- Page 4

  • ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

    2301484282.2.jpg  
    podcast


    e1c3d22f-5718-4054-bb72-5ec96939129f.jpgCommuniqué de presse de l'APF.

    L'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l’intolérance et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rejet de l’autre.

    En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

    Aujourd’hui, l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

    Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

    Alain ROCHON, Président de l’APF

    Prosper TEBOUL, Directeur général de l’APF

  • Solidarité aux victimes et à notre peuple.

    2301484282.2.jpg
    podcast
     


    14565600.jpgLa barbarie a encore frappé nos compatriotes, notre pays.
    La délégation APF du Gard tient à exprimer sa tristesse et sa compassion aux victimes et à leurs proches touchés par la lâcheté et la bestialité.
    Ils veulent insuffler leur venin dans nos pensées, nos sentiments, nos actes. Ils veulent que la Peur soit sur la France.
    Ils veulent qu'on ait peur du voisin, de nos collègues de travail, de celui qui nous côtoie mais que l'on ne connait pas. Ils veulent nous conduire à considérer l'ensemble de nos compatriotes musulmans comme des Ennemis de l'intérieur. Ils veulent nous monter les uns contre les autres, nous replier sur nous-mêmes et nous empêcher de vivre. Vivre, comme des hommes et des femmes libres.
    Ils veulent que la haine soit notre mot d'ordre. Car ils sont la Haine.
    Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons d'avoir peur et d'agir sous le coup de la peur et de la haine. Mais ferons-nous ce qu'ils veulent? Feront-ils de nous des êtres soumis?
    Nous sommes Paris, nous sommes la France.
     
    Mme Dolorès Orlay-Moureau, directrice de l'APF délégation du Gard.

  • Vers la fin de l'exode des personnes en situation de handicap en Belgique ?

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    2015_11_10__16_39_img_0319.jpgSégolène Neuville, la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées réunit aujourd'hui 23 départements pour tenter de régler le problème de l'accueil des personnes en situation de handicap. De plus en plus d'enfants et adultes doivent se rendre en Belgique, loin de leurs familles à cause du manque de places en France.

    Ils sont environ 4500 adultes et 1480 enfants à avoir franchi la frontière Belge depuis quelques années et leur nombre continue de croître.
    Pour les seules listes de l'UNAPEI, 47.000 personnes sont encore en attente de placement.

    15 millions d'euros sur la table en 2016

    Pourtant, à la mi-octobre, Ségolène Neuville annonçait le déblocage de 15 millions d'euros d'ici 2016 pour permettre de créer des places supplémentaires dans les établissements français et des systèmes d'aides à domicile. 


    Cette journée représente donc une étape importante pour remplir les objectifs fixés par la secrétaire d'Etat en charge du Handicap : Proposer des réponses en fonction de la personne et non pas de la nature de son handicap et que le dispositif soit fonctionnel dans les 23 départements concernés d'ici 2017.

    Lire la suite sur vivrefm.com

     

  • Emploi et handicap : parier sur de nouveaux métiers !

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    img_2_8385.jpg

    « Nouveaux métiers, nouveaux horizons », c'est le credo de l'Agefiph pour la 19ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEPH). Convaincre travailleurs handicapés et entreprises que tout est possible et même devenir pilote de drones… Questions à Anne Baltazar, sa nouvelle présidente.

    Handicap.fr : Vous avez été élue présidente de l'Agefiph le 10 septembre 2015 mais quelle est votre autre casquette ?
    Anne Baltazar : Je suis également, depuis 2012, Secrétaire confédérale de Force ouvrière, en charge de l'économie sociale, de l'égalité femmes-hommes et des personnes handicapées. Notre syndicat organise d'ailleurs sa traditionnelle journée « Travail et handicap », la 16ème, le 8 décembre 2015 à Paris. Cette nomination à la présidence de l'Agefiph n'est donc pas le fruit du hasard ; je me suis engagée sur cette question il y a de nombreuses années.

    H.fr : Quel bilan dressez-vous en termes d'emploi et handicap ?
    AB : La situation est très loin d'être satisfaisante. 21 % des personnes handicapées sont au chômage ; c'est deux fois plus que le reste de la population active (environ 9 %). Ce sont par ailleurs plus souvent des chômeurs de longue durée ; pour eux, la situation est vraiment préoccupante. D'autant que l'écart avec l'ensemble des chômeurs se creuse. Fin 2014, on recensait 452 000 demandeurs d'emploi handicapés en France, c'est 10 % de plus sur les 12 derniers mois.

    Lire la suite sur handicap.fr

  • Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! Face à un bilan désastreux l’APF propose des solutions durables !

    2301484282.2.jpg


    podcast
     


    1130751112.jpgPrès d’un demi-million de chômeurs en situation de handicap à fin 2015 !

    C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.

    La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ? Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

    Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :

    • appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;
    • se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées.

     L’Association des Paralysés de France entend bouger les lignes pour favoriser l’emploi pour tous.

    Accéder au Dossier de presse