• Centre pleine nature Station Cévennes

    logo_STATION_C-vennes.jpgLe Centre pleine nature STATION CEVENNES de l’association « Les Lutins Cévenols » est une association loi 1901 créée en 1937 qui a pour objectifs de :

    • Favoriser l’approche du milieu naturel et humain par la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature pour
    • Développer les différents facteurs d’équilibre de santé et d’épanouissement indispensables à tous.
    • Œuvrer en faveur du développement économique de la Haute Vallée de l’Hérault par son action d’animation sportive et culturelle de loisirs. 

    Offrant bien plus que de l’hébergement et de la restauration, le Centre propose un grand nombre d’activités de pleine nature, telles que des descentes en canoë-kayak sur l’Hérault, des sorties en spéléologie, escalade, canyoning, randonnée aquatique et via ferrata le long du massif du Thaurac, ou encore des randonnées et courses d’orientations au cœur de la Haute vallée de l’Hérault.

    Localisation 

    Situé en plein cœur de la Haute Vallée de l’Hérault à St Bauzille de Putois, à 5 minutes de Ganges, 45 minutes de Montpellier et 50 minutes de Nîmes, le village vous offre un agréable dépaysement rural tout en conservant un accès aisé (gares 3 S.N.C.F. de Montpellier et Nîmes, aéroports de Montpellier et Nîmes, autoroutes A75 et  A9). Le centre bénéficie d’une implantation idéale entre Cévennes et Méditerranée, et incite le public à découvrir le territoire qui l’entoure, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel et au pied du massif du Thaurac où est localisée la célèbre grotte des Demoiselles.

     

    STATION CEVENNES accessible à tous

    Le label Tourisme & Handicap

    Qu’est-ce que le label ?

    Le label est un gage de qualité, une valeur sûre qui apporte une garantie pour les clients. Ils doivent être sûrs que le site leur permettra de passer des vacances en autonomie grâce à des équipements aménagés. Le label démontre également une réelle implication et sensibilisation des professionnels du tourisme. A l’échelle nationale on décompte plus de 4000 établissements labellisés. Le Languedoc-Roussillon est la région qui accueille le plus d’établissements labellisés Tourisme et Handicap, représentant presque 11% des sites labellisés en France ; l’Hérault compte 90 établissements et sites.

     

    STATION CEVENNES labellisée Tourisme & Handicap

    Le CPN a réalisé de nombreux aménagements afin d’être adapté aux quatre formes de handicaps et a obtenu le label Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental le 12 février 2009. Suite à quoi, le personnel a été sensibilisé à l’accueil du public handicapé afin de lui assurer un agréable séjour en lui offrant une coupure dans sa vie quotidienne tout en lui permettant de garder son autonomie et son confort. Le centre propose donc une offre attractive et favorise ainsi les activités en binôme pour un lieu de vacances mixte.

     

    Les aménagements spécifiques

    STATION CEVENNES a connu des travaux de rénovation, entre 2004 et 2008, et a intégré la problématique du handicap. Bon nombre d’aménagements ont donc été réalisés.

    L’accès au site est parfaitement adapté à tout type de handicap : des pentes douces (<4%) et la présence d’une guide-ligne au sol à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments pour favoriser les déplacements des personnes ayant un handicap moteur ou visuel. L’établissement dispose de bornes audio placées aux endroits stratégiques, tels qu’à l’entrée de la cafétéria ou avant la première marche d’un escalier. Elles renseignent sur l’environnement dans lequel se situe l’individu et sur les précautions à prendre en cas d’incendie.

    Afin de garantir au maximum l’autonomie de chacun, le CPN a mis en place des plans tactiles du site et une guide-ligne au sol (intérieur et extérieur) permettant ainsi une localisation et un déplacement plus simple pour les déficients visuels. La guide-ligne est complétée par des petites plateformes indiquant un obstacle (marches,…) et les trois niveaux supérieurs sont accessibles par un ascenseur.

    Toutes les portes vitrées sont équipées de bandes de couleurs noire et jaune pour alerter les malvoyants de l’obstacle. Des cartels en braille et une signalétique adaptée aux malvoyants et aux personnes en situation de handicap mental ont également été installés. L’établissement est équipé d’une alarme à « flash lumineux » (borne LISA) qui capte le signale de l’alarme à incendie.

    Les personnes en situation de handicap moteur disposent d’un ascenseur dans le bâtiment principal d’hébergement et restauration, ainsi que d’un second dans le bâtiment « pédagogique » où se trouvent les salles de réunion et d’animation. Le centre est une enceinte entièrement sécurisée et fermée en soirée (ouverture grâce à des badges et codes).

  • Guides Déclic, tout chauds !

    Guides-Declic-140x113.jpgParents, vos droits, Les aides financières, Après ses 18 ans : trois guides Déclic revus et augmentés avec de nouvelles infos, les dernières versions des textes de loi en matière d’emploi et de congés spéciaux pour les parents d’enfants handicapés, d’aides financières pour Lulu… et pour vous !

    Parents, vos droits

    Faire la différence entre les avantages de l’AEEH ou de la PCH, en savoir plus sur tous les types de congés spécifiques auxquels je peux prétendre, et si je reste à la maison, qui m’aidera à me former pour prendre soin de lui et comment serais-je indemnisé ? Les 33 fiches Déclic actualisées vous guideront pour connaître les allocations qui vous sont dues ; pour défendre vos droits de parent d’enfant handicapé au travail ; mais aussi pour bénéficier d’aide et de soutien si vous choisissez de rester à la maison.

    Les aides financières

    AEEH ou PCH : comment choisir le plus avantageux ? Et pour se faire rembourser son fauteuil roulant, les aménagements de la maison, l’aide humaine, on fait comment ? Ces 32 fiches vous guideront pour : choisir la meilleure allocation, évaluer justement le temps que vous passez en soins, connaître les remboursements possibles pour les surcoûts du quotidien, etc. Bref, un coup de pouce supplémentaire.

    Après ses 18 ans

    36 fiches Déclic actualisées qui vous guideront pour : bénéficier des aides, connaître les bonnes mesures de protection juridiques pour lui, le fonctionnement des établissements pour adultes ainsi que les voies possibles pour travailler en milieu ordinaire ou protégé ; assurer l’avenir financier de votre enfant.

    Pour les commander (25 € l’unité) : 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne

    Source : Magazine Déclic 

  • Décentralisation : Le Comité d’Entente demande l’ouverture de la concertation sur la politique du handicap avant toute prise de décision

    Lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie, transfert qui imposera de définir un financement suffisant et pérenne aux Conseils généraux ».

    Une telle prise de décision a suscité bien évidemment interrogations et craintes auprès de l’ensemble des 70 associations composant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Une telle décision aurait en effet un impact important pour les personnes en situation de handicap, puisque la totalité de la politique de l’Etat est susceptible alors d’être concernée : Allocation aux adultes handicapés, ESAT, entreprises adaptées, protection juridique des majeurs. Cela concerne l’avenir de près de 2.000.000 de personnes en situation de handicap.

    Les actes I et II de la décentralisation ont montré des mises en œuvre, dans les départements, qui ont conduit à des différences sources d’inégalités.

    C’est pourquoi, le Comité d’entente demande au Chef de l’Etat des précisions sur le périmètre de la politique du handicap susceptible d’être transférée et d’engager une concertation avec les associations avant toute prise de décision.

     

    A propos du Comité d’entente :

    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.

    Ses porte-parole sont: l’A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le C.F.P.S.A.A. (Comité Français pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales);  l’U.N.I.S.D.A.(Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif).