• L'APF représentée au semi-marathon organisé à Nîmes le 1er mai

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    P1050723.jpgAu lendemain de la 5ème Journée Mondiale de l’accessibilité et de la mobilité, et malgré un vent omniprésent et une fraîcheur saisissante, une dizaine de Nîmois : Chef d'entreprise, étudiants,  ont participé au semi-marathon de Nîmes  pour sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées au quotidien au nom de L'APF. Nous les en remercions vivement.

    P1050733.jpg

  • Du changement dans l'organisation de l'APF dans le Gard et L'Hérault

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Nouvelle image (6).pngDans le cadre de sa réorganisation interne, l'APF se lance un nouveau défi :  ll s'agit de rationaliser ses coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité de ses interventions auprès des adhérents et usagers de l'association.

    C'est ainsi que depuis le 1 er Mars 2016, Emmanuel Loustalot  est nommé directeur de pôle régional  (Languedoc Roussillon/ Midi-Pyrénées). Il travaillera spécifiquement autour des questions d’aide humaine et du droit des personnes et sera aussi chargé de développer le Projet APF Conseil (http://apfconseil-34.blogs.apf.asso.fr)

    Parallèlement, la directrice de la délégation du Gard, Dolorès Orlay-Moureau  a été nommée  DT2A (directrice des Actions associatives) des deux délégations - Gard et Héraut- qui forment désormais un seul  territoire. Elle est chargée d'animer le réseau héraultais et gardois avec les CAPFD (conseil APF de département) de chaque département.

    La nouvelle directrice de territoire  sera présente à la prochaine Assemblée départementale de l'Hérault qui aura lieu le 3 juin 2016  (à partir de 14 heures au Conseil Départemental de l’Hérault à Montpellier)  et aura ainsi l'occasion de se présenter et faire connaissance avec une bonne partie de nos acteurs."

    Elle co-animera l’assemblée départementale du Gard qui aura lieu le 30 juin à partir de 9h30 aux archives départementale à Nîmes, en présence du directeur régional Dominique Sigoure, et d’ Yvonne Ollier, membre du CA .

    Nous souhaitons à Emmanuel et Dolorès beaucoup de réussite dans leurs nouvelles fonctions

  • Avancée vers le traitement de la dystrophie myotonique

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Dystrophie-myotonique-660x330.jpgLes travaux d’une étude internationale lèvent le voile sur les mécanismes responsables des troubles cardiaques de la dystrophie myotonique. Ces résultats pourraient contribuer à la découverte d’un traitement de cette maladie rare.

    Malgré les connaissances déjà accumulées, de nombreux points restent à élucider sur la dystrophie musculaire, atteinte d’origine génétique. En particulier, au sujet de sa forme adulte la plus commune, la dystrophie myotonique, appelée également maladie de Steinert. Cette maladie se traduit par un affaiblissement des muscles squelettiques et, surtout, par des troubles cardiaques, dont des arythmies – c’est-à-dire des perturbations du rythme du cœur affectant sa fréquence, l’intensité de ses contractions et sa régularité. Ces graves dysfonctionnements représentent d’ailleurs la deuxième cause de décès liés à cette dystrophie musculaire. C’est pourquoi la communauté scientifique a décidé de se mobiliser.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • Handitourisme 2016, le petit futé édite sa nouvelle édition

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    id7748_photo.jpgSi les labellisations « Tourisme & Handicap » en France continuent de progresser et si les bonnes pratiques sont en constante augmentation avec des gîtes, des restaurants, des musées ou des sites culturels qui continuent de faire un vrai travail de sensibilisation quant à l’accueil des voyageurs à besoins spécifiques, les disparités par région existent toujours... Aussi, à travers cette nouvelle édition Handitourisme, le Petit Futé vous invite, dans la première partie ,à préparer au mieux vos vacances en France avec une sélection d’adresses d’hébergements et de restaurants labellisés et/ou accessibles ainsi qu’une multitude de propositions de loisirs pour de beaux moments d’évasion, d’échanges, de plaisirs et de découvertes.

    Cette nouvelle édition s’enrichit cette année d’une seconde partie consacrée à l’handitourisme à l’étranger car partir au-delà des frontières françaises malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est possible ! Cette rubrique vous emmène ainsi aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité.

    Lire la suite sur handicapinfos.com

  • Livre : L'homme qui n'a pas inventé la poudre

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Lhomme-qui-na-pas-inventé-la-poudre-1110x1110.jpgAncienne assistante de direction et chroniqueuse de télévision, Stéphanie Claverie nous offre un deuxième roman qui évoque le handicap mais aussi la vie affective de manière spontanée et sans tabous.

    Résumé du livre : 

    "Depuis qu’il est enfant, Sébastien ne fait rien comme tout le monde. Tout commence le jour de la noyade de sa mère : à l’inverse des gens du village, il ne pleure pas mais ne mange plus de poisson. À l’école, il ne récite pas la table de multiplication, il la chante à tue-tête. Au square, il ne joue pas au foot, il culbute la jolie Lili dans l’herbe grasse... C’est une évidence, Sébastien tourne à l’envers. Il faut le placer dans une institution spécialisée. Effrayé de rester seul, son père, René, le récupère à la maison et fait son éducation. À sa majorité, devenu jardinier municipal sur l’île d’Oléron, il obéit à l’appel des fleurs et à tous ceux qui n’ont pas peur de lui, comme Lucas au centre de rééducation, Émilie, née paraplégique, Simone la vieille dame dont plus personne ne se soucie et surtout Barbara qui l’initie aux délicieux plaisirs de l’amour. Sébastien n’a pas inventé la poudre mais n’a-t-il pas découvert le secret du bonheur ?"