- Page 3

  • Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

    communique-de-presse.jpg

    2301484282.2.jpg


    podcast

    A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc.

    Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

    L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Cliquez ici pour voir le communiqué en totalité

  • Logement en location : des règles plus claires pour les travaux d’adaptation au handicap

    Capture.PNG

    2301484282.2.jpg


    podcast

    Votre demande d’adapter, à vos frais, votre logement à votre handicap est considérée comme acceptée si votre propriétaire ne répond pas dans les quatre mois. Il ne pourra pas exiger que vous remettiez l’appartement en l’état à votre départ.

    Le logement que vous louez n’est pas accessible ? Peut-être envisagez-vous donc de le transformer pour l’adapter à votre handicap. Un récent décret a introduit un régime dérogatoire d’autorisation tacite du bailleur. Pour cela, les travaux de transformation doivent permettre l’adaptation du logement aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap et être réalisés par le locataire, à ses frais.

    Lire la suite sur Faire-Face

  • Atelier pâtisseries le Jeudi 27 Octobre

    capturejpeg.jpg

    2301484282.2.jpg

     
    podcast

     

    Comme annoncé plus tôt sur le ZOOM de la délégation, nous vous rappelons que le Jeudi 27 Octobre à 14h00, aura lieu un atelier pâtisseries. Nous expérimenterons diverses recettes de gâteaux, de desserts et nous élieront ensemble le meilleur pâtissier de l'APF ! 

    Nous espérons vous voir nombreux ce jour là et surtout, n'oubliez pas : si vous avez envie d'apporter des ustensiles de cuisine, des idées de recettes, nous vous accueillerons avec plaisir. 

  • Conférence-Débat par l'Association SEP Aide Gard

    20161013_134552.jpg

    2301484282.2.jpg


    podcast
     

    C'est le Samedi 29 Octobre que l'Association SEP Aide Gard vous donne rendez-vous pour une nouvelle conférence-débat à propos des Droits des patients (matériels, financiers et moraux)

    Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Les personnes qui souhaitent y aller avec leur accompagnant le peuvent tout à fait. 

    Pour plus de renseignements

    06.17.58.50.22

    Si vous souhaitez télécharger la fiche d'inscription, vous pouvez cliquez ici

    Si vous souhaitez consulter l'affiche (image ci-dessus) en plus grand, cliquez ici

  • L’APF et la LDH révoltées par la discrimination dont est victime une étudiante en situation de handicap !

     

    Capture.PNG

     

    2301484282.2.jpg


    podcast
     

    L'Association des paralysés de France (APF) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) sont scandalisées par la discrimination dont est victime Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16e. Amélie fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l’empêchant ainsi de suivre sa scolarité normalement ! Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant « que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap » !

    Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public !
    L'APF et la LDH lancent une pétition en ligne et demandent à Mme Najat Vallaud-Belkacem d’intervenir pour que le lycée Molière continue d’accueillir Amélie – en prenant en compte les besoins spécifiques de cette élève qui nécessite des aménagements simples – et de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005.

     

    Consultez le Communiqué complet en cliquant ici

    Signez la pétition en cliquant ici