- Page 2

  • Un traitement innovant pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    inserm_60110-660x330.jpgLes mécanismes à l’origine des douleurs neuropathiques périphériques demeurent encore méconnus. C’est pourquoi soulager les personnes qui en sont victimes reste difficile. Cependant, un nouveau traitement basé sur l’action des endorphines, substances produites par notre cerveau, est en développement.

    Sensations de brûlure, de tiraillements ou de fourmillements, souffrances fulgurantes similaires à des décharges électriques ou encore altération de la sensibilité… Chroniques et intenses, ces symptômes, appelés douleurs neuropathiques, peuvent se montrer invalidants et bouleverser le quotidien de ceux qui en souffrent, comme les patients atteints de sclérose en plaques (Sep). L’origine de ces douleurs peut être centrale ou périphérique. Dans ce second cas, cela signifie que la douleur est la conséquence directe d’une lésion ou un dysfonctionnement pathologique du système nerveux périphérique. Cependant, les mécanismes responsables ne sont pas clairement identifiés. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les douleurs neuropathiques périphériques (DNP) ont une origine différente d’une douleur conventionnelle. Un constat qui s’accompagne d’une difficulté majeure : le peu d’efficacité des traitements médicaux classiques (anti-inflammatoires, aspirine ou morphine) dans le soulagement des DNP.

    Lire la suite faire-face.fr

  • Repas de Noël de l'APF Gard

    2301484282.2.jpg
    podcast
     


    142.jpeg

    Comme tous les ans, l'APF du Gard vous propose un repas de Noël. Cette année, il aura lieu le jeudi 17 Décembre à partir de 11h30 au restaurant Vatel à Nîmes. 

    Découvrez le menu proposé cette année ! Une participation de 31,50€/personne vous sera demandée (cette participation comprend également, l'apéritif, le vin et le café).

    Inscription obligatoire. Contactez Stéphanie au 04.66.29.27.07 ou par mail : apf30.stephanie1@gmail.com

  • Le Vigan : le parc des châtaigniers accessible

     

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    madame-sur-le-fauteuil-roulant-dans-la-for%C3%AAt-38170145.jpgDans un courrier en début d’année nous invitions le Maire du Vigan à réaliser un accès au Parc des Châtaigniers pour permettre à de nombreuses personnes à mobilité réduite de profiter de cet espace synonyme de détente et repos.

    Nous sommes heureux de constater que c’est désormais possible depuis la Place du 8 Mai dans le prolongement du passage piéton traversant le boulevard des châtaigniers.

    Ainsi, personnes âgées, parents avec des poussettes et personnes handicapées y trouvent une réponse positive leur permettant de rejoindre cet espace vert de promenade et détente ô combien apprécié des Viganais.

    Nous remercions donc Monsieur le Maire au nom de nombreux adhérents et usagers d’avoir répondu favorablement à notre demande.

     

  • Candidats handicapés, une formation pour devenir journaliste

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

     

    img_2_8371.jpg

    Un projet associatif qui permet à des personnes en situation de handicap d'accéder aux métiers du journalisme et de l'audiovisuel ? Mené par l'association Act'Pro, JARIS a pour objectif de permettre à des Franciliens, âgés de 18 à 45 ans, de se former au journalisme, à l'audiovisuel, à la sphère numérique par l'utilisation ludique de supports multimédias (ordinateurs, caméras, appareils photos, logiciels de montage, de création graphique…)

    JARIS = Journalistes Apprentis Reporters Interviewers Solidaires

    Cette formation vise principalement à accompagner des accidentés de la vie, hommes et femmes, issus de quartiers sensibles, handicapés sociaux, physiques, psychiques, sans diplômes, jusqu'à une professionnalisation, en développant, sur des bases de civisme et de citoyenneté, l'apprentissage d'une activité. JARIS est l'acronyme de « Journalistes Apprentis Reporters Interviewers Solidaires » qui, à travers le sport, les arts et l'image vont acquérir une culture, une expérience, un point de vue critique pour comprendre, accepter, respecter toute forme de différence, tout en imaginant, créant et inventant des outils de sensibilisation.

    Lire la suite sur handicap.fr

  • Avec plus 450.000 chômeurs handicapés, l'APF dénonce un "bilan désastreux"

    2301484282.2.jpg
    podcast

    haaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpgA l'occasion de la 19e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre 2015, l'APF (Association des paralysés de France) publie un dossier sur l'emploi des travailleurs handicapés. Un dossier qui dénonce "sept ans de naufrage" et un "bilan désastreux" en la matière. Les chiffres sont parlants.

    480.000 demandeurs d'emploi handicapés à la fin de 2015

    A la fin du mois de juin 2015, le nombre de chômeurs en situation de handicap s'élevait à 468.421 et il devrait atteindre environ 480.000 à la fin de 2015. En 2007, ce nombre n'était encore que de 205.864, soit une augmentation de près de 130% en sept ans... Par ailleurs, la durée moyenne d'inscription au chômage est désormais de 779 jours pour les demandeurs d'emploi handicapés, contre 559 pour l'ensemble des salariés. La dégradation de la situation est telle que l'APF se demande s'il y aura "demain davantage de chômeurs handicapés que d'actifs en situation de handicap en emploi".
    Le résultat peut sembler paradoxal puisque, depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le taux d'emploi de personnes handicapées dans les entreprises et les administrations de plus de vingt salariés n'a cessé de progresser. Mais, dans le même temps, le nombre de personnes reconnues handicapés a, lui aussi, fortement progressé.

    Lire la suite sur localtis.infos