• CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP : Pour les personnes en situation de handicap : « ça va moins bien ! »

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    APF basique.jpgA quelques jours de la 4e Conférence nationale du handicap, l’Association des paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des fortes attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Car pour les personnes en situation de handicap, ça ne va pas mieux, ça va moins bien !

    En effet, la situation s’est largement dégradée ces dernières années. L’accessibilité a connu de graves reculs avec les ordonnances rétrogrades qui annulent l’obligation d’accessibilité ; l’emploi des personnes en situation de handicap est en berne avec 500 000 personnes au chômage ;  les ressources des personnes sont toujours sous le seuil de pauvreté et les prestations de compensation du handicap sont revues à la baisse par les départements.

    Face à cette situation dramatique, l’APF attend un engagement fort du président de la République et du gouvernement.

    Lire la suite

  • Accessibilité: Les sanctions pour non dépôt du dossier Ad'Ap

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    accessibilite-web.jpgLe décret du 11 mai 2016, publié au Journal officiel le 13 mai 2016, définit la procédure imposée en cas d’absence de dépôt d’agenda accessibilité programmée (Ad’Ap).

    L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées prévoit, en contrepartie de la mise en place d’un dispositif de contrôles et de sanctions, la mise en place d’un outil, l’agenda d’accessibilité programmée, autorisant à prolonger, au-delà de 2015, le délai permettant d’effectuer les travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

    Les établissements recevant du public non accessibles aux personnes à mobilité réduite devaient déposer un Ad’AP au plus tard le 27 septembre 2015. Dans l’hypothèse où aucun document n’a été déposé, le propriétaire ou le gestionnaire va recevoir une première lettre recommandée avec accusé de réception, l’obligeant à justifier sa situation. Il aura un mois pour répondre à la demande de l’administration.

    Si la réponse n’est pas satisfaisante, incomplète ou hors délai, le responsable recevra une seconde lettre recommandée avec accusé de réception. Il sera alors mis en demeure de se justifier.

    Si l’administration ne reçoit pas de réponse à ces demandes dans un délai de 2 mois, elle engagera une procédure de carence, s’achevant par l’application d’une sanction pécuniaire de 1500 euros maximum.

    Lire l'article sur Handirect.fr

  • Permanence juridique de l'APF du Gard

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    2861965180.jpg


    Une permanence juridique gratuite est tenue une fois par mois par l’avocate Alexandra GREVIN  (spécialisée en droit  du handicap), qui a pour but de répondre à toutes vos interrogations liées au handicap.

    Conditions d'accès : une adhésion à l'association : 25 €/an.

    Les permanences juridiques ont lieu tous les 1er mercredis du mois avec 3 créneaux horaires : de 14h à 15h / de 15h à 16h / et de 16h à 17h

    Prochaines dates : 

    • 01 Juin
    • 07 Septembre
    • 05 Octobre

    Merci de nous contacter pour vous inscrire au : 04.66.29.27.07.

     

  • GripoBalls : Une aide efficace aux problèmes de préhension

    2301484282.2.jpg
    podcast
    S7.pngNotre état de santé évolue (rhumatisme, faiblesses musculaires, traumatismes): Nous pouvons, pour diverses raisons, avoir des problèmes de préhension,  manquer de dextérité et de force au niveau de la main et des doigts. Nous ne pouvons plus bien saisir, manipuler, maintenir de petits objets. Les activités quotidiennes deviennent même de plus en plus pénibles à réaliser.
    GRIPO est la solution pour remédier à ces problèmes. Simple à utiliser, il offre une prise solide et confortable. Il apporte une aide à quiconque ayant des limitations au niveau des mains et/ou des doigts, avec le bras ou la main dans un plâtre ou une attelle.
    GRIPO épouse parfaitement la paume de la main tant d'un enfant que d'un adulte!
     
    Il permet lors de l'écriture de compenser la pince pouce/index et la pression de maintien du stylo. Sa forme et sa taille offrent une meilleure prise et permettent de maintenir de petits outils mince (couvert, brosse à dent, stylo...) dans le creux de la paume sans avoir à trop plier les doigts. Il convient aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.
    Il s'ajuste très facilement par une simple pression entre les extrémités de ses encoches, celles-ci s'écartant telles deux mâchoires.