• Sortie aquarium Montpellier : un beau voyage !

podcast

DSCF1996.JPGLundi 23 juin après-midi, s'est déroulée la sortie à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier, le 1er site le plus visité du Languedoc-Roussillon, avec ses 400 espèces et ses 30 000 animaux marins.

Au programme pour nos visiteurs : un voyage en immersion dans les mondes sous-marins : tout d’abord, la grotte sous-marine et ensuite la découverte d'un grand nombre de variétés de poissons.

Puis grande pause devant le Grand Bleu où ils se sont extasiés devant les requins et les raies qui jouaient à cache-cache entre les falaises du canyon sous-marin.

Ensuite, embarcation à bord du cargo dans lequel ils ont vécu une simulation de tempête qui les a fait frissonner !

Lors de leur escale en Afrique du Sud, ils ont assisté au repas des manchots du Cap commenté par les soigneuses. Puis exploration des abysses des grands fonds où ils ont observé d’étranges créatures, suivi d'un passage par le lagon avec ses poissons multicolores et la forêt tropicale avec ses piranhas et ses iguanes. Fin du voyage à Mission Odyssée, l’exposition dédiée à l’exploration sous-marine.

A la sortie de l’aquarium, tout le monde était encore émerveillé par les fantastiques images du Grand Bleu.

DSCF2136.JPG

DSCF2078.JPG

DSCF2010.JPG

• L’Handispensable : un nouveau magazine « handicap friendly ».

podcast

Handispensable-Mag.jpegL’Handispensable est un nouveau magazine dédié totalement au domaine du handicap. Inauguré officiellement, son premier numéro est dès à présent disponible.

Ce nouveau magazine désire nous parler du handicap sous l’angle de la culture, du sports, d’innovations techniques et médicales, d’initiatives, de personnalités, de stars, de parcours d’anonymes, de vécus, de progrès et d’échecs, de témoignages, de la vie associative, de voyages, de villes, de festivals, d’Histoire et d’humour.

Le premier numéro de L’Handispensable Mag est dès à présent disponible. Si le magazine vous intéresse, sachez que l’abonnement vous reviendra à 20 euros par année ou 5.40 euros l’unité.

Pour vous abonner

Article original : www.handimobility.org

• Auxiliaire de Vie Scolaire : témoignages d'Omar et Jérémy

2301484282.2.jpg

Nouvelle image.pngNous avons profité de la présence dans notre délégation de Jérémy, jeune stagiaire en situation de handicap et d'Omar son AVS, pour leur demander de nous faire partager leurs impressions communes sur ce "duo" attachant.

Alexia : "Omar, en quoi consiste le métier d’Auxiliaire de vie scolaire ?"

Omar : "Le métier d’Auxiliaire de vie scolaire consiste à garantir le bon fonctionnement du parcours scolaire de l’élève. Je m’occupe de bien retranscrire les cours sur papier ou ordinateur de manière à favoriser la compréhension de Jérémy. J’assure la gestion de son emploi du temps, de ses devoirs et la gestion matérielle et je fais le lien entre lui et les profs. Je l’aide aussi dans les gestes de la vie quotidienne au sein de son lycée, comme pour se rendre aux toilettes ou manger à la cantine."

Alexia : "Depuis quand exerces-tu ce métier ? Et as-tu toujours eu envie de faire ça ?"

Omar : "Je suis AVS depuis septembre 2012, depuis que Jérémy est entré au lycée. Lorsque j’étais Assistant d’éducation en école primaire j’ai connu une AVS. A la fin de mon contrat je l’ai revue et elle m’a dit qu’il m’était possible, avec mon expérience, de prétendre à ce type de poste sans formation au préalable, et j’ai donc tout de suite proposé ma candidature pour devenir AVS."

• "SEP'OUR VOUS" Web série avec des conseils et astuces pour mieux vivre avec la SEP

Sep'our vous.jpg

Cette websérie, réalisée par une équipe de soignants et de bénévoles de l'hôpital Saint Philibert de Lomme(59) et financée par les laboratoires TEVA, comprend 14 épisodes de 5 minutes environ qui expliquent les principaux symptômes de la Sclérose En Plaques.

Chaque épisode présente un type de symptôme (troubles locomoteurs, visuels, sensitifs, cutanés, ou encore fatigue, stress, douleur…), les professionnels de santé vers lesquels les malades peuvent se tourner, et des conseils pour gérer les symptômes.

Vous pouvez découvrir cette série, qui a débuté le 28 mai, sur la page Facebook spécialement dédiée ou sur You Tube

• S'informer : à lire "Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir"

podcast

Florence Fresnel, avocate au Barreau de Paris, décrypte pour vous la loi en vingt-cinq questions-réponses correspondant à des situations concrètes (assurance-vie, héritage, choix de santé, de lieu de vie...).

Un guide très abordable sur un sujet "a priori" complexe.

"Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir" Florence Fresnel, Editions Droit dans la poche, 7,90 €

Source : journal Faire Face