• Athlétisme handisport Open Paris 2017 les 30 et 31 mai

     

     

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La Fédération Française Handisport vous invite une nouvelle fois à un spectacle sportif à dimension internationale. Dans l’enceinte mythique du Stade Charléty à Paris se déroulera la troisième édition des Championnats de France d’athlétisme handisport, les mardi 30 et mercredi 31 mai 2017.

    L’événement accueillera cette année plus de 400 athlètes français et internationaux et devient l’une des neuf étapes « World Para Athletics Grand Prix », le circuit de compétitions officielles de l’IPC (Comité Paralympique International). En parallèle de la compétition, un grand Village Sportif et Citoyen sera à nouveau proposé au public et aux groupes, avec une capacité doublée ! Des animations encore plus nombreuses permettront de sensibiliser le public au handicap, aux valeurs du sports et du mouvement handisport à travers des stands dédiés à la citoyenneté, l’athlétisme et les pratiques handisport, avec des mises en situation.L’événement a ainsi été rebaptisé HANDISPORT OPEN PARIS, et s’inscrit également dans une démarche de soutien à la candidature de Paris, pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.Ne manquez pas votre rendez-vous avec des athlètes d’exception, venez participer, échanger et vibrer avec eux, réservez vos billets dès maintenant, c’est gratuit !

    Plus d'informations : http://athletisme-handisport.org/handisport-open-paris-2017/

  • Être aidant, combien ça leur coûte ?

    image-slogant-Carac-660x330.jpeg

    logo malvoyant.jpg


    podcast

    Accompagner au quotidien un proche dépendant n’est pas seulement un investissement personnel. C’est aussi une charge financière pour l’aidant. Le baromètre annuel de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite, tente une première estimation.

    2 049 € par an en moyenne. Voilà ce que deux tiers des aidants interrogés par l’institut OpinionWay pour le compte de la Carac estiment devoir débourser pour assumer leurs responsabilités. Rétribution d’une auxiliaire de vie, frais de transport, aménagement du domicile de la personne aidée, restes à charge en santé…

    Les aidants paient cher, et au sens propre, pour leurs proches dépendants. Le détail des dépenses qu’ils engagent par type de poste (image ci-dessous) le montre plus clairement.

    d%C3%A9penses-par-poste-aidants-300x180.jpeg

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site faireface.fr

  • Projet We Wheel Rock You: l'aventure extraordinaire d'Héloïse et Olivia

    we-wheel-rock-you-olivia-et-heloise-leur-tour-du-monde-en-amerique-latine_227492_wide.jpg

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    Héloïse et Olivia, deux amis nous font partager leur road trip de 20 000 km à travers 4 pays d’Amérique du Sud: Argentine, Bolivie, Chili, Pérou en 90 jours. Ces deux jeunes femmes ont créé leur propre web-série participative We Wheel Rock You, dans laquelle elles relèvent les défis lancés par les internautes. Le dépassement de soi, l'aventure et la solidarité sont au cœur de ce projet original. 

    Venez découvrir et suivre le périple hors du commun de ces amies inséparables: Olivia en fauteuil roulant, et et Héloïse, mais celle qui pousse l'autre n’est pas celle que vous croyez... Le voyage dans lequel elles vous proposent d’embarquer est un défi permanent, logistique et humain : rencontres insolites, entraides, frissons, et éclats de rires sont au rendez-vous.

    Pour leur lancer un défi, rendez-vous sur www.wewheelrockyou.fr et leur page Facebook. N'hésitez pas à être créatif en lançant votre défi en vidéo.

  • La FAAF -Gard-Lozère organise une démonstration de sport adapté à Cap Costières samedi 06 mai

    sport-collectif-destine-aux-deficients-visuels-le-torball_2675572.jpg?article=20151218-1010893091&aaaammjj=20151218

    2301484282.2.jpg
    podcast

    En 2017, la Fédération des Aveugles de France fête son centenaire.
    Dans ce cadre, la FaaF Gard-Lozère, membre affilié de cette fédération - qui a parmi ses missions entre autres, de sortir de l'isolement les personnes en situation de handicap visuel et de rendre accessible à tous l'éventail d'activités qu'elle propose – organise, à l'occasion de la célébration de cet anniversaire, différentes manifestations. Après le repas sous bandeau, le cinéma sans image et le concert dans le noir, c'est le sport qui est mis à l'honneur, ce samedi 6 mai dans la galerie marchande et sur le parvis du centre commercial Cap Costières.

    La FaaF Gard-Lozère vous invite à venir découvrir et partager avec eux et leurs partenaires leur passion du sport

    le samedi 6 mai, de 10h à 17h30, à la Galerie marchande de Cap Costières à Nîmes.

    Parce que sport et handicap sont compatibles, la FaaF GL a créé, en mai 2016 son propre Club Handisport avec les activités suivantes : tandem, Systema (auto défense russe), gym douce, Torball (sorte de handball se pratiquant avec un ballon sonore, destiné aux déficients visuels) et escrime.
    A ce jour ce club compte 35 licenciés. Pour information, ce club est ouvert à tout public (personnes en situation de handicap et valides).  

    Vous pourrez, en situation de handicap visuel sous bandeau,vous essayer au tandem avec nos pilotes, croiser le fer grâce au club d'escrime de Bouillargues, être initié au Torball grâce au concours du CDH30, apprendre à vous défendre avec le club de Systema, (uniquement de 14h à 17h) et terminer la journée par une partie de Boccia, pétanque adaptée.

    Réservez deux heures de ce samedi et venez les rencontrer au stand de la FaaF Gard-Lozère. Vous ne serez pas déçu !

  • N°2 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

    Image bulletin de l'AH.png

    2301484282.2.jpg



    podcast

    Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

    Le thème abordé pour ce second bulletin est : Comment faire une demande de PCH « aide humaine » ?

     schémas maeva.jpg

    Pour accéder à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) il y a un petit circuit à faire. Tout d’abord vous devez vous procurer le dossier à remplir, soit directement à la MDPH[1] ou en le téléchargeant via le lien suivant (www.service-public.fr). Une fois rempli, vous devez le déposer, ainsi que quelques justificatifs, à la MDPH. Avant que le dépôt, nous pouvons vous aider à le remplir ou simplement le relire.

    [1] Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap

    Lire la suite