- Page 5

  • Lancement de la plateforme APFinity

    2301484282.2.jpg

     
    podcast

    Affiche apfinity3.jpgL'APF délégation du GARD a créé un nouveau site internet : APFinity ! Le site sera lancé le 19 Novembre prochain et permettra, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux seniors, un accès facilité à l'emploi ou à un logement adapté, à des sorties ou loisirs par affinités et aux personnes prêtes à donner des "coups de main".

    APfinity vise à mettre en lien des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des seniors et le grand public, à travers un site internet accessible et interactif.
    L’APF du Gard vous offre un cadre SÉCURISÉ tout en vous laissant LIBRE de vos échanges.

    APF'inity s'articule autour de 4 grandes parties : Emplois/Stages, Logement, Sorties/Loisirs et Coups de main. Chaque partie permet de mettre en relation les membres de notre réseau en fonction de leurs besoins et/ou de leurs attentes.

    Grâce à ce site, les principaux objectifs de l'APF sur le long terme sont de rompre l'isolement et de favoriser l'inclusion socio-professionnelle. 

    Pour plus d'informations, consultez notre Dossier de presse ou contactez nous au 04.66.29.27.07

  • PMR-A, une nouvelle rampe d’accès automatisée pour les ERP

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    10112015-Ferrimax-660x330.jpgDéveloppée par Ferrimax, la rampe d’accès automatique PMR-A se veut une solution simple d’utilisation afin de permettre à tous d’accéder aux bâtiments présentant une dénivellation. Elle se déplie ou replie automatiquement en moins de quinze secondes.

    Quand Ferrimax, un société leader en produits de sécurité (coffres-forts, portes fortes, etc.) se penche sur la problématique d’une rampe d’accès pour établissements recevant du public (ERP) , cela donne naissance à un produit qui, évidemment, se revendique robuste. Cette innovation − appelée rampe d’accès PMR-A − dispose, en effet, d’une structure associant aluminium et acier galvanisé, idéale pour résister aux intempéries et autres masses importantes (capacité de charge allant jusqu’à 300 kg).

    Automatique et esthétique

    Du solide donc et également du facile à mettre en place. Car la lettre « A » de son nom traduit une automatisation intégrale de son fonctionnement. Ainsi, la rampe PMR-A s’actionne via une console de contrôle permettant de la déplier ou de la replier, en toute sécurité, sans dépasser les quinze secondes.

    Enfin, la rampe d’accès PMR-A s’encastre dans la marche existante quand elle n’est pas dépliée. Une caractéristique ayant un double bénéfice : ne pas constituer un obstacle pour les piétons et respecter l’architecture du lieu. La surface supérieure de la rampe, restant visible en position fermée, peut même être revêtue d’un matériau identique à celui de la surface d’entrée.

    En voir plus sur faire-face.fr

  • Deux ministres handicapés dans le nouveau gouvernement canadien

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    2015_11_05__22_57_kent_hehr_2015.jpgLe nouvel exécutif issu de la victoire des libéraux se caractérise par la présence de deux ministres handicapés à des postes inattendus.

    Le cabinet Trudeau a nommé Kent Hehr Ministre des Anciens Combattants et Ministre associé de la Défense ainsi que Carla Qualtrough Ministre Sports et Personnes handicapées.

    Kent Hehr quadriplégique depuis plus de vingt ans (1991) est un grand militant pour les droit des " gens handicapés " et les services à la personne depuis son entrée à l'Assemblée législative d'Edmonton en 2008. Cet élu fait partie des trois députés à se déplacer en fauteuil roulant. L'homme est titulaire de deux baccalauréats, l'un en études canadiennes et le second en droit.

    Un gouvernement  ouvert à la diversité

    Carla Qualtrough a été nageuse handisport, elle a participé aux jeux paralympiques de Séoul et à ceux d'Atlanta. Médaillée de bronze à trois reprises, cette sportive a été élevée au rang d'officier légal du Comité international paralympique pour les Jeux paralympiques de Londres 2012 et est membre du comité légal et éthique du Comité International Paralympique depuis 2002. Avocate spécialisée en droits de la personne, elle est engagée dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la diversité.

    Outre les deux ministres en situation de handicap, le cabinet compte quinze femmes sur les trente élus. A noter également, une place faite aux autochtones et notamment la nomination de Jody Wilson-Raybould. Cette femme est la première Amérindienne à se voir confier le portefeuille de la Justice.

    Vu sur vivrefm.com

     
  • Deux figurantes en fauteuil roulant font leur cinéma

     

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    img_2_8352.jpgAlly et Gaëlle adorent le cinéma, au point de devenir figurantes. Toutes deux en fauteuil roulant, elles courent les plateaux. Nous les avons rencontrées sur celui de Vestiaires. Elles confient leurs démarches pour percer sur le petit écran.

    Handicap.fr : Comment vous êtes-vous retrouvées sur le tournage de la saison 5 deVestiaires (article en lien ci-dessous), près de Bordeaux, qui sera diffusée dès novembre 2015 sur France télévisions ?
    Gaëlle : Je me suis inscrite dans le fichier TAF qui signifie Techniciens, artistes et figurants en régions, un catalogue qui propose le descriptif de chaque postulant avec des photos. Mais je n'ai malheureusement que de très rares opportunités.

    H.fr : Dans quels programmes ou séries avez-vous déjà tourné ?
    Section de recherche, Camping 2, Famille d'accueil. Et puis je suis figurante sur Vestiaires depuis trois ans. J'avais rencontré un des techniciens sur le tournage de Famille d'accueil tourné en Aquitaine ; il m'a proposé de jouer dans ce programme court qui se déroule dans les vestiaires d'un club de natation handisport.

    H.fr : Parce que le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) tente de mobiliser les chaînes, on voit de plus en plus de personnes handicapées à l'écran...
    Gaëlle : Oui mais ces figurations sont souvent réalisées par des valides. C'est plus facile à gérer pour la production qu'une personne en fauteuil, que l'on doit parfois aider et qui rencontre souvent des problèmes pour se rendre sur les lieux de tournage. Et, une fois sur place, les plateaux, les loges et les toilettes sont rarement accessibles. Dans Section de recherche, les loges étaient dans les sous-sols d'un château mais ils ont quand même relevé le « pari » de me faire tourner alors qu'il n'y avait pas vraiment de rôle « handicapé ». J'ai postulé au même titre que tout un chacun.

    H.fr : C'est important de rendre les personnes avec un handicap visibles ?
    Gaëlle : Oui, certainement. Sur Camping 2, par exemple, la responsable du casting avait adhéré à ma démarche. Elle m'a dit : « Il faut voir où on va pouvoir t'intégrer au scénario ». Le réalisateur a dû adapter le cadrage parce que mon fauteuil est plus bas. Lorsqu'on se penche sur la question, il y a plein de petits détails de ce genre qui dissuadent certaines productions de faire appel à nous. Et puis un figurant valide est plus « rentable » car il peut incarner plusieurs silhouettes, juste en changeant de coiffure et de vêtements. Pour une personne en fauteuil, c'est plus délicat. Une fois, le régisseur a tenté le coup en changeant mon fauteuil mais il était trop petit, destiné à un enfant.

    Lire la suite sur informations.handicap.fr

  • Handuo, un regard pétillant et novateur sur les aidants.

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    2015_11_05__16_56_handeo.jpgUne mini-série met en scène des personnes handicapées dans les relations quotidiennes qu'elles entretiennent avec leurs aidants ou leurs auxiliaires de vie. Ce programme est diffusé tous les jours à 11h50 sur France 3 depuis le 2 novembre.

    Quatre binômes composés d'une personne porteuse de handicap et d'un aidant sont mises à l'honneur. Nous découvrons par exemple Mickael Infirme moteur cérébral (IMC), et ses deux aidantes, Jessica et Morgane. Ce grand jeune homme de 38 ans, passionné par le chant est encouragé par ces deux "sœurs-copines", sous le regard bienveillant de sa maman, Catherine. Petit-déjeuner, promenade, soins, jeux de société,  éclats de rire, aucun pathos dans le trailer que nous avons pu visionner. Sans doute une bonne claque aux clichés concernant les services à domicile aux personnes handicapées !

    Lire la suite sur vivrefm.com

    Lire la suite