- Page 3

  • Recherche un/une bénévole

     

    13-04 (6).JPG

    Née du désir d’améliorer le quotidien et les loisirs des personnes en situation de handicap, la délégation APF du Gard recherche un/une bénévole pour l’activité piscine à Nîmes.

    Disponibilité requise : le mercredi de 10h30 à 11h30 (excepté pendant les vacances scolaires)

    Etre titulaire du BNSSA ou BEESAN-MNS et de l'attestation annuelle PSE1 ou PSCI.

    La personne devra assurer l'accueil et la surveillance au bord du bassin et conseiller une équipe de 3 à 4 bénévoles encadrant 5 ou 6 adhérents.

     

    contacter Michel pour plus de renseignements, au 04 66 29 27 07

     

     

  • Le comité d'entente interpelle les candidats à travers un état des lieux de la politique du handicap

    Alors que le handicap est peu abordé par les candidats à la présidentielle, le Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées leur adresse un état des lieux global de la politique du handicap et formule 25 questions sur ce qu'ils comptent faire pour améliorer la situation. Le comité relève les lacunes qui persistent en matière de gouvernance. Premier grief, le principe de la participation des personnes handicapées et de leurs associations aux décisions qui les concernent, inscrite dans la loi "handicap" de 2005 ainsi que dans la convention des Nations unies entrée en vigueur en mars 2010 en France, n'est pas respecté. Par exemple, les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées ne fonctionnent que dans quelques départements et ne remplissent pas leurs missions d'analyse des besoins et de participation des personnes handicapées. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) n'ont toujours pas des moyens humains et financiers suffisants et le comité interministériel du handicap créé en 2009 ne s'est réuni qu'une fois, réduisant "la transversalité indispensable à la mise en oeuvre effective de la politique du handicap [...] à sa plus simple expression". Enfin la loi "hôpital, patients, santé et territoires", loin de se traduire par une meilleure collaboration entre le secteur sanitaire et le médico-social comme elle le prévoyait, soulève de nombreuses difficultés. Le comité condamne notamment la logique des appels d'offres qui ne permet pas "d'agir selon l'étude des besoins partagés". Il déplore aussi le manque de dialogue entre les agences régionales de santé et les associations.

    Autre point important : la faible attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement. "La pénurie de compétences fait croître de façon significative le nombre de postes vacants" et certaines approches sont totalement abandonnées, déplore le comité qui souligne la disparition des psychiatres dans les maisons d'accueil spécialisées pour les personnes polyhandicapées. Pour le comité, la reconnaissance des compétences des métiers passe notamment par "une rémunération significative".

    Enfin, les organisations pointent les retards de la France en matière d'accessibilité, les restes à charge élevés pour les familles et la faible augmentation des ressources des personnes titulaires de l'allocation aux adultes handicapés. Il rappelle aussi que le décret du 2 avril 2009 relatif à la coopération entre l'Education nationale et le secteur médico-social n'est toujours pas appliqué et insiste sur les efforts qui restent à faire en matière de formation professionnelle et d'emploi des personnes handicapées, de santé ou d'accès à la culture et aux loisirs.

     

    Source : ASH n°2753

  • Les Cap emploi espèrent devenir le guichet unique pour l'insertion des travailleurs handicapés

    Les Cap emploi veulent faire entendre leur voix dans la campagne présidentielle. Depuis le 23 novembre dernier, les 107 opérateurs de placement des personnes handicapées en milieu ordinaire financés par l'Agefiph (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) sont rassemblés au sein de la Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops). Celle-ci regroupe les deux têtes de réseaux, l'Union nationale pour l'insertion des travailleurs handicapés (UNITH) et le réseau national Ohé/Prométhée, qui rassemblent 90 % des Cap emploi.

    L'approche des élections présidentielle et législatives est l'occasion, pour cette nouvelle confédération, de publier un livre blanc en faveur d'"une politique rénovée pour l'emploi des personnes handicapées" dans lequel elle formule 22 propositions. Rappelant que le chômage touche deux fois plus les personnes handicapées que les travailleurs valides, la confédération souhaite faire valoir son expertise en matière de placement et d'accompagnement de ce public dans l'emploi. Sa principale demande vise à faire des Cap emploi le guichet unique local pour l'ensemble des travailleurs handicapés au chômage.

    Source : ASH n°2753

  • Appel à candidature pour le 7ème Prix Handi-Livres



    Prix_HandiLivres.jpgCo-organisé depuis 2011, par le Fonds Handicap & Société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France, ce Prix a pour but d'encourager les auteurs, de mettre en lumière les personnes en situation de handicap ou des ouvrages traitant du handicap. Il contribue également à une meilleure connaissance du handicap afin de faciliter l'intégration des personnes handicapées dans la Cité.

     

    Le Prix Handi-Livres reçoit chaque année plus de 100 candidatures. Les éditeurs les plus prestigieux, de plus en plus sensibles à la cause du handicap, nous présentent des oeuvres dans l'une des cinq catégorie du prix : Roman, Biographie, Guide, Livre Adapté, Livre Jeunesse.

     

    Toutes les personnes intéressées sont invitées à demander un dossier de candidature auprès de Romain BOUTINON :

    - par mail à l'adresse : contact@handilivres.fr

    - sur le site www.handilivres.fr

    - par téléphone au 01 44 92 42 36

    - ou par courrier à l'adresse : Prix Handi-Livres - Fonds Handicap & Société par Intégrance - 89 rue Damrémont - 75882 Paris CEDEX 18

    Source : Mutuelle Intégrance