• Adaptation du logement : l’Algi va disparaître

    algi.jpgL’Algi, c’est bientôt fini. L’Association pour le logement des grands infirmes, qui accorde des aides financières pour l’adaptation du logement des personnes handicapées, devrait entrer, aujourd'hui 22 novembre, dans une procédure de liquidation judiciaire. En cause : le désengagement d’Action Logement, qui collecte la participation des employeurs à l’effort de construction (le 1 % logement). « Et le manque de volonté de l’État de s’impliquer dans le dossier du financement des travaux d’aménagement, pourtant crucial pour de nombreuses personnes handicapées », déplore Jean-Pierre Allanic, le directeur général de l’Algi.


    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien suivant : Blog Faire Face

  • Justice et handicap : la victime d'un accident n'a pas à adapter son mode de vie

    La victime d'un accident n'est pas tenue de modifier son mode de vie pour que son handicap coûte moins cher à l'auteur des faits ou à son assureur. Tel est le sens de la décision (Cass. Civ 2, 25.10.2012, 11-25511), que vient de rendre la Cour de cassation et qui a été rendue publique par l’Agence France Presse. L’auteur d'un accident doit en réparer toutes les conséquences, explique la Cour de cassation, et il ne doit en résulter pour la victime ni perte, ni profit. 


    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien suivant : Blog Faire Face

     

  • Durée des droits des personnes en situation de handicap

    Suite à une question posée par Mr Stéphane Saint-André député du Pas de Calais, sur les contrôles médicaux que doivent subir tous les dix ans les personnes atteintes d'un handicap de naissance pour le renouvellement de leurs droits.

    Il a été répondu (JO du13/11/2012) que, afin de simplifier les démarches, un nouveau certificat médical a été mis en place par arrêté du 23 mars 2009 qui prévoit désormais la possibilité, pour le médecin, de remplir un certificat simplifié lorsque l'état de santé ou le handicap de la personne est stable.

    Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien suivant : le blog des parents d'enfants en situation de handicap.

  • Des dessous chics

    slip-coton-femme.jpgA vannes (Morbihan), l'entreprise Mayou Lingerie (www.mayou-lingerie.fr), née le 1er mai 2012, propose aux femmes handicapées et valides des dessous chics qui facilitent le quotidien. Les modèles (de la taille M à XXXL) offrent élasticité et confort avec des attaches latérales permettant une fixation aisée, des broderies et des dentelles. Le tout à une tarif accessible : un modèle Tanga (noir, rouge et blanc) coûte, par exemple, 12 €.

    "J'ai eu envie de montrer qu'une femme handicapée peut porter des dessous à la fois pratiques et jolis. Paraplégique depuis 10 ans, j'ai auparavant travaillé en tant qu'aide-soignante dans des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Je connais donc le recto et le verso du problème des sous-vêtements pas toujours glamour !, sourit Yolaine Poulin, sa créatrice, également membre du Conseil Départemental APF du Morbihan. Nos modèles, en coton et polyamide, agréables à porter, faciles à enfiler et à retirer, offrent un sentiment de liberté, d'autonomie et de respect de l'intimité."

    La petite entreprise propose aussi des modèles Tanga pour les fillettes à partir de 10 ans, en noir et blanc, gris et rose. Elle vient également de lancer une collection pour messieurs. "J'ai le projet de diffuser des slips jetables et esthétiques, je suis déjà en lien avec une usine québécoise intéressée, précise Yolaine Poulin. Pour l'instant, tous nos modèles sont confectionnés par une entreprise de Clisson (Loire-Atlantique)."

    Des modèles accessibles sur le site internet mais qui peuvent aussi être adressés aux délégations APF et aux établissements médico-sociaux qui souhaitent les présenter à leurs adhérents et usagers.

    Katia Rouff

    Source : Magazine Faire Face n°713

    Site internet : http://www.mayou-lingerie.fr/