• Du 12 au 18 novembre 2012 : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

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    Parce que le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%), parce qu’il croit plus vite (13,9% de hausse contre 5,3% en un an !), il faut aller au-delà et s’engager !

    Pour que les choses bougent, que le regard évolue, que le handicap ne fasse plus peur et ne soit plus synonyme d’incapacités… Il faut que chacun d’entre nous, concerné de loin ou de près par le handicap, sensibilisions nos concitoyens.

    Pour que le demandeur d’emploi soit engagé, il faut des entreprises investies et accueillantes et des collaborateurs formés, il faut ouvrir l’école et la formation aux jeunes, il faut agir pour l’accessibilité universelle ...

    La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est le moment phare dans l’année pour que la sensibilisation au handicap soit national et relayé par le plus grand nombre.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées : semaine-emploi-handicap.com

  • Invitation "eh ! oh ! j'existe !"

    "Eh ! Oh ! J'existe !"
    Mardi 13 Novembre à 19h30 au 9 rue de Saint Gilles - Nîmes

    Entrée Libre
    Nombre de places limité - Réservation obligatoire
    par téléphone 04 66 36 10 97
    par mail beauparleur@wanadoo.fr

    "Dans le douloureux inventaire des discriminations envers les personnes en situation de handicap, nous abordons les aspects les moins «visibles» : des paroles, des comportements qui agressent, qui excluent, le regard de l’autre...

    Un théâtre en partage
    Comment ouvrir le débat sur l’acceptation de l’autre, le droit à la différence ?
    Le théâtre est notre outil. Nous nous inspirons des méthodes d’Augusto Boal, inventeur du « théâtre forum » et du «théâtre invisible». Il s’agit de formes de théâtre inter-actives qui nécessitent la participation du public. Le spectateur devient alors spect-acteur.

    Cette pièce se déroule sous la forme de saynètes relatant des situations de la vie quotidienne destinées à provoquer la réaction du public.

    Trois comédiens « valides » et trois comédiens en situation de handicap interprètent différents rôles. Le meneur de jeu fait circuler la parole. A vous de jouer !"

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  • "Supprimons les obstacles qui paralysent" : la nouvelle campagne institutionnelle de l'APF

    image009.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

     

    Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés. Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.

    Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites. L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de  construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

    Un plan média national et local permettra une diffusion massive de la campagne dans toute la France de mi-novembre jusqu’au début de l’année 2013.

    La campagne sera déclinée sur les chaines hertziennes et TNT, en bannières Web, dans la presse et en affichage (réseaux d’affichages des grandes villes et réseaux d’affichage des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible.

    Un flash-code présent sur l’affiche permet d’accéder à une page Web dédiée sur le site de l’APF, présentant la campagne et proposant aux internautes d’effectuer un don en ligne.

    Cette campagne a été réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.

     

    Pour plus d’infos sur la campagne, cliquez ici : http://www.apf.asso.fr