- Page 6

  • Amputé : l'unique tatoueur au bras biomécanique !

     Capture.PNG

    oeil balabolka.jpg



    podcast

    « C'est une sculpture cinétique avant tout », confie-t-il. Crâne rasé, regard perçant et bras couverts de tatouages, JC Sheitan Tenet est un original. De ceux qui débordent de créativité et de projets. Dernière idée en date ? Une prothèse biomécanique réalisée par un sculpteur, avec une machine à tatouer intégrée. Un outil très esthétique qui fait de JC, amputé de l'avant-bras droit lorsqu'il avait 10 ans, le seul tatoueur au monde à disposer d'un bras bionique. « J'avais surtout pour idée de porter un beau bijou », précise-t-il.

    Suite de l'article sur Handicap.fr

  • Beauté & Handicap s'expose à Castillon-du-Gard et à la MDPH

    20160704_115348.jpg

    oeil balabolka.jpg

     
    podcast

    Les expositions Beauté & Handicap rencontrent un vif succès et sont présentées en ce moment dans 2 différents lieux: 

    L'exposition photographique "ils sont d'ici" est à Castillon-du-Gard (à une demie-heure de route au Nord-Est de Nîmes, en direction du Pont du Gard), à la Salle des Remparts. Elle sera ouverte au public du Lundi 4 Juillet jusqu'au Mercredi 13 Juillet

    Attention toutefois, le site n'est pas accessible en fauteuil roulant. Il est situé en hauteur après une série d'escaliers.

    20160701_110131.jpg

    L'exposition photographique "10 regards de femme" est quant à elle actuellement présentée à la MDPH à Nîmes à l'occasion des 10 ans de la MDPH jusqu'au 20 juillet 2016

    N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil si vous passez dans les environs. 

     

    Lire la suite

  • Passage de l’allocation pour enfants handicapés à celle pour adultes

     

    Capture.PNG

    oeil balabolka.jpg

     
    podcast

    La Prestation de Compensation du Handicap, pour qui ?

    La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour enfants est ouverte aux familles dont la situation ouvre droit à un complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Le jeune adulte peut aussi prétendre à la PCH. Cette allocation et notamment son volet « aides humaines » est généralement attribuée lorsque le bénéficiaire, enfant ou adulte, rencontre une difficulté absolue pour réaliser une activité ou une difficulté grave pour réaliser deux activités listées par la réglementation (manger, se laver, s’habiller,…). Le principe est le même, que le handicap soit moteur ou lié à une déficience intellectuelle.

    Il sera bientôt majeur…

    À l’âge adulte, votre enfant peut continuer de percevoir la PCH, en complément d’une Allocation adulte handicapé (AAH) ou de la Majoration pour tierce personne (MTP). Le passage à l’âge adulte nécessitera peut-être de mettre en place une mesure de protection. Si ce n’est pas le cas, c’est votre enfant qui devra remplir et signer les documents liés à la PCH.

    lire la suite sur le site de déclic

  • Assemblée Départementale de la délégation APF du Gard

    20160630_101236.jpg

    oeil balabolka.jpg

     
    podcast

    Jeudi 30 Juin  s'est tenue à la Maison du département de Nîmes notre assemblée départementale. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour assister au bilan de la délégation du Gard présenté par les représentants du Conseil APF de département Lisette Persillet et Sylvain Bosc et la directrice, Dolorès Orlay Moureau.

    Nous remercions, Madame Marie-Chantal Barbusse, Adjointe au Maire de Nîmes déléguée à l'Action Sociale, Madame Marianne Crépin, Conseillère municipale déléguée à l'accessibilité et au Handicap et Monsieur Laurent Burgoa, Conseiller départemental et adjoint au maire de Nîmes qui nous ont fait l'honneur de leur présence.

    Monsieur Jean-Marie Coll, membre du Conseil d'Administration de l'APF nationale, nous a également fait le plaisir d'être parmi nous.

    Plusieurs problématiques liées au handicap ont été abordées durant cette assemblée dont l'accessibilité aux transports et aux lieux publics avec une présentation de l'état d'avancement des Ad'AP par Monsieur Yves Nègre, chef d'unité à la DDTM (Direction des territoires et de la mer) que nous remercions pour sa participation.

    Ce fut aussi l'occasion, pour Annie Debruyère, directrice des services médico-sociaux de l'APF dans le Gard  de dresser un bilan succinct de l'activité de ses services  et pour Dominique Sigoure, Directeur régional de l'APF, de présenter la nouvelle réorganisation des délégations de l'APF (regroupement des délégations Gard/Hérault en un seul territoire).

    La présentation des actions et des projets en cours de la délégation(Apfinity, Beauté & Handicap , jeu "si j'étais président", sensibilisation au handicap...) fut aussi un moment phare de cette assemblée qui se clôtura avec un apéritif dînatoire qui a réjouit toutes les papilles des participants.

    Nous tenons également à remercier le Conseil Départemental d'avoir mis gracieusement une salle à notre disposition et offert le café de bienvenue. 

    CIMG4939.JPG20160630_112922.jpg20160630_112430.jpg

     

    Lire la suite