- Page 2

  • COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU HANDICAP : Les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes

    2301484282.2.jpg
    podcast


    À noter : Résultats du sondage exclusif Mediaprism pour l’APF « Les Français et l’accessibilité »

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.
    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?
    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

    Lire la suite

  • Le nombre de plaintes pour discrimination a fortement diminué

    Selon une information de l’Observatoire des inégalités, 6500 réclamations pour discrimination ont été enregistrées en 2012 auprès du Défenseur des droits. Soit deux fois moins que le nombre qu’enregistrait à l’époque la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).

    Selon l’Observatoire des inégalités, cette baisse s’explique en partie par ce changement d’autorité : depuis 2011, le "Défenseur des droits" reprend les fonctions non seulement de la Halde, mais aussi du "Défenseur des enfants", du médiateur de la République, et de la Commission de déontologie de la sécurité.

    Par ailleurs, l’article souligne que le type des réclamations a légèrement évolué. L’origine n’est plus le premier critère de discrimination avancé par les plaignants (22,5%). Ce critère se retrouve maintenant devancé par l’état de santé et le handicap (25,9%). Les discriminations liées au sexe restent faibles (3,3%).

    Enfin, concernant les domaines dans lesquels ces discriminations s’exercent, il s’agit majoritairement de l’emploi (51,5%), puis de l’accès aux services publics (14%), de la vente de biens et services (11,5%) et enfin du logement (8,9%).

    Pour rappel, le Défenseur des Droits, depuis 2011, prohibe la discrimination sur 19 critères dont l’âge, l’apparence physique, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, la situation de famille, l’identité ou l’orientation sexuelles, ou encore les mœurs.

    Source : Clicanoo.re

     

  • Bienvenue à ASMA…et ASMAE !

    Ça y est, Marianne et Julia, nos deux sympathiques et compétentes volontaires en service civique nous ont quittés après de bons et loyaux services. Elles repartent sur les bancs de la fac, gonflées à bloc par leur passage au sein de notre délégation.

    Asma et Asmae ( non, ce n’est pas une blague) nous rejoignent et nous sommes heureux de les accueillir.

     Asmae sera en charge du développement de nos ressources et de la communication, Asma de la mise en place d’actions collectives pour rompre la solitude de nos adhérents et pour une meilleure défense de leur droit.

    Entrer des mots clefs

  • CONCERT au profit de la délégation

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Entrer des mots clefs

    Nous vous attendons nombreux le samedi 05 octobre à 20 h 30  à Nîmes pour une soirée spectacle "variété nationale et internationale".

    2h30 de spectacle chanté - dansé et mis en lumières autour des années 70 - 80 et standards contemporains. Pas moins de 17 artistes « pro » sur le thème « la France a un incroyable talent » occuperont la scène ensemble ou à tour de rôle pour le plus grand plaisir de tous.

     Les billets au tarif de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants de moins de 12 ans sont en vente à la délégation.

    Merci de venir les retirer le plus tôt possible (nombre de places limité), et de diffuser cette information le plus largement possible, pour faire de cette soirée une réussite sur tous les plans.

    Entrer des mots clefs 

  • Transports scolaires : Vers une ghettoïsation des élèves en situation de handicap ?

     

    Communiqué de Presse :

    L’Association des paralysés de France tient à réagir vivement suite à la réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les transports scolaires pour les élèves en situation de handicap.

    Lire le communiqué de presse : CP transports scolaires_vdef.docx