• Un registre public pour contrôler l’accessibilité dans tous les lieux

    registre-accessibilite-controler-660x330.png

    logo malvoyant.jpg


    podcast
     

    D’ici fin septembre, tous les établissements recevant du public et services de transport en commun seront tenus de mettre à disposition un registre public d’accessibilité. Il contiendra l’attestation de conformité aux normes, le calendrier des travaux programmés ou les dérogations obtenues.

    Le cinéma de votre quartier n’est toujours pas accessible ? Vous pourrez bientôt demander à consulter son registre public d’accessibilité. Pourquoi ? Pour vérifier si son gestionnaire a bénéficié de dérogations, ou s’il a déposé un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) précisant le calendrier des travaux qu’il s’engage à mener. Cet outil va donc vous permettre de vérifier si le cinéma, bien que non accessible, est en règle… ou s’il a pris des libertés avec la réglementation.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site faireface.fr

  • Deux guides pratiques pour vous aider à choisir le bon fauteuil roulant

     

    guide_fre.pngguide_fauteuil_v2.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Cerahtec a publié deux guides pratiques qui permettent de choisir le fauteuil roulant qui vous convient le mieux!

    L’association Cerahtec accompagne et informe la personne ou toute personne concernée par le handicap moteur dans le choix de l’aide technique la plus appropriée. L'asbl vient de publier deux guides pratiques qui répondent à toutes vos questions sur le choix d'un nouveau fauteuil! Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement au format PDF:

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique (format PDF)

    Cette première version détaille l'ensemble des fauteuils pouvant répondre à vos besoins et vous fournit conseils et recommandations.

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle (format PDF)

    Destiné à toute personne éprouvant une gêne dans ses déplacements et à son entourage, ce guide constitue une présentation du matériel : aide au choix, prise en compte des besoins et des capacités, des principaux éléments de confort, ...

    Plus d'informations sur le site du Cerahtec

    Article issu du site Autonomia

  • Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

    id8522_photo.gif

    logo malvoyant.jpg




    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Paris, le 18 mai 2017 - Pour la première fois en France, une étude initiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP) dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France[1] et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans[2], c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

    A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilise pour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de SEP et de leurs aidants et souligner le bénéfice de leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

    Voir le résultat de l'enquête

    Lire la suite

  • Raid Nature handisport 2017 : l'APF du Gard était présente !

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Les 13 et 14 mai derniers, 200 personnes ont participé au Raid Pleine Nature organisé par le Comité Départemental Handisport du Gard dans le cadre magnifique du Pont du Gard. Record d'affluence pour cette 10ème édition.

    Au programme, un enchaînement de course d'orientation, de vélo sur route, de descente tout terrain, de canoë, et de tir de précision. Les équipes incluant au moins une personne en situation de handicap, ont pu ainsi participé à ces activités dans un cadre superbe avec un temps ensoleillé et une température idéale.
    De grands moments de bonheur et de solidarité ont été partagés par tous les participants, dans la bonne humeur et sous le regard attentif des touristes venus visiter le site du Pont du Gard.
    Un grand merci à tous les membres du Comité Départemental Handisport du Gard et aux 60 bénévoles qui ont permis que cet évènement se déroule avec succès pour la plus grande joie de tous.
    Plusieurs équipes composées de bénévoles, adhérents ou salariès de l'APF étaient engagées sur le Raid Découverte du 13 mai.
    - La Team Portugaiche : Jérémy ORTEGA(adhérent APF du Gard), Hélène FORTIS (SAMSAH APF 30), Stéphane GIL (SAMSAH APF 30).
    - Les Invincibles : Marion JONQUIERE(adhérente APF du Gard), Oualid LEFKIR (Service civique délégation APF du Gard), Samuel THOMAS (ancien service civique délégation APF du Gard).
    - Les Indomptables : Stéphane MODAT (Service Access délégation APF du Gard), Laurent CARBALLAL, Paul SAUVAGE (salarié APF du Gard).
    Une équipe de la société  montpelliéraine Arkadin, partenaire du dispositif d'emploi accompagné Apfinity était engagée sur le Raid Aventure le 14 mai :
    Les Last Minutes : Lynndy MAINGER-BEIX(Arkadin), Richard HUGHES(Arkadin), Julien LOPEZ(Arkadin) avec Eléonore VERN (Service civique à la délégation APF de l'Hérault).
    Bravo à tous ces valeureux participants et rendez-vous à tous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
    Paul Sauvage
    Vous pouvez voir les photos sur ce blog dans la catégorie "Albums photos" et la vidéo en suivant ce lien
  • AAH et Aspa : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle réglementation

    AAH-aspa-62-ans-660x330.jpg

    logo malvoyant.jpg


    podcast
     

    À l’âge de la retraite, les allocataires de l’AAH ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ne sont plus tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), moins avantageuse. Pour la Caf, cette nouvelle disposition ne concerne que les personnes ayant atteint leur 62e anniversaire depuis le 1er janvier 2017. Cette interprétation divise les spécialistes du droit. 

    Un souci de moins pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) arrivant à l’âge légal de la retraite. Tout du moins pour ceux ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Ils peuvent désormais continuer à percevoir l'AAH dans les mêmes condition qu'avant leur 62e anniversaire.

    Jusque alors, les Caisses d’allocations familiales (Caf) exigeaient qu’ils demandent l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), moins avantageuse que l’AAH. Une allocataire, Martine Deniau, avait contesté ce point devant le Tribunal des affaires sociales (Tass) du Var et obtenu gain de cause, dans un jugement rendu en janvier 2016.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site faireface.fr