et  l'antisémitisme.  

    Le jeune Rayan, âgé de 7 ans est atteint de leucodystrophie, une maladie incurable qui atteint le système nerveux. Afin de trouver du soutien, les parents de ce dernier ont crée sur le réseau social Facebook, une page consacrée à leur fils. Cette page a subi des attaques d’internautes qui ont insulté et menacé de mort Rayan et, à travers lui, plus largement les personnes handicapées mentales et moteurs, considérant que ces dernières n’ont pas le droit de vivre.

    Notre délégation indignée par ces actes lâches et barbares a alerté le siège et le service juridique qui ont su faire preuve de réactivité. Ainsi le Président Barbier a écrit un courrier au député Chossy, chargé par le Premier Ministre Fillon d'une mission, confiée le 5 novembre 2010  sur "l’évolution des mentalités et le changement de regard de la société sur les personnes handicapées ".
    Lors d'un RV le 1er Mars prochain, notre Président aura l'occasion d'échanger avec le député sur cet acte que nous ne pouvons accepter."
     
    Notre délégation tient vivement à remercier le siège pour l'aide apportée dans cette affaire au nom de la famille.
  • Handicapés, le plaisir, ça aide

    groupe parole.jpgEn Suisse, des assistants certifiés offrent leurs services aux personnes empêchées de mener une vie sexuelle. Au nom d'un droit qui, ailleurs, reste tabou.

    Michelle (1) aime les hommes. Les jeunes et les vieux. Les beaux et les disgracieux. Les valides et les cabossés. Depuis bientôt deux ans, cette Suissesse de 51 ans, longs cheveux noirs et corps gracile, consacre une partie de son temps libre à une activité taboue de ce côté-ci des Alpes (voir l'encadré, à droite): elle est assistante sexuelle pour handicapés. Lorsqu'elle parle de ses "bénéficiaires", cette adepte de la harpe celtique a des mots de musicienne: "Je joue sur des instruments cassés, abîmés, que personne ne touche." A ces hommes prisonniers d'un corps indocile, elle offre caresses et étreintes. Respect et écoute, aussi. 

    Avant de faire ses premières gammes, Michelle a déboursé 3000 euros pour suivre le parcours de formation concocté par l'association romande Sexualité et handicaps pluriels (SEHP). Aux côtés de 11 autres candidats, elle a été sélectionnée après une batterie d'entretiens avec des sexologues et des personnes handicapées qui ont soupesé sa motivation, évalué sa personnalité, jaugé sa sensibilité. 300 heures de cours ont suivi. Il a été question de handicap et de sexologie, bien sûr, mais aussi de droit et d'éthique. Deux participantes ont abandonné en cours de route. 

    .... Pour lire la suite de cet article redirigez-vous vers ce site: http://www.lexpress.fr/actualite/handicapes-le-plaisir-ca-aide_960624.html#xtor=AL-447

    (1) Prénoms d'emprunt.  

    Source: L'expresse

  • Foyer PRELUDE

    Se loger, étudier et vivre avec un handicap : c'est possible !!

      

    En effet, le foyer PRELUDE propose aux étudiants en situation de handicap physique :

    - un accueil en appartement adapté et personnalisé aux besoins 24h/24, 7j/7

    - un accompagnement visant à faciliter à la fois les études universitaires, la vie au quotidien et l'insertion sociale.

      

    Prélude est une structure originale aussi par sa fonction de "tremplin" vers le milieu ordinaire.

    Il a pour mission de :

    - accompagner les étudiants dans la gestion de leur quotidien

    - favoriser une mise en situation de vie indépendante

    - soutenir l'étudiant dans l'élaboration de son projet de vie future

     

    Vos service sont susceptibles d'être en contact avec des futurs étudiants pouvant être intéressés par cette solution d'hébergement.

    Plaquette de PRELUDE pour des informations complémentaires: PRELUDE.pdf

  • ARDI EN DANGER 

    ardi[1].gif

    En tant que  citoyens  Français  et parents   d’enfants en situation de handicap , nous ne pouvons rester insensible au sort  d’ARDI ,  jeune polyhandicapé Kosovar , expulsé de France en Mai dernier avec toute sa famille   , alors qu’aucune prise en charge d’un polyhandicapé n’est possible au Kosovo  , ainsi que l’approvisionnement  de médicaments  vitaux pour la santé d’ARDI , non disponible dans ce pays .

     

    Nous demandons son retour en France avant qu’il ne soit trop tard.

    http://www.dailymotion.com/video/xfaiyk_ardi-expulsion-handicap-kosovo-19-o_news

    http://blogardy.over-blog.com/# 

    Liliana ALLEGRE

    Membre du CD 30