- Page 2

  • L’habilitation familiale : une alternative plus souple à la tutelle

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    logo_de_la_republique_francaise_0.pngQu'est-ce que l'habilitation familiale?

    Elle permet aux proches d'une personne incapable de manifester sa volonté de la représenter dans tous les actes de sa vie ou certains seulement, selon son état.

    L'habilitation familiale n'entre pas dans le cadre des mesures de protection judiciaire, même si elle nécessite l'intervention d'un juge, car, une fois la personne désignée pour recevoir l'habilitation familiale, le juge n'intervient plus contrairement à la sauvegarde de justice, la tutelle ou à la curatelle.

    Dans quelles conditions peut-on la demander?

    Personnes à protéger

    Toute personne qui ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une dégradation, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à l'empêcher de s'exprimer, peut bénéficier d'une mesure d'habilitation familiale.

    Personnes pouvant être habilitées

    Un ascendant, un descendant, un frère ou une sœur, l'époux ou épouse, le partenaire d'un pacte civil de solidarité (Pacs) ou un(e) concubin(e) peuvent être habilités.

    La personne demandant l'habilitation doit demander au juge, directement ou par le biais du procureur de la République, l'autorisation d'exercer l'habilitation familiale sur la personne qui n'est pas en mesure de protéger ses intérêts.

    La personne habilitée exerce sa mission à titre gratuit.

    Conditions de mise en place

    La mesure d'habilitation familiale nécessite que l'ensemble des proches de la personne à protéger qui entretiennent des liens étroits et stables avec elle ou qui manifestent de l'intérêt à son égard, soit :

    • d'accord sur la désignation de la personne qui recevra l'habilitation
    • et capable de pourvoir seuls aux intérêts de la personne protégée.

    Lire la suite sur le site du service public

  • L'APF et Vous : Interview de Laetitia

    Photo Laëtitia.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite

  • La prime d’activité sera compatible avec la pension d’invalidité

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    cadenas-ouvert-2-660x330.jpgFrançois Hollande vient d’annoncer que les personnes handicapées en emploi percevant une pension d’invalidité ou une rente accident du travail ou maladie professionnelle seront désormais éligibles à la prime d’activité. Tout comme l’étaient déjà les allocataires de l’AAH.

    Plus de six mois que les travailleurs handicapés en emploi percevant une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT-MP) attendaient que le gouvernement statue sur leur sort. Ils seront éligibles à la prime d’activité, a assuré François Hollande en clôture de la Conférence nationale du handicap, jeudi 19 mai. Cette annonce va mettre fin à la différence de traitement existant actuellement entre les salariés ou les indépendants bénéficiant de l’allocation adulte handicapé (AAH) et ceux touchant une pension d’invalidité ou une rente AT-MP. Les premiers peuvent en effet prétendre à la prime d’activité quand les seconds en étaient jusqu’alors privés.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • Enquête sur l'avenir des chiens d'assistance

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    11.jpg

    Chloé Deullin, jeune étudiante vétérinaire réalise sa thèse de fin d'études sur l'avenir du chien d'assistance face au développement de la robotique d'assistance.

    Pour cela elle a besoin de votre aide pour répondre à une enquête en ligne qui se termine le 1er Juin.

    Si vous êtes en situation de handicap et que vous n'avez jamais eu de chien d'assistance, veuillez répondre à ce questionnaire.

    Si vous avez actuellement un chien d'assistance reportez vous à ce questionnaire.

    Si vous avez déjà eu un chien d'assistance mais que vous n'en avez plus, merci de remplir ce questionnaire.