- Page 2

  • Comité Interministériel du Handicap (CIH) : 140 propositions soumises au gouvernement.


    podcast

    A la veille du Comité Interministériel du Handicap, les associations représentants les personnes en situation de handicap réunies au sein du «Comité d’Entente» et du «Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes» font 140 propositions concrètes au gouvernement pour que 8 années après la ratification de la Convention des Nations Unis par la France, les droits des personnes en situation de handicap soient enfin effectifs dans notre pays.

    La dernière rentrée scolaire l’a encore démontré, les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas respectés en France. Force est de constater, que notre pays est très loin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être pleinement scolarisées, de disposer d’un emploi, d’un logement, d’être soignées, de voter, de bénéficier de ressources décentes et de vivre avec et parmi les autres dans la société.

    A l’approche de l’examen par l’ONU de l’application de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, les associations rendent aujourd’hui public un état des lieux critique de son application. Ce document met en évidence les écarts considérables dans tous les domaines qui existent entre ses préconisations et le quotidien des personnes en situation de handicap. Il fait la démonstration des graves manquements de la politique du handicap de l’Etat français et soumet 140 propositions concrètes au gouvernement.

    A la veille du Comité Interministériel du Handicap, les associations réunies au sein du «Comité d’Entente» et du «Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes» interpellent le gouvernement afin qu’il ajuste sa feuille de route au regard de ses recommandations.

    Selon Luc Gateau, animateur du Comité d’Entente et Florian Guzdek, Président du CFHE, « Le retard de notre pays en matière d’effectivité des droits des personnes en situation de handicap n’est pas une fatalité. Cette effectivité restera un vœu pieu tant qu’elle ne constituera pas la cible de la politique du handicap en France. Le Comité Interministériel du Handicap constitue une opportunité à ne pas manquer afin que toute personne handicapée soit enfin en mesure de développer ses talents, d’être valorisée, écoutée et de disposer d’une place dans notre société ».

    Consulter l’Etat des lieux, la synthèse et les recommandations sur le site du CFHE.

     

  • Aide humaine et temps périscolaire : si la CDAPH a notifié, l’État doit s’y plier

    disabled-728522_1920.jpg

    Si la CDAPH accorde à un enfant des heures d’aide humaine sur le temps périscolaire alors l’État est tenu de mettre un accompagnant à sa disposition. Un arrêt en appel vient de rappeler cette obligation légale.

    Il n’y a pas que l’école dans la vie d’un élève. Il y a aussi les temps périscolaires : la garderie, l’étude surveillée, les éventuelles activités sportives après la classe… La Maison départementale des personnes handicapées du Finistère l’a bien pris en compte pour J., un enfant en situation de handicap.

    En août 2016, sa Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) lui avait accordé 35 heures d’accompagnement individuel pour les trois années à venir : 24 heures pour le temps scolaire et 11 pour le périscolaire.

    L’État se limite au temps scolaire

    Mais l’Éducation nationale avait refusé de mettre à disposition un(e) auxiliaire de vie scolaire au-delà de 24 heures. Motif avancé : les activités périscolaires sont facultatives. Elles n’entrent pas dans le champ de compétence de l’État qui n’a donc pas à financer l’accompagnement des enfants handicapés.

    Les parents de J. saisissent alors le Tribunal administratif de Rennes. La Commune de Plabennec, qui avait pris à sa charge les 11 heures manquantes, s’associe à leur recours. En juillet 2017, ils obtiennent la condamnation du ministère… qui fait appel. La Cour administrative d’appel de Nantes leur a de nouveau donné gain de cause, fin juin.

    Lire la suite sur le site Faire Face d'APF France handicap.

  • Raid Latécoère : une première en fauteuil roulant

    raid-aerien-latecoere-4-660x330.png

    podcast

    Un équipage de deux pilotes en situation de handicap participe au Raid Latécoère 2018 reliant Toulouse à Dakar, au Sénégal. Un périple de 55 heures de vol et 9 000 kilomètres. Dans le sillage des aventuriers de l’Aéropostale, les deux hommes font, eux aussi, figurent de pionniers.

    Rencontreront-ils, dans le désert du Sahara, un petit prince aux cheveux d’or qui leur demandera : « Dessinez-moi un mouton ! » ? Qui sait… Ce qui est sûr, c’est que Jean-Michel Secondy et Éric Dabas vont réaliser un rêve de gosse. Ce jeudi 27 septembre, ces deux pilotes handicapés chevronnés prennent le départ du Raid Latécoère, reliant Toulouse à la capitale du Sénégal. Des étoiles plein les yeux.

    Un voyage de 9 000 kilomètres et 55 heures dans les airs, à bord d’un avion léger, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. Cette compagnie aérienne a exploité les lignes Toulouse-Dakar puis Europe-Amérique du Sud de 1927 à 1933. Antoine de Saint-Exupéry en fut l’un des plus célèbres pilotes, tout comme Jean Mermoz et Henri Guillomet.

    Faire rêver et changer les mentalités

    Objectifs de cette aventure ? Entretenir la mémoire de ces lignes aériennes dédiées au transport du courrier postal mais aussi de passagers, à une époque où chaque vol était une aventure risquée, parfois même fatale. Également soutenir des projets culturels et solidaires axés sur l’éducation et l’aéronautique. De quoi faire rêver d’autres gamins qui vivront leur premier baptême de l’air.

    Lire la suite sur le site Faire Face d'APF France handicap.

  • Accessibilité : mobilisons-nous !

    20170703_104041.jpg

     podcast

    Trottoirs inadaptés au sein de votre ville, établissements recevant du public inaccessibles, qui entravent votre mobilité ?

    Et si, vous vous mobilisiez à nos côtés en devenant membre de l'équipe accessibilité pour défendre l'accès à tout pour tous et faire avancer les choses à votre niveau ?

    Ce n'est qu'en se mobilisant que l'on peut faire avancer les choses !

    Lire la suite

  • Beauté et Handicap : l'expo photo "Handicaps invisibles" à Saint Privat des Vieux

    IMG_3727.jpg

    podcast

    La commune de St Privat des vieux accueille notre exposition "De l'invisible au visible... Comprends qui je suis." du 28 septembre au 05 octobre 2018.

    Il vous est possible de l'admirer :

    Tous les jours de 14h à 18h30

    à l'Espace Georges Brun, 

    Place de la mairie,

    30340 Saint-Privat des Vieux

    N'hésitez pas à aller la découvrir si ce n'est pas déjà fait !