- Page 4

  • 10ème édition de la Fête du Sourire : Handifast : un jeu en ligne pour sensibiliser au handicap !

    image006.jpgA l’occasion de la 10e édition de la Fête du Sourire, opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, l’Association des paralysés de France (APF) lance un jeu en ligne : Handifast. Ce jeu gratuit mettant en scène une personne en situation de handicap dans différentes situations a pour but de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les plus jeunes, aux préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap. Ce jeu permet aussi de promouvoir l’opération la Fête du Sourire en présentant l’événement et en proposant aux internautes de faire un don en ligne.

    Conçu par l’agence Like Interactive, ce jeu est accessible pendant 2 mois sur la page Facebook de l’APF : www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance.

     

    > Jeu Handifast et nouveau site Internet pour la Fête du Sourire

    Le jeu Handifast permet d’incarner une personne en situation de handicap dans 3 contextes différents : se rendre à un entretien d’embauche, aller au cinéma et aller voter. Le parcours, ponctué d’obstacles, est chronométré. Des gadgets peuvent être ajoutés au fauteuil roulant du personnage pour améliorer ses capacités.

    A la fin de chacune des 3 situations, les internautes sont interpellés sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et peuvent se rendre sur le site de la Fête du Sourire afin de découvrir les animations prévues en région ou de faire un don en ligne afin de financer les actions de proximité des délégations départementales de l’APF.

    Un nouveau site voit également le jour pour cette 10e édition de la Fête du Sourire :www.lafetedusourire.fr. Déclinant le visuel de l’affiche, ce site présente l’événement et les actions prévues en région, les revendications de l’association et permet de faire un don en ligne.

     

    > A propos de la Fête du Sourire

    La Fête du Sourire, qui a lieu du 5 au 13 mai 2012, est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation départementale de l’association sert à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap du département.

    L’opération repose sur la vente de produits « Sourire » par les bénévoles de l’APF. Durant toute une semaine, des stands de l’APF investiront les rues pour proposer à tous des objets solidaires mais aussi des animations et des opérations de sensibilisation au handicap.

  • Le Comité d'Entente soumet 25 questions aux candidats à l'élection présidentielle

     

    Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.


    Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.


    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles.


    Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.


    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.

     

    Lire la suite

  • Réseau Passerelles : partir en vacances avec son enfant handicapé

    Qu'est-ce que le réseau Passerelles ?

    Plus de 43 % des parents d'enfants en situation de handicap déclarent éprouver des difficultés ou des appréhensions à l'idée de partir en vacances en famille. Pour la plupart d'entre eux, projet de vacances rime trop souvent avec difficultés à résoudre : trouver un hébergement adapté, organiser les temps de soin de l'enfant, difficultés d'adaptation de l'enfant dans un nouvel environnement sans repères, difficultés à concilier activités de la fratrie et rythme de l'enfant, difficultés à réellement trouver des temps de repos seul ou en couple...

    Page0001 (2).jpg

    Face à cette situation, le réseau Passerelles s'est donné pour but de faciliter le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé, en leur permettant de bénéficier, sur leur lieu de vacances, d'un accueil à la journée, pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, selon leurs besoins.

     

    Contact : Laëtitia Rault, responsable du réseau Passerelles

    Tel : 02 99 09 02 36

    Email : passerelles@loisirs-pluriel.com

  • Réunion vie associative

    CIMG1437.JPG

     

    Une fois par trimestre, la région LR organise des rencontres " vie associative" à destination des bénévoles, élus, salariés, stagiaires et maintenant les contrats civiques nouvellement intégrés dans les structures de l'ensemble du territoire.
    Ces rencontres, animées par les directeurs de délégation, ont lieu au centre St Pierre à Montblanch en présence du directeur du lieu, Alain Poux, toujours prêt à faire visiter son établissement.
    Ces rencontres se veulent des temps de découverte de l'histoire de l'association, de ses valeurs, ses composantes, mais également de son projet. Elles favorisent le développement une culture "d'entreprise" nécessaire pour fédérer tous les acteurs autour d'objectifs communs.