- Page 7

  • L'émission "Enquête de santé" du 3 Novembre, sur les aidants.

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    http://television.telerama.fr/tele/visuels.php/98150351/L'émission "Enquête de santé", diffusée sur France 5 tous les mardis soir à 20h40, propose ce mardi 3 Novembre 2015 un sujet sur les aidants.

    Au sommaire :
    Aidants, les héros sont fatigués - Ils font le ménage, la cuisine et les courses, tout en assurant l'hygiène, les soins infirmiers, une surveillance médicale et un soutien psychologique à la personne qu'ils accompagnent. Ces «aidants proches» s'occupent de leur mari atteint d'Alzheimer, de leur enfant polyhandicapé, ou encore de leur mère dépendante. Sans eux, le maintien a domicile des personnes dépendantes coûterait 164 milliards d'euros, soit un tiers du budget total de la sécurité sociale. Mais ces aidants familiaux, livrés à eux-mêmes, s'épuisent, moralement et physiquement. Dans le monde médical et associatif, des voix s'élèvent pour qu'ils soient enfin pris en considération. Enquête sur la nouvelle loi qui leur est consacrée.

    Débat - Des experts évoquent la question des aidants familiaux et de leur encadrement par la loi. 

  • Guide fiscal des personnes en situation de handicap Édition 2015

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Faire-Face-Couverture-Guide-fiscal-des-personnes-en-situation-de-handicap-Edition-2015.jpgLa déclaration de revenus  : un exercice toujours délicat et quelque peu stressant. Pas de panique ! Le guide fiscal Faire Face des personnes en situation de handicapdans son édition actualisée 2015, vous accompagne pour le mener à bien et vous informe des mesures particulières qui vous concernent.

    Cette année, vous avez jusqu’au mardi 19 mai à minuit pour la renvoyer par courrier, etjusqu’au 9 juin au plus tard selon votre lieu de résidence si vous optez pour la déclaration en ligne.

    Et comme la fiscalité ne connaît pas de saison, ce guide pratique numérique va vous permettre de tout savoir sur la TVA, la taxe d’habitation, la taxe foncière ou encore la redevance télé. Sans oublier quelques conseils très utiles en cas de litiges avec l’administration fiscale.

    Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face (bimestriel + site) et vendu 2,90 euros pour les non abonnés.

    Voir l'article sur faire-face.fr

  • Travailleurs handicapés et télétravail

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    handicap-626x220.jpgProblèmes visuels, auditifs, de mobilité, ou encore traitements lourds ou fatigue intense chronique : le retour à l’emploi pour les travailleurs handicapés relève souvent du casse-tête. Un problème complexe aussi pour l’employeur, qui n’a pas forcément les infrastructures nécessaires pour faire travailler ces salariés dans de bonnes conditions, mais qui reste soumis à des quotas stricts. Mais le développement des nouvelles technologies de communication, combiné à la multiplication de logiciels et services dédiés aux handicapés, favorise désormais le travail à distance. Une solution qui a toutefois ses limites, et qui demande un minimum de rigueur et d’organisation.

    Les textes sont clairs : toute entreprise de plus de 20 employés doit obligatoirement compter 6 % de travailleurs handicapés au minimum, sous peine de s’exposer à de lourdes pénalités financières. Mais beaucoup d’entreprises peinent toujours à respecter ce quota. Fin 2013, le nombre de travailleurs handicapé atteignait d’ailleurs le chiffre alarmant de 413 421, selon l’Association des paralysés de France (APF), soit un taux de chômage de 22 % : le double de celui des personnes valides. Ce chiffre est lié à plusieurs facteurs : la crise économique notamment, mais aussi l’augmentation de la population handicapée. “La population vieillit, ce qui augmente le nombre de travailleurs souffrant d’un handicap acquis. Le handicap de naissance représente seulement 15 % de l’ensemble de la population reconnue comme handicapée”, note Annick Montfort, directrice évaluation et prospective à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Le nombre de personnes qui font reconnaître leur handicap est également en hausse.

    Lire la suite sur lenouveleconomiste.fr

  • Kenguru, la petite voiture électrique pour les personnes handicapées

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    5016555_kenguru_545x460_autocrop.JPGUne petite voiture électrique conçue spécialement pour les personnes handicapées. Compact et coloré, Kenguru est un véhicule accessible directement en fauteuil roulant par la porte arrière via une rampe au sol. Pas besoin de se contorsionner pour passer du fauteuil au siège face au volant : ici, la conduite se fait directement depuis son fauteuil.

    Révolutionnaire, Kenguru est produit par une compagnie américaine KLD Energy Technologies située à Austin, au Texas, soucieuse de respecter l'environnement et d'accroître l'indépendance des personnes à mobilité réduite. Sa commercialisation va débuter prochainement. Il est d'ores et déjà possible de réserver un modèle sur le site du fabricant.

    Lire l'article sur leparisien.fr