- Page 6

  • Livre : La Sclérose en Plaque, les nouveaux traitements

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    9782738133991.jpgCe livre s’adresse à vous qui cherchez à comprendre ce qui vous arrive, ce qu’est la sclérose en plaques, d’où elle vient, comment elle se manifeste. Dans un langage simple et adapté, il explique comment le diagnostic est établi, quels traitements peuvent être proposés, quelles perspectives thérapeutiques offre la recherche et comment mieux vivre la maladie au quotidien. Écrit par le docteur Caroline Papeix, médecin neurologue, et fondé sur l’expérience des patients et de leur entourage, cet ouvrage propose une représentation de la maladie la plus proche possible de la réalité. Il n’en néglige aucun aspect et expose tous les moyens à mettre en place pour soigner et favoriser l’espoir.

    Cliquez ici pour plus d'informations.

  • Raid en pleine nature - Handisport/Valide - 28 et 29 Mai à Thoiras (Gard)

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    raid.jpgEPREUVE SPORTIVE : Raid Pleine Nature

    ORGANISATEUR : Comité départemental Handisport du Gard

    DATE : 28 et 29 Mai 2016

    LIEU : Thoiras - Hameau de la Plaine – La  Chataigneraie (Gard – Languedoc-Roussillon)

    PUBLIC CIBLE : Ouvert à tous, en famille, entre amis, petits et grands, licenciés ou non, en situation de handicap ou valide. Par équipe de 2, 3 ou 4.

    C’est au cœur des Cévennes que le Comité départemental Handisport du Gard pose ses valises pour vous faire découvrir de multiples activités de pleine nature dans un paysage à couper le souffle !

    Amateur de sensations fortes si vous souhaitez partager un moment sportif dans une ambiance chaleureuse, alors ce Raid est fait pour vous !

    Pour vous donner un avant goût de la manifestation, voici quelques images du Raid 2015 : https://vimeo.com/131924159

    Lire la suite

  • Colloque de l'APF concernant l'habitat inclusif.

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    colloqueapf.jpgL'APF organise, le 17 Mai prochain, un colloque à l'AUDITORIUM DE LA POSTE, 44 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.

    Ce colloque a pour ambition de questionner le devenir des formules innovantes en matière d'habitat pour les personnes en situation de handicap. Il sera aussi l'occasion de partager les expériences de l’APF autour des dispositifs d’habitat alternatif, basés sur le projet de vie des personnes et situés "quelque part" entre le domicile de droit commun et l’institution médico-sociale.

    Le nombre de place étant limité, merci de vous pré-inscrire via ce formulaire

     

  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    2301484282.2.jpg  
    podcast
     
    APF utilité publique.jpg80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.
    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.
    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.
     
     

    Lire la suite

  • 4 innovations au service des aidants!

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    montrebraille.jpgTalk different: l’application qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas.

    Disponible sur Android et dans l’App Store, cette application facilite la communication avec les personnes souffrant de troubles du langage.

    C’est à l’aide d’images, de sons et de couleurs que la personne en situation de handicap va pouvoir exprimer ce qu’elle souhaite dire. Il suffit de choisir le thème de la discussion, le type de mots à employer ainsi que l’émotion ressentie pour envoyer la bande à son interlocuteur. L’aidant peut ainsi communiquer de manière simplifiée et claire avec la personne.

    Dot: la smartwatch connectée en braille

    Parce qu’il est parfois difficile de trouver des applications à destination de personnes déficientes visuel, une société coréenne a créé la montre connectée braille.

    Celle-ci est constituée de 24 picots qui entrent ou sortent de leur logement pour constituer une suite de lettre en alphabet braille.

    D’une part, cela permet une certaine autonomie puisque la personne déficiente visuelle a accès en permanence aux sms et aux mails. D’autre part la montre permet à l’aidant de joindre en permanence la personne en situation de handicap qui sera notifiée par une vibration de l’appareil.

    Découvrez d'autres applications sur le site Talenteo.fr